Le Fujifilm XT1 en photographie de mariage
En photo sociale, la majorité des photographes utilisent de « gros » reflex professionnels. D’autres ont fait un choix différent, tout comme Gérald GEROMINI qui nous parle dans cet interview de son attachement pour le Fujifilm XT1.
Qui es-tu ?
Mon petit garçon de 16 mois te dirait : Un jeune papa de 40 ans !
Moi je dirais plutôt un vieux photographe de 40 ans ! Rire…
Plus sérieusement, j’aime me présenter comme le photographe des amoureux et des gens heureux ! La photographie est entrée dans ma vie il y a maintenant plus de 20 ans et bien plus qu’un métier, bien plus qu’une passion, elle à toujours été mon mode de vie !
Comment la photographie est entrée dans ta vie ?
Au festival de cannes, à la fin des années 90 ! J’avais une quinzaine d’années et les photographes au pied du tapis rouge me faisaient rêver car ils avaient les meilleures places pour voir les Stars ! Je vais te raconter une petite anecdote qui m’est arrivée au collège : un jour, le conseiller d’orientation m’a demandé ce que je voulais faire plus tard ? Quand je lui ai répondu « photographe » il m’a rétorqué que mon avenir c’était sérieux et que photographe ce n’était pas un métier ! Heureusement que je ne l’ai pas écouté et que mes parents m’ont laissé réaliser mon rêve ! Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de me retrouver sur ce même tapis rouge, comme photographe pro ! (Et notamment lors des Nrj Music Awards, dont je fais les photos chaque année depuis 10 ans).
Réaliser son rêve d’enfance, c’est magique !!
Es-tu portrait ou paysage ?
Si je pouvais définir mon style, je dirais, en ce qui me concerne, que l’un ne va pas sans l’autre ! Les mariés et les amoureux qui passent devant mon objectif sont toujours le point de départ de la composition de mes photos, et les faire poser dans des paysages grandioses (ou pas) ou dans un lieu qui est symbolique pour eux m’inspire énormément !
Simplement parce que la photographie est avant tout pour moi synonyme d’échange, de partage et de bons moments passés avec les personnes que je photographie !
Par contre, passer des heures en studio à régler une lumière pour un portrait, ou faire de la photo de paysage sans cette présence humaine m’ennuie profondément ! (Ce qui bien sur ne m’empêche pas d’admirer les grands photographes du genre et de m’inspirer de leurs images).
Lumière naturelle ou artificielle ?
Tout dépend vraiment ce que j’ai envie de faire et du rendu que je cherche, mais la plupart du temps, je travaille uniquement en lumière naturelle, surtout dans ma région (Nord-Pas-De-Calais) où la lumière est très intéressante à travailler car elle change tout le temps ! Quant à la lumière artificielle, de temps en temps j’utilise des flashs pour déboucher une ombre, faire du strobisme, ou également pour les soirées « Mariage ».
Comment se compose ton sac photo ?
Pour mes mariages, mon équipement de base se compose de deux Fujifilm XT-1 GS, l’un avec le 16mm f/1.4 et l’autre avec le 35mm f/1.4. Le poids et la compacité de ces derniers me permettent de les garder facilement toute la journée autour du cou. Ensuite, dans une sympathique petit sacoche en cuir (un Ona Bowery pour les connaisseurs) j’ai deux objectifs supplémentaires : le XF 56mm f/1.2 et le Samyang 8mm f/2.8. Enfin vient mon smartphone (qui permet de piloter le XT1 à distance), des batteries supplémentaires et une petite imprimante Instax.
Parles-nous de ton choix, de ton attachement pour Fujifilm.
L’année dernière, après plus de 20 ans à travailler avec de gros reflex, j’ai fait une sorte « d’overdose » avec l’envie d’essayer autre chose !
Mais forcement, quand la photographie est ton métier, tu te poses mille questions : « Le reflex c’est quand même ce qui se fait de mieux ? », « Quelle image tu vas donner auprès de tes clients avec un appareil plus petit ? », « Est ce que la qualité des fichiers sera aussi bonne ? » Je ne te cache pas que le choix fut longuement réfléchi ! Et puis, grâce à un ami photographe, j’ai découvert l’univers Fujifilm avec le fabuleux X100S. Impressionné par sa réactivité, son look ravageur et ses performances, j’ai commencé à l’utiliser sur mes mariages, avec succès ! Par contre il n’était pas envisageable pour moi de travailler qu’avec une seule focale (le X100S a un 35mm fixe). Du coup je me suis rapidement tourné vers le XT-1 et la gamme d’objectifs Fujinon.
