Technique & Equipement

Comment créer des photos aux émotions authentiques?

On dit souvent qu’il existe deux types de photographes : les techniciens, soucieux d’avoir une image parfaite en tous points, et les photographes de l’émotion. On se rend très rapidement compte que l’un ne va pas sans l’autre, il n’y a pas de conflit, mais plutôt une recherche d’équilibre entre ces deux paramètres pas toujours faciles à appréhender, surtout en photographie sociale ou le/les personne(s) que l’on photographie ne sont pas des modèles de métier.

Les photographes d’aujourd’hui sont en quête d’images fortes respectueuses de la personnalité de leurs clients. Une façon de créer à la fois un moment sympa durant la séance photo, et de belles images pour s’en souvenir. Avec beaucoup de sensibilité et générosité, Baptiste nous partage aujourd’hui sa recette pour sublimer vos images en créant un contexte propice aux émotions authentiques…

photographier les émotions

Je suis Baptiste Dulac, photographe Mariage et Famille, je suis passionné par les émotions et le bonheur des gens : photographier les couples et les familles s’est imposé comme une évidence. La relation qui lie les gens et les émotions qui l’en ressort sont fascinantes pour moi. J’aime les voir, essayer de les comprendre, et par dessus tout, j’aime les retranscrire à travers mes photos. Une photo réussie pour moi est une photo qui fait passer une émotion. Bien sur, la composition et la lumière restent très importantes pour réussir une belle image, mais ils passent après l’émotion à mon sens.

photo de couple femmes

Lieu, lumière & composition

Même si l’émotion reste le point central de mon travail, je commence toujours par chercher un lieu / une lumière, puis à positionner mes couples et travailler ma composition. Le lieu doit parler au couple, ça doit être un endroit dans lequel ils sont à l’aise. La lumière est celle qui me guide, une fois que je l’ai trouvée, je réfléchis à comment positionner mon couple pour les éclairer le mieux possible tout en ayant un joli fond.

photo d'un couple heureux

Ensuite, je demande au couple de prendre une pose, mais sans être trop précis, je veux que le couple reste assez naturel. En début de séance, je leur demande simplement de se prendre dans les bras. J’observe ensuite la façon qu’ils ont de se tenir, si je vois un détail qui ne me convient pas, je le corrige, toujours avec beaucoup de respect afin de ne pas heurter les gens. En début de séance, il est normal que le couple ne soit pas très à l’aise, c’est un passage obligatoire.

Photographe mariage et couple-3

Les mettre à l’aise

Pour créer une ambiance pendant la séance, je n’ai pas de recette miracle, je ne sais jamais comment ça va se passer avant de rencontrer les gens, chaque personne étant différente. La seule chose que je fais, c’est d’y aller avec l’esprit ouvert, j’essaie de leur montrer beaucoup de respect. Je suis assez blagueur, donc je commence souvent la séance en les faisant rigoler. Pour réussir mes photos, j’essaie de faire en sorte que le couple oublie la présence de l’appareil photo. Alors bien sur, si je leur dis « faites comme si je n’étais pas là », il y a à peu près 0% de chance que ça fonctionne. L’idée consiste à leur faire faire quelque chose, le temps pendant lequel ils sont concentrés sur ce que je leur demande, ils oublient que je suis là en train de faire une photo.

Le rire est la façon la plus simple de commencer : demander à l’un ou à l’autre de faire une blague, il y a de fortes chances que pendant une fraction de seconde je puisse photographier 2 beaux éclats de rire. Je joue aussi beaucoup avec les contradictions « soyez sérieux », il y en a toujours un qui va se mettre à rire et la photo sera belle à ce moment là. Ou encore « ayez l’air amoureux » (en début de séance, dit sur un ton sérieux, ça marche très bien), alors ils vont se concentrer sans trop savoir quoi faire, et au bout d’un petit moment, je leur dis « vous êtes à fond là ? bon ok faites semblant alors », et j’ai à chaque fois une expression drôle et naturelle.

Photographe mariage et couple-4

Comprendre le couple pour mieux le photographier

Les couples sont passionnants. Chaque couple a son histoire, sa façon d’être, sa façon de s’aimer et de se le montrer. Il y a des couples très expressifs, d’autres funs, d’autres sont plus réservés et timides. Il est très important pour moi de comprendre chaque couple et chaque personne qui constitue le couple afin de les respecter et d’adapter ma séance en fonction de leurs personnalités.

