S’inspirer & se perfectionner grâce à la lecture
Découvrez des idées de lecture, et autres méthodes pour apprendre la photographie de façon ludique et moderne. Parce que faire de belles images ne suffit pas, ces outils vous apporteront aussi des réponses à vos problématiques d’entrepreneur. Il faudra bien entendu, en complément de ces lectures, tester et expérimenter par vous-mêmes afin d’acquérir et de maîtriser ces nouvelles compétences.
Les Editions Eyrolles propose toute une gamme de livres dédiés aux photographes et à la photographie. De beaux livres à admirer, d’autres pour se former à la photographie numérique, la retouche photo, la macrophotographie… Voici une sélection de livres pour vous guider dans la création de votre entreprise de photographe professionnel, pour vous aider à faire respecter vos droits d’auteur, mieux comprendre le droit à l’image, pour rendre profitable votre business… Ou plus simplement améliorer votre technique.
Collection « Les secrets de »
Les secrets de la photo de sport, de Mickaël Bonnami
Moments d’action ou d’émotion, les photographes de sport ont le privilège d’être au plus près des athlètes et de vivre leurs exploits en direct, Pouvoir partager ces instants uniques à travers des photographies requiert un bagage technique spécifique, des connaissances de terrain et un bon relationnel avec les sportifs, le public, les entraîneurs et les arbitres.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3xIuRXG
Les secrets du style en photographie, de Denis Dubesset
Développer son style en photographie, c’est acquérir une signature visuelle. Dans ce nouvel ouvrage, Denis Dubesset propose d’orienter le lecteur photographe vers sa singularité, en l’accompagnant dans sa réflexion et le cheminement qu’il doit suivre. À travers des exercices pratiques et notamment l’étude de l’identité graphique de grands photographes (Raymond Depardon, Martin Parr, Michael Kenna, Saul Leiter, etc.), il l’incitera à faire évoluer son regard pour explorer de nouveaux horizons, choisir des partis pris esthétiques, développer sa créativité et progressivement trouver le style qui lui sera propre.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3tMiitg
Les secrets du portrait underwater, de Alison Bounce
S’adressant à tous les curieux et aux passionnés, aux photographes prêts à se jeter à l’eau ou simplement intrigués par ses portraits si singuliers, Alison Bounce présente, dans ce guide pratique, les coulisses de ses séances et dévoile l’ensemble de son processus créatif. Photographe portraitiste aquatique, elle insiste – au-delà des aspects techniques et matériels propres à la discipline – sur les problématiques de sécurité liées au milieu, sur la nécessité de travailler en équipe et de préparer ses prises de vue.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3y2Q7Je
Les secrets du photoreportage, de Fred Marie
Le photoreportage est un univers photographique fascinant et mystérieux, un métier de voyageur et d’aventurier qui attire et intrigue à la fois. Qui n’a jamais rêvé de voir ses images publiées en une des magazines ? Le photoreporter comme tout photographe est en quête d’esthétisme, de lumière et de cadrage qui vont contribuer à magnifier son sujet, mais il est aussi et surtout en quête de sens, d’histoire et parfois de témoignage.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3HArOp4
Les secrets du mouvement en photographie, de Christophe Audebert
Photographier des sportifs en action, une voiture sur circuit en filé dynamique, des orages, des feux d’artifice, des piétons avec un flou créatif, des paysages en pose longue, une pomme transpercée par une flèche,.. Autant de situations où vous pouvez vous démarquer des autres photographes en maîtrisant le mouvement et en le traduisant de manière créative. Ce guide très illustré va vous apprendre à analyser les scènes où le mouvement est présent et à le saisir sous toutes ses formes à travers une dizaine de techniques. Grâce à des astuces pratiques, des conseils d’équipements et de réglages, des scénarios de prise de vue, il vous aidera à créer de belles photos très originales, y compris dans des situations du quotidien.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3ObgRwS
Les secrets du city trip photo, de Eric Forey
Le bon déroulement d’un voyage dédié à la photo urbaine dépend beaucoup de son organisation. Que l’on envisage une brève escapade (quelques heures, une journée) ou un week-end prolongé, ou que l’on projette de découvrir une ville en profondeur pendant une à deux semaines, un tel voyage se prépare très en amont. Dans cet ouvrage illustré par les photos de ses nombreux city trips, proches ou plus lointains (Lyon, Paris, Lille, Le Havre, Lausanne, New York, Los Angeles, Tokyo, Milan, Barcelone, Berlin…), Éric Forey se propose de vous guider sur la façon de faire vos premiers repérages (guides, réseaux sociaux), de localiser les lieux à photographier, de sortir des sentiers battus et des spots Instagram, de préparer vos cartes, etc. Puis il vous conseille sur l’organisation de vos journées et la réalisation de vos prises de vue in situ, pour que vous puissiez capter le mieux possible l’ambiance de la ville, son tempo, sa culture, ses monuments et ses lieux cachés.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3bf6cSX
