Le Nikon DF est un appareil photo plein format au look vintage et compact. Son design le distingue fortement de ce que nous avons pour habitude en reflex. Jérémy Guillaume a utilisé le Nikon Df durant toute une saison de mariages, et nous partage aujourd’hui son expérience, son avis.
Le Nikon DF en photographie de mariage
Je m’appelle Jérémy et je vis à Aix-en-Provence.
La photographie est entrée dans ma vie il y a une douzaine d’années, d’abord pour le plaisir puis, au fil du temps, j’ai eu envie qu’elle m’accompagne de plus en plus, tous les jours même. Depuis presque 3 ans j’ai compris quel était le sens que je voulais donner à ce métier. Après m’être cherché un peu photographiquement, je connais aujourd’hui le message que je veux véhiculer et comment pratiquer ma photographie. Je suis d’un naturel très optimiste et c’est important pour moi de rendre les gens heureux, en plus du souvenir qu’ils pourront garder sur papier, je veux qu’ils vivent une belle expérience.
Es-tu Portrait ou Paysage ?
Pour ce qui est du format de l’image, je suis de plus en plus paysage, je trouve que c’est un format plus naturel et plus facile à exploiter.
Sinon, je suis clairement portrait. J’aime les gens, je ne suis pas solitaire, j’aime passer du temps avec eux, apprendre à les connaitre. Je n’ai pas la patience d’attendre des heures seul, au bord d’un lac ou devant une montagne, pour avoir LA lumière qu’il faut. J’envie les photographes de paysage parce que je me sens incapable de faire comme eux. J’ai besoin du contact, de pouvoir interagir avec mes modèles.
Parles-nous de ton attachement pour le Nikon Df ?
Le Nikon Df, c’est un peu une histoire de hasard…
Au départ, j’avais besoin d’un second appareil plein format, je voulais un complément à mon D800. Mes anciens boîtiers se faisant vieux… J’entendais de plus en plus parler des petits appareils mirrorless (Fuji, Olympus) mais je ne me sentais pas prêt à tout changer. Et surtout, je voulais rester chez Nikon, j’en suis content et je maîtrise bien mon matériel techniquement. Je souhaitais aussi conserver mes objectifs.
Il ne restait donc pas beaucoup d’alternatives. Je pouvais investir dans un second D800, monter en gamme avec un D4 ou attendre la sortie du remplaçant du D700 (qui se faisait attendre). J’ai eu l’occasion de tester le Df le temps d’un weekend (merci Alexandre de PPV), j’avais eu pas mal de retours négatifs et je voulais voir s’ils étaient fondés, je préfère toujours voir par moi-même ce qu’il en est. En le prenant en main j’ai de suite compris qu’il était fait pour moi. Aujourd’hui, dans ma démarche, j’essaie au maximum de mettre en avant les émotions dans mes images, je veux que mes clients vivent une belle expérience et qu’ils repartent de leur séance avec de jolis souvenirs, pas seulement avec des photos. Pour y arriver je me force à tenir de moins en moins compte de mon matériel et à privilégier l’échange pendant les shooting. L’appareil est un accessoire et le Df m’apporte un peu cela. Il est plus discret qu’un gros réflexe et impressionne moins. Mieux, il est souvent source de discutions qui détendent l’atmosphère.
En fin de compte, je l’utilise de façon très simple, il me permet surtout d’interagir et de déclencher, c’est ce que j’avais du mal à faire avec mes anciens boîtiers.
Quelles sont ses qualités pour la photographie sociale/mariage?
La première de ses qualités est qu’il est plus discret qu’un gros reflex (j’ai choisi un modèle gris pour qu’il soit aussi moins sombre). Il a un encombrement moindre et son design le rend « amusant », il est dans l’air du temps. Je dirais aussi qu’il attire la curiosité, c’est utile pour que les personnes soient d’avantage décontractées et prêtent moins attention à l’appareil lors de la séance. Je suis de fait très certainement plus détendu également car je me sens à l’aise avec l’appareil.
Pour le mariage, lorsque l’on n’aime pas utiliser de flash, il permet de monter assez facilement en sensibilité (je l’utilise jusqu’à 12800 iso) dans des lieux très sombres. C’est un gros point positif pour mon utilisation. Enfin, avec ses différentes mollettes de réglage j’ai eu l’impression d’un retour à plus de simplicité (ce qui peut sembler contradictoire), je ne vais que très rarement dans les menus et il participe à me rapprocher des personnes photographiées.
Quels sont ses défauts ?
Le Nikon Df a un certain nombre de défauts, je ne les trouves pas rédhibitoires, on s’y fait, mais c’est bien de les connaitre. Celui qui me gène le plus est l’emplacement de la carte mémoire, cette dernière se trouve au même endroit que la batterie, en dessous de l’appareil. Ce n’est pas toujours pratique pour changer de carte lors d’un mariage par exemple, surtout parce que la trappe à tendance à se dégonder lorsqu’elle est ouverte.
Le deuxième défaut que je trouve dommage est la limite à 1/4000 de l’obturateur. Ce n’est pas trop dérangeant la plupart du temps, mais lorsqu’il y a une forte luminosité il devient parfois difficile de conserver une très grande ouverture. Il est toujours possible de diminuer la sensibilité mais c’est une opération supplémentaire.
Au tout début j’ai été un peu déçu par l’autofocus, il ne vaut pas celui du d800. Je n’ai pas de problème lorsqu’il fait sombre, mais il y a moins de collimateurs, il faut donc perdre certaines habitudes. Enfin, la molette du sélecteur de mesure de lumière est relativement mal placée, lors des séances il m’arrive de la bouger malencontreusement.
Convoites-tu déjà un nouvel appareil ?
Professionnellement non, je suis pleinement satisfait de mon matériel et convaincu que ce n’est pas lui qui fait la photo, il me sert simplement à réaliser ce que je souhaite, plus ou moins facilement. Personnellement par contre je suis toujours tenté par un petit appareil compact, pour partir léger lors de mes voyages.
Dernièrement, j’ai eu l’occasion de tester le Fuji X-T1. Ça m’a conforté dans le choix que j’avais fais pour le Df mais j’avoue que j’ai depuis envie d’un tel boitier pour sortir léger. Je suis convaincu de la qualité de ces appareils.
Sinon, j’attends avec impatience le remplaçant du Df, plus par curiosité qu’autre chose car je ne compte pas changer de boitier.
2 Comments
Je ne t’ai jamais remercié publiquement, alors je le fais ici, merci beaucoup de m’avoir permis de partager mon expérience avec le Nikon Df :)
Avec plaisir Jérémy :)
J’espère que la saison a été merveilleuse. Bises