Quelles sont les qualité du XT1 en photographie sociale / mariage ?
Au plus j’utilise le XT-1 et au plus je me dis que ce boitier a été pensé pour les photographes de mariage ! Premièrement, la taille et la légèreté de cet appareil, permettent de le garder toute la journée autour du cou sans la moindre fatigue ! Et pour les photographes comme moi qui travaillent toujours avec deux appareils photos, c’est vraiment appréciable ! Deuxièmement, certaines de ses caractéristiques techniques permettent de nouvelles possibilités créatives et un grand confort d’utilisation. Je citerai par exemple l’étonnant viseur électronique qui permet la visualisation de l’exposition en temps réel, l’obturateur électronique silencieux (parfait pour la mairie ou à l’église) qui grimpe au 32000/s et qui permet de travailler avec des grandes ouvertures en plein soleil ! Ou encore l’écran orientable, bien pratique pour certain cadrage. Troisièmement son look « vintage » ravageur. J’accorde beaucoup d’importance aux relations que je peux avoir avec les mariés et les invités et disposer d’un appareil aussi sympathique et convivial est parfait !
[bctt tweet= »Au plus j’utilise le #Fujifilm XT-1 et au plus je me dis que ce boitier a été pensé pour les photographes de mariage ! »]
Ses défauts ?
Mais enfin, on ne pose pas ce genre de questions à un « Ambassadeur Fujifilm » ! Car il va forcement vous répondre que ce boitier n’a pas de défaut ! Rire… Plus sérieusement, jusqu’à présent le XT-1 ne m’a jamais déçu ! Il possède tout ce que j’attends d’un appareil photos et je prends vraiment beaucoup de plaisir à l’utiliser. Mais pour répondre à ta question je vais dire qu’il lui manque un peu de réactivité à l’allumage et surtout un système de Flash digne de ce nom.
Quels conseils donnerais-tu à un ami photographe qui souhaite changer de boitier ?
De ne pas se précipiter et de ne pas céder aux modes ou aux sirènes de la nouveauté ! Le plus important n’est pas d’avoir l’appareil photo le plus gros, le plus performant ou le plus récent, mais d’avoir l’appareil qui correspond le plus à sa personnalité et à son approche de la photographie. Je lui demanderais simplement, quel est le plus important pour toi : Que les gens se souviennent de tes photos ou de ton appareil photos ?
12 Comments
hello,
Sur les images montrées il n’y a que de la photo de couple, ce qui ne représente qu’une faible partie du « mariage »… hors sur le reste, il n’est pas certain du tout que le XT1 soit le boitier idéal…
Bonjour Jacques,
Intéressant. Tu as essayé en conditions un peu rudes ?
Bonn journée,
Aymeric
Un sujet très intéressant.
Je me suis offert un XT-1 pour mon plaisir personnel, mais aussi dans l’idée qu’il pourrait remplacer un jour mes 2 gros tanks nikon :) . Je ne l’utilise sans doute pas assez pour être 100% à l’aise avec et du coup j’ai toujours l’impression d’être lent avec. Tres lent ..
Le dernier firmware a amélioré quelques points d’ergonomie qui me gênaient (par habitude), comme déplacer le point focus via le pad arrière.
Cela reste une belle machine que j’adore avec quelques points forts pour le mariage (silence, discretion, poids, mais comme Jacques j’ai du mal à me dire que c’est le boitier idéal.. existe-t-il d’ailleurs.
Utilises tu un grip ? car côté autonomie c’est assez léger je trouve.
Bonjour Jacques,
Heureux de te retrouver par ici et merci pour ta pertinente remarque. Et bien j’en suis déjà à une dizaine de mariages avec le XT-1 et j’en suis vraiment très satisfait ! Il est très agréable à utiliser et ne m’a jamais fait défaut sur un reportage. De plus sa légèreté est vraiment appréciable tout au long de la journée ! Je ne regrette pas du tout mes anciens appareils reflex ! Bien au contraire, je suis vraiment tombé amoureux de cet appareil photo ! Bien entendu, je comprend que ce type d’appareil ne puisse pas convenir à tous le monde ;-)
Existe-t-il un « boîtier idéal » ?