Les secrets du cadrage photo, de Denis Dubusset
Au-delà de la maîtrise des paramètres techniques, un bon cadrage est bien souvent ce qui différencie une photographie juste correcte d’une image vraiment réussie. La composition est l’art qui consiste à guider le regard afin de transmettre une idée ou une émotion ; ce talent s’acquiert avec le temps et l’expérience, mais il est possible d’en accélérer l’apprentissage en procédant par étapes. C’est ce que propose Denis Dubesset dans cet ouvrage, remanié à l’occasion de sa 2e édition. Après avoir passé en revue les principes fondamentaux de l’art du cadrage, il vous propose de vous exercer à travers différents thèmes (paysages, photo de rue, figures géométriques, noir et blanc, etc.) qui vous permettront d’acquérir un solide bagage pour la création d’images percutantes. Hors des sentiers académiques, Denis Dubesset invite à aller au-delà des cadrages classiques, car une fois les règles assimilées, il faut savoir les enfreindre et gagner sa liberté. Ce livre offrira aux débutants un apprentissage efficace et rapide, tandis que les plus experts y trouveront des astuces et des conseils précis afin de franchir un palier supplémentaire dans leur pratique.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3HJTLLd
Les secrets de la série photo, de Frédéric Landragin
Comment se définit une série photo ? Avec quels critères ? Comment concevoir et réaliser une série forte ? Qu’elle ait pour point de départ des images déjà existantes ou qu’elle soit conçue à partir de rien, la série fait l’objet d’une démarche singulière de la part du photographe.
Grâce à de nombreux exemples relevant de sujets variés, ce guide vous aidera à maîtriser narration photographique, cohérence graphique et impact et vous conduira à préciser votre démarche, depuis la prise de vue jusqu’à l’éditing.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3Qxc7mE
Les secrets de la pose longue, de Christophe Audebert
Vous voulez devenir un magicien de la photographie de paysages naturels, urbains ou d’architecture ? Photographiez en pose longue ! Cette technique transfigure les paysages en lissant les surfaces aquatiques et en dynamisant les nuages grâce à des durées d’exposition variant de 10 secondes à plusieurs minutes.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3OqgONd
Les secrets de la photo urbex, de Philippe Sergent
Genre photographique à part entière, monde fascinant, l’urbex – contraction de urban exploration – consiste à partir en quête de lieux abandonnés (friches industrielles, châteaux, hôpitaux, gares, terrains militaires, navires, souterrains…) et de rapporter des images des vestiges du passé.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3O690k3
Les secrets de la photo minimaliste, de Denis Dubesset
La photo minimaliste est un courant artistique – on parle aussi « d’art minimal » – que l’on retrouve en dessin et en peinture. Il s’agit de faire des images graphiques, très épurées, jusqu’à l’abstraction parfois, construites autour d’un élément généralement insignifiant. Dans ce nouvel ouvrage, Denis Dubesset commence par définir ce qu’est l’art minimal en photographie avant de détailler les différentes manières de créer une photo minimaliste : compositions épurées, isolement d’un motif, répétition des formes, choix de l’abstraction, petit détail que le photographe choisit de sublimer, travail sur les lignes, les angles et les courbes… Le thème est ensuite traité à travers le prisme de plusieurs spécialités, comme la photo urbaine, la photo d’objets, le paysage, les scènes de vie, la photo de nuit, la photo N&B ou couleur, etc.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3OwyerL
Les secrets de la photo de voyage, de Céline Jentzsch
Le voyage photographique est une promesse de rencontres, un regard porté sur l’autre, sa culture, son cadre de vie. Photographe humaniste, Céline Jentzsch vous fait partager son expérience de dix années de voyages aux quatre coins du globe et met tout particulièrement l’accent sur l’importance de la démarche et la préparation du voyage : motivations profondes du photographe, choix du thème à traiter, sélection du matériel de prise de vue en fonction de la destination, logistique, anticipation du type de diffusion/support des images, conception d’un reportage. Des guides photographes de l’agence Photographes du Monde viennent ajouter leur témoignage de terrain à celui de l’auteure, regards croisés sur la façon de percevoir et d’immortaliser des moments de vie au bout du monde.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3xIx19K