Mon objectif lors d’une séance est de créer une bulle dans laquelle le couple se sent à l’aise, comme s’ils n’étaient que tous les 2. Il n’y a que dans cette configuration qu’ils pourront avoir des émotions réelles et être vrais. Les gens pensent que pour être beau sur une photo, il faut savoir poser, moi je pense que pour être beau, il suffit d’être soi même, naturel et authentique.

photo de couple devant un champ de coquelicots

Créer une bulle

En avançant dans la séance, j’essaie de leur proposer des interactions plus intimes. Avant chaque séance, j’envoie un mail au couple avec des questions afin de mieux connaitre leur histoire, je me sers de leurs réponses pour créer des interactions personnalisées pour eux. Si je sais que le couple a un enfant, je peux leur demander de se rappeler ce qu’ils ont ressenti la 1ère fois qu’ils l’ont vu. Je peux aussi leur demander de se chuchoter quelque chose dans l’oreille : un moment fort qu’ils ont vécu, un moment où il / elle a été très amoureux de l’autre, etc…

séance photo de couple

Lors de ma dernière séance couple, Benjamin avait fait sa demande à Barbara, les pieds dans l’eau au Cambodge. Pendant la séance, nous étions au bord d’un étang, je leurs ai alors demandé de se mettre pied nu, les pieds dans l’eau (glacée !) et je les ai invités à repenser à ce beau moment. Je me suis éloigné et j’ai shooté avec le 135mm, pour respecter leur intimité, et pendant 5min ils ont discuté, ils ont profité du moment, ils étaient dans leur bulle, naturels.

Photo d'un couple amoureux en bord de rivière

Empathie et respect

Si vous voulez que les gens se livrent un peu devant vous, vous devez leur montrer énormément de respect et accepter de vous ouvrir aussi à eux. Ils doivent sentir une relation couple / photographe qui va dans les 2 sens. Soyez respectueux et emphatique, si vous sentez que le couple n’est pas à l’aise, laissez tomber votre idée, passer à autre chose. Le couple doit sentir que vous prenez soin d’eux, de leur bien être, que c’est quelque chose d’important pour vous.

Proposez leurs des choses sans leur imposer. A chaque fois que j’invite le couple à faire quelque chose, je leur précise qu’ils peuvent me dire non, que rien n’est obligatoire et qu’on construit la séance ensemble. Je crois que c’est un point clef, ça permet de faire comprendre au couple que je respecte leurs envies et ça crée un climat de confiance.

Photographe mariage et couple-8

Ne pas tout contrôler / ne pas avoir d’attentes

Nous sommes humains, et je crois qu’il est assez naturel d’avoir des attentes, d’avoir envie de bien faire, de planifier, de prévoir, de contrôler. Mais c’est un dangereux piège dans lequel il ne faut pas tomber. Parfois, tout se passe comme on l’avait prévu, comme sur des roulettes, et c’est génial. Mais des fois, la séance ne se déroule pas comme on aimerait, le couple ne réagit pas comme on l’avait prévu, bref, on perd le contrôle. Il est très important pendant ce genre de moment, de vite s’en rendre compte et de changer le cap.

J’ai par exemple eu une séance avec un couple qui n’était pas près du tout à me dévoiler leur intimité, j’ai donc construit ma séance autrement, plutôt basé sur des moments fun, de rire, de partage. Le tout, c’est de respecter les gens comme ils sont, ne pas se mettre en tête de faire absolument un type de photo, ne pas avoir d’attentes trop figées et garder l’esprit ouvert. Avec ce dernier couple, si je m’étais braqué, je n’aurais surement pas pu sortir de belles images d’eux.

photo d'un couple enlacé

Un autre point qui découle de ce que je viens d’écrire : accepter de ne pas tout contrôler va vous permettre de laisser de la liberté au couple et de créer des photos complètement inattendues. Ca ne fonctionnera pas avec tous les couples, mais certains vont se sentir à l’aise et créer eux même des jolis moments. Ces moments sont aussi très importants parce qu’ils parlent d’eux, de leur façon d’être.

photo de couple enlacé naturelle

Trouvez votre style !

Pour résumer un peu ce que je viens d’écrire, je parlerai de fond et de forme.

  • La forme : composer l’image, trouver la lumière, le lieu, positionner le couple.
  • Le fond : comprendre la relation qu’a le couple, faire attention à votre relation avec eux, leur faire oublier l’appareil photo en leur proposant des interactions drôles d’abord, puis plus intimes si le couple l’accepte.

Je crois que le plus important c’est de trouver votre façon de faire : votre façon de composer pour créer votre style et votre façon de gérer le couple afin de faire sortir de vos photos ce qui vous touche personnellement. La photo est une histoire qui est personnelle à chaque à photographe, vous ferez les plus belles images quand vous y mettrez beaucoup de votre personnalité. Vivez la photo à fond, soyez vrai et authentique, le reste suivra.

logo_baptistedulac_photographe

Website 

9 Comments

  1. Bonjour,
    je découvre votre site et cet article avec intérêt.
    Quelle bonne idée que de donner un questionnaire aux futurs mariés pour mieux les connaitre. Après leur poser les questions durant la séance peut aussi être un moyen de faire connaissance et nouer le lien.
    Perso, je rencontre systématiquement les futurs mariés avant la séance, on parle de tout et n’importe quoi, on fait connaissance. ça permet de savoir tout de suite si le courant passe ou non et d’éviter de se retrouver avec des mariés qui se braquent.
    Tu soulignes d’ailleurs de manière très juste certaines personnes qui ne souhaitent pas se livrer. Peut-être sont-elles dans une forme de retenue. Cette retenue est, je trouve, souvent assez photographique (pas forcement photogénique, mais photographique :D). Je pense que ça fait partie intégrante de certaines personnes.
    Après, il m’est arrivé de me retrouver face des mariés qui avaient potassés les sites des photographes, et avaient déjà tout un panel de poses clichées (attends, je vais mettre le pied en l’air en l’embrassant) ! Et ils reproduisent ces poses avec beaucoup d’enthousiasme ! Pas forcement facile de savoir où commence l’authenticité et où elle s’arrête…. comme tu dis, ça dépend beaucoup du photographe.

    • Salut Alex !

      Merci pour ton retour très complet :)
      Tu as raison, l’authenticité est propre à chaque photographe je crois :) Il m’est arrivé de devoir gérer complètement toute la position du couple, du coup c’est plus vraiment naturel, mais pour palier à ça, je me débrouille pour obtenir une expression naturelle au moment de déclencher (les faire rire, les faire se souvenir un moment fort, etc…). L’expression du visage est pour moi le minimum à avoir de vrai et d’authentique sur une photo. Comme tu dis, il y a des couples qui se positionnent très bien tout seul (j’ai jamais eu ton cas de couple qui avait étudié les poses :D) et du coup c’est plus facile, d’autres qu’il faut un peu plus guidé. Mais sur une 15aine de séance couple, j’ai eu 1 ou 2 fois le cas de couple qui avait besoin d’être un peu plus guidé, en général le naturel fonctionne assez bien !
      Encore merci pour ton commentaire, à une prochaine peut être :)

  2. Bonjour,
    Je vous découvre au travers de cet article très bien présenté d’ailleurs !! Il est parfaitement vrai que ce n’est pas toujours facile de lier émotion et technique tout en travaillant avec des « modèles » qui n’ont clairement pas l’habitude d’en être. Souvent il faut un petit moment avant que les clients se lâchent un peu et se libère devant le boitier. J’essaie de faire des blagues, de les aider à se détendre mais il arrive malheureusement parfois que la mayonnaise ne prenne pas :(
    Je te remercie Baptiste pour ce retour, je vois que je ne suis pas la seule à user et ruser pour faire ressortir au plus possible le naturel de mes clients.
    Je travaille dans un autre domaine, la grossesse et les bébés mais lorsque j’ai la chance d’avoir le papa pour la séance maternité, je me débrouille toujours pour arriver à leur faire faire des petites choses sympas pour qu’ils se mettent dans leur bulle et livrent de façon spontanée leur plus belles expressions ! :-)
    Merci encore pour ce partage.
    Aurore

    • Bonjour Aurore !

      merci pour ton avis sur mon article et ton retour d’expérience ! C’est clair que je n’ai qu’une idée en tête « faire ressortir le naturel », c’est un défi passionnant et très humain, il me permet de me remettre en question constamment, c’est très enrichissant.

      Amicalement,

      Baptiste.

  3. Wouaw, j’ai adoré vous lire! Cet article m’a donné l’impression d’être avec vous pendant le shooting, et de partager ces moments. Ce n’est pas évident du tout d’obtenir du naturel avec des modèles, on ne peut pas prévoir à l’avance leurs réactions, et c’est plutôt flippant quand on a pas quelques cartes en main. Aujourd’hui vous m’avez rendu service, merci!

  4. Très bel article, très inspirant qui plus est!
    Je ne photographie malheureusement pas assez de couples à mon goût, mais je retrouve parfaitement dans cet article l’approche que j’aime dans cet exercice. Et lire ce post me donne plus envie encore de m’y remettre.

Write A Comment