J’en suis à une cinquantaine de mariages (avec autre chose que des photos pour essayer de gagner des concours) réalisés avec le X-T1 et je n’ai jamais eu l’impression qu’il n’était pas à la hauteur.
Comme le dit Gérald, à chacun ses besoins.
La réactivité de l’appareil ne fait pas tout pour moi.
Les sensations du photographe sur les moments importants, l’observation, etc… Bref on peut anticiper pas mal de choses, être prêt et heureusement je dirais car pour ma part cela fait 2 saisons que je travail au télémètre avec mon Leica M et niveau autofocus il est pas très réactif ;)
Le plus important personnellement, c’est de figé l’instant, les émotions, la larme au coin de l’oeil.
Et sans un autofocus rapide, sans un télé-objectif, sans une possibilité de monté en haute iso pour ne pas flasher et garder une discrétion totale, je ne vois pas comment couvrir l »intégralité d’un mariage de façon professionnel.
Les photos de couple, de groupe, les idées et la créativité c’est une chose.
Mais retranscrire les émotions qui sont différentes à chaque mariage s’en est une autre.
On peut anticipé jusqu’à une certaine limite…Ont peut déclencher certains moments, mais pour les figer il faudra quelque chose de bien plus performant que ce type de boitier. :)
Figer l’instant ne dépendra pas de l’appareil, mais de l’œil et de l’observation ainsi que d’être au bon moment au bon endroit.
Je suis effaré de lire de telles choses en 2015.
Je travaille depuis cette année en full Fuji avec que des objectifs fixes et je suis très satisfait !
Pour ma part c’est la sortie de l’AF 4.0 qui m’a permis de franchir le cap de d’abandonner mes reflex NIKON. J’étais également un peu frileux sur le manque de réactivité, mais depuis ce nouveau firmware je me sens nettement plus à l’aise. L’AF fonctionne même très bien en soirée !
Sans parler de la montée en ISO du X-T1 / X-T10 qui tient sans problème jusqu’a 6400
Je bosse généralement avec 23mm F1.4 / 35mm F1.4 / 56mm F1.2 en reportage et le 16mm en soirée.Je ne vois vraiment pas de quoi d’autre on peut avoir besoin..
Bref tout ça pour dire qu’il faudrait peut être tester ces boitiers en conditions réelles avant de parler.
Et comme le dis très bien Gérald, qu’est ce qu’on se sent léger !
Donc entre dire que pour faire du travail « professionnel » il est nécessaire d’avoir un REFLEX et des téléobjectifs .. cela fait tout simplement sourire :)
Bonjour,
Je tombe littéralement sous le charme de vos photos! Elles sont magnifiques!
Je possède le Fuji X-T1 avec le 18-135mm; ma belle-sœur me demande à la dernière minute si je peux faire les photos du baptême de mon neveu chose que je n’ai jamais faite donc cela m’inquiète un peu; Auriez-vous quelques conseils..?
Merci d’avance
JCoffee
Bonjour,
Vos photos de mariage sont magnifiques même si par moment j’en classerais certaines dans la catégorie paysage.
Je suis photographe depuis près de 18 ans, j’ai travaillé pendant très longtemps avec du matériel Nikon et ma transition sur du matériel Fuji s’est faite tout naturellement avec le Fuji S3 et S5 Pro. La qualité du jpeg et la gestion des hautes lumières était pour l’époque remarquable.
Depuis deux ans j’ai fait comme une overdose de ces gros boîtiers et de ces objectifs de plusieurs kilos, en fin de soirée après un mariage, je souffrais des articulations dans le bras et au niveau de l’épaule.
J’ai donc décidé de changer tout mon matériel pour quelque chose de plus léger et comme je n’étais jusqu’à maintenant jamais déçu par Fujifilm, mon choix c’est porté sur l’achat de deux X e2, un 16 mm, un 35 mm, un 60 mm et deux flash EF 42 (à défaut d’autre chose…).
Je travaille essentiellement en mode manuel et sur un reportage de type mariage, communion, baptême, ces appareils sont très bien pour leurs prix et plutôt efficaces. Je recherche la spontanéité, les photos prises sur le vif, l’émotion; et dans la plupart des cas je ne suis pas déçu par ce matériel. Le seul petit reproche est la gestion de la zone de mise au point, facilité sur le nouveau X Pro 2 par un petit joystick. Quand on travaille a de grandes ouvertures et quand il faut faire vite, c’est très appréciable.
Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix et je prends plus de plaisir à photographier.