Les secrets de la photo de studio, de Olivier Chauvignat
La photo de studio fait rêver et l’on pourrait la croire inaccessible au commun des photographes. Il n’en est rien ! Tout photographe, même avec du matériel simple, peut se lancer et progresser dans cette discipline. Cet ouvrage a pour ambition de l’y aider ; toutes les spécificités du studio y sont abordées en détail, des fondamentaux que sont le choix du matériel, la mesure de l’exposition, le positionnement de la lumière, le cadrage, la perspective et la direction du modèle, jusqu’à la mise en pratique concrète de plans d’éclairage simples, facilement réalisables, comparables dans leur rendu final à ceux que les professionnels utilisent. Ce livre illustré va à l’essentiel et sera un compagnon précieux pour les photographes débutants ou plus expérimentés qui veulent se spécialiser dans le portrait studio.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3xIVBaq
Les secrets de la photo de spectacle, de Sébastien Mathé
La photographie de spectacle vivant est un sujet aux problématiques complexes et variées. En plus des difficultés de prise de vue inhérentes aux lieux (taille des salles, accès et déplacements limités…), les photographes font face à de nombreuses contraintes techniques, artistiques et humaines, et doivent s’adapter à chaque type de représentation : silence et discrétion absolue pour le théâtre, l’opéra, la danse et les concerts classiques, apports de lumières violents et mouvements aléatoires pour les concerts de rock, le cirque et les comédies musicales, évolution du jour vers la nuit pour le plein air…
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3NaIODw
Les secrets de la photo de rue, de Gildas Lepetit-Castel
Le photographe de rue est un marcheur qui explore son environnement et vient saisir des fragments du quotidien avec son appareil. Images de passants, détail d’une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant… capturer l’âme de la rue, voici ce que vous propose Gildas Lepetit-Castel à travers cet ouvrage.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3y3b6vk
Les secrets de la photo de rue – 2e édition, de Gildas Lepetit-Castel
Garder toujours l’oeil ouvert, rester curieux et attentif, et jouer avec ce qui s’off re à lui sont quelques-uns des commandements qui, pour Gildas Lepetit-Castel, doivent guider le photographe de rue face à un environnement en constant mouvement. Images de passants, détail d’une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant… capturer l’âme de la rue, voici ce qui vous est proposé ici. Résolument pratique, cet ouvrage de référence aborde la question de l’équipement, des réglages, des repérages, de l’attitude du photographe face au sujet ainsi que les problématiques spécifiques à l’éditing – son objectif étant de permettre aux lecteurs de tous niveaux de s’entraîner et de progresser dans leur pratique de la photo de rue ainsi que de construire et d’affirmer leur regard de photographe.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3y1CoCq
Les secrets de la photo de paysage, de Fabrice Milochau
Qui n’a jamais été déçu en regardant ses photos d’un magnifique panorama devenu étendue plate et sans saveur sur le tirage ? Photographier les paysages est l’une des disciplines les plus difficiles qui soient, tant il est délicat de transcrire en deux dimensions les émotions qui nous saisissent devant le spectacle de la nature, d’un monument ou d’une ville. Trouver son sujet, appréhender un lieu afin de lui rendre justice par l’image, lire la lumière et choisir l’heure, le jour ou la saison, construire la scène avant de cadrer… autant d’étapes à ne pas négliger pour réussir dans ce domaine tout en subtilité, Grâce à l’expérience de Fabrice Milochau, arpenteur de lieux magiques depuis des années, et à ses explications limpides qui vous guideront en douceur, ce livre vous amènera à mieux comprendre l’essence des paysages que vous avez sous les yeux et vous aidera à faire les bons choix (point de vue, focale, cadrage…) pour mettre en valeur leur beauté.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/39BlrFE
Les secrets de la photo de nuit, de Vittorio Bergamaschi
Pas de photographie sans lumière… Faut-il pour autant ranger son boîtier la nuit tombée ? Bien sûr que non. Transformés par les éclairages artificiels, les lieux que vous avez arpentés mille fois prennent un tout autre visage, surprenant, inconnu, parfois très graphique.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3n0FhNp
Les secrets de la photo de nu, de Philippe Bricart
Avec l’approche délicate qui convient au sujet, Philippe Bricart délivre des conseils indispensables et inédits, issus de sa longue expérience de prise de vue et d’encadrement de stages dédiés à la photo de nu.
Qu’il s’agisse du choix du décor (en studio, en intérieur ou à l’extérieur), de la gestion des lumières, de la relation avec le modèle, de l’art de trouver des poses esthétiques ou encore des différentes interprétations possibles au post-traitement, son propos exhaustif et limpide guidera le lecteur, qu’il soit débutant ou confirmé, dans ce domaine qui reste un classique en photographie.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3QJz7iy
Les secrets de la photo de nature onirique, de Myriam Dupouy
Dans ce nouvel opus de la collection « Secrets de photographes », Myriam Dupouy invite le photographe passionné de nature à dénicher la clé des songes dans les paysages qui l’entourent, à explorer des ambiances mystérieuses et évocatrices, à sublimer une émotion, à oser se dévoiler parfois et surtout à soigner sa narration pour transmettre de la féérie et de la poésie par ses images. Dans ce livre richement illustré qui mêle techniques, inspiration et démarche, elle accompagne le lecteur pour l’aider à s’évader dans son propre monde imaginaire, à explorer sa créativité et à faire rêver.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3Obwzba
Les secrets de la photo de nature, de Erwan Balança
Animaux, oiseaux, insectes, fleurs, arbres, paysages… apprenez à photographier la vie sauvage grâce aux conseils d’un photographe chevronné ! Depuis quelque 25 ans qu’il vit près de la nature afin d’en saisir les détails les plus authentiques, Erwan Balança s’est imposé comme une référence dans l’univers de la photographie animalière et de paysage. Ses astuces de terrain, ses méthodes éprouvées pour approcher au plus près les animaux craintifs ou trouver le meilleur point de vue afin de magnifier un panorama, mais aussi sa connaissance du matériel spécifique et des techniques photo adaptées au milieu naturel, font de cette « bible » du photographe de nature un ouvrage à la fois pratique et esthétique, qui devrait inspirer les amoureux des grands espaces.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3O86J81
Les secrets de la photo de boudoir, de Hélène Dourliand
La photo de boudoir est une séance photo intimiste destinée à révéler le charme, la beauté d’un modèle non professionnel et dans un décor naturel : chambre, salon, salle de bains… Il s’agit de réaliser des portraits en lingerie ou en vêtement d’intérieur mêlant douceur, émotion et sensualité, au point même que la femme qui en aurait besoin puisse renouer avec sa féminité, se révéler, reprendre confiance en elle, accepter son corps – la photo de boudoir peut ainsi dans certains cas s’apparenter à de la photo-thérapie. Au-delà des questions purement techniques de prise de vue qui sont bien entendu abordées dans le livre, cet ouvrage fait la part belle à la relation photographe-modèle, à la mise en confiance, à la préparation des shootings, à l’émotion. Hélène Dourliand y partage sa vision de la photographie de boudoir et son expérience, pour aider le photographe amateur ou professionnel à aborder avec délicatesse ces séances photo « à part », souvent uniques, toujours à fleur de peau.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3tOb33Z
Les secrets de la photo d’oiseaux, de Erwan Balança
Apprendre à connaître le comportement des oiseaux pour savoir les repérer dans leur environnement, choisir le bon moment, le bon équipement, photographier les oiseaux à l’approche ou depuis un affût… Dans ce nouveau livre, Erwan Balança se propose d’accompagner les photographes de nature, aguerris ou non, dans la pratique délicate de la photo d’oiseaux peu craintifs, comme ceux des parcs et jardins ou des bords de mer, ou d’oiseaux plus sauvages. Il leur prodigue de précieux conseils de terrain et de prise de vue, qui s’appuient sur des photos toujours plus belles et plus spectaculaires les unes que les autres. Un ouvrage d’apprentissage et de perfectionnement indispensable, à la fois pédagogique, sensible et artistique, pour tous les amoureux des oiseaux.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/39Hcj2g
Les secrets de photo d’animaux, 4è édition, de Erwan Balança
Amoureux d’images et d’animaux, ce livre – actualisé et revu à l’occasion de cette réédition – est fait pour vous ! Depuis des années, Erwan Balança sillonne littoral, forêts, montagnes, marais, lacs et rivières pour réaliser les plus belles photos d’animaux dans leur milieu naturel. Au cours de longs affûts et d’un minutieux travail de prospection sur le terrain, il a appris à connaître sur le bout des doigts les habitudes de nombreuses espèces et sait comment les photographier en tenant compte de la lumière, du décor, de la composition, de l’attitude du sujet, etc.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3xHBgCD
Les secrets de la photo argentique 2e édition, de Gildas Lepetit-Castel
Photographier en argentique, c’est aborder la photo différemment : prendre son temps, penser son image, considérer autrement les images issues d’une prise de vue. Destiné aux photographes de tous niveaux et horizons, de l’archi-débutant au puriste confirmé, voici la 2e édition d’un guide complet sur la pratique actuelle de la photo argentique noir et blanc, et couleur. L’ouvrage aborde tous les aspects de la pratique argentique : choix du matériel (boîtiers et films couleur et noir & blanc), spécificités de prises de vue (comment bien régler son appareil selon les conditions rencontrées), développement et numérisation des films, gestion des tirages…
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3OnHizz
Les secrets de la macro et du gros plan, de Ghislain Slmard
Cet ouvrage magnifiquement illustré permettra aux amoureux de macro de découvrir la technique et la pratique de la photo rapprochée en suivant Ghislain Simard sur le terrain. Après avoir rappelé les fondamentaux de la prise de vue macro, il les emmènera à la découverte d’un univers en miniature dans divers biotopes : les jardins, la forêt, la montagne, le bord de l’eau ou les pelouses sèches. Ghislain Simard dévoile aussi dans ce livre les nouvelles possibilités offertes par les appareils hybrides et donne des pistes pour aborder quelques techniques plus pointues. Il off re enfin aux plus passionnés des clés pour explorer des approches alternatives ou réussir des photos d’action du monde des insectes.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/39Ce40B
Les secrets de l’astrophoto 2e édition, de Thierry Legault
Choisir, préparer et régler son matériel, anticiper les événements astronomiques, penser sa sortie photo, photographier la Lune, les planètes, les constellations, les nébuleuses, le Soleil, traiter ses images… Dans ce livre mis à jour à l’occasion de sa réédition, l’auteur du best-seller Astrophotographie, bible de référence sur le sujet, s’adresse aux amoureux des étoiles qui rêvent de photographier le ciel mais ne sont ni très équipés, ni encore très expérimentés. À travers des conseils de terrain concrets, et peu de théorie ou de technique, il les guide progressivement dans leur pratique. Un livre de passion, de transmission d’expérience, à la portée de tous les astrophotographes en herbe.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3HKmLTe
Les secrets de la macro créative, de Denis Dubesset
Avec une approche de la macrophotographie résolument créative, Denis Dubesset vous montre dans ce livre comment obtenir des clichés artistiques, véritables aquarelles du monde minuscule, avec des moyens très simples, peu de matériel et en utilisant la lumière naturelle. L’eau, les végétaux, les insectes et la lumière elle-même sont ses sujets de prédilection.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3O15ffH
Les secrets de la photo de mariage, de Marion Poron
Si la photo de mariage est l’une des disciplines photographiques les plus exigeantes, tant par les contraintes techniques que par la pression liée au caractère unique de l’événement, c’est aussi l’une des plus riches puisqu’elle est au coeur des relations humaines.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3zRfkHQ
Les secrets de la photo lifestyle – 2e édition, de Baptiste Dulac
Antithèse de la photo posée réalisée au studio sur fond blanc avec des lumières artificielles, le portrait lifestyle a pour ambition de capturer de vrais moments de vie dans un cadre naturel, de saisir les gens tels qu’ils sont et de révéler les liens qui les unissent. Amoureux des belles lumières, Baptiste Dulac nous présente dans cet ouvrage ses choix techniques et esthétiques, et nous dévoile les astuces qu’il applique en séance pour mettre ses modèles – couples et familles – à l’aise et les laisser exprimer leurs émotions.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3QzieGX
Les secrets de la photo de portrait, de Pascal Druel
Voici un guide pratique traitant à la fois du portrait et de la pose, mêlant technique de prise de vue, direction du « modèle » (de tout type, y compris des gens ne sachant pas du tout poser) et traitement des images (un portrait doit impérativement être finalisé afin d’obtenir des images convaincantes).
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/39yCw33
Les secrets de la lumière et de l’exposition, de Volker Gilbert
Rendre au plus juste la lumière d’une scène est l’un des secrets d’une bonne photographie, et pas toujours le plus facile à maîtriser. Mais confier le réglage de l’exposition aux seuls algorithmes des boîtiers et logiciels serait négliger sa dimension créative !
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3tR34TR
Les secrets de la photo d’enfants, de Lisa Tichané
Premiers sourires, premiers pas, jeux, fous rires, sieste improvisée… Quel parent n’a pas cherché à saisir les petits détails de la vie quotidