Business & Marketing

Les facéties de Google+

Google Plus est le « réseau social » de Google. Lancé officiellement auprès du grand public en septembre 2011, et malgré de multiples tentatives audacieuses de le rendre irrésistible aux yeux des internautes, on constate que Google+ reste à la traîne. C’est pourtant une belle interface, on y trouve des groupes de discussions très actifs, des outils pertinents et on se laisse facilement penser que notre présence sur ce réseau sera forcément bénéfique pour notre SEO (son lien de parenté avec le moteur de recherche Google aidant). Alors que penser de ces derniers changements ?

Les changements de Google+

1. La nouvelle feuille de route

Le premier grand changement est que Google+ est devenu un produit de Google comme les autres. Dans les faits, cela signifie que Google+ n’est plus le passage obligé pour accéder aux autres produits de Google tels que Gmail ou Google Analytics, créer une chaîne Youtube… Ce qui est plutôt une bonne chose.

Ainsi, sur votre page « Google », le « + » devant votre prénom a disparu et il n’est plus cliquable. L’accès à Google+ se trouve dans la liste des produits Google !

google

2. De nouveaux produits « standalone »

Ce n’est pas un véritable changement, mais plutôt les premières conséquences de la nouvelle feuille de route. En effet, les petites applications qui faisaient la force du réseau : la gestion des photos (de bien meilleur qualité que sur Facebook notamment) et Google Hangouts (qui permet de communiquer gratuitement par messages ou en vidéo avec vos contacts) sont désormais de nouveaux produits Google accessibles sur le web (sans passer par Google+) ou sur mobile :

Google+ deviendra-t’il un réseau minimaliste dont la seule fonction est d’afficher l’actualité de ses cercles / groupes ?

3. Parlons algorithme

Autre point fort de Google+ face à Facebook : l’absence d’edgerank, vous savez ce petit algorithme qui fait que seul un faible pourcentage de vos « fans » voient vos publications (à moins qu’elles aient beaucoup de succès et/ou que vous les aidiez avec un petit budget publicitaire). Vous voyez de quoi je parle ?

Et bien, d’après WebRankinfo, il semble que Google soit en train de travailler sur un algorithme de même type…

4. Les pages Google+ absentes des SERPS

Parmi les facéties de Google pour promouvoir son réseau, on trouve la création des pages « Google My Business ». Ces pages permettaient d’apparaître dans les résultats des requêtes Google (SERPs) via nos pages Google+ et de façon assez visible grâce à son association avec Google Maps. Etre présent sur Google My Business (et donc Google+) paraissait une évidence pour toute entreprise locale !

Depuis quelques jours pourtant, les pages Google+ ont totalement disparues des SERPs. On observe un nouvel affichage des recherches locales, avec seulement 3 résultats (au lieu de 7, il me semble) et la possibilité de cliquer sur « plus de résultats » (combien cliqueront ?).

serp-google

Dorénavant les pages « Google My Business » n’apparaissent que dans l’onglet Google Maps. Ce changement aurait-il un lien avec la nouvelle offre Adwords pour promouvoir les pages Google My Business ?

 

Que va devenir Google+ ?

C’est un changement radical pour Google+ qui ne souhaitait pas se définir comme un réseau social au départ et qui devient progressivement plus minimaliste et spécialisé dans l’affichage des actualités de ses cercles et groupes. Une affaire à suivre !

Et vous ? Etes vous présent sur Google+ ?
Que pensez-vous de ces changements ?
Rejoignez Pop sur Google+

Write A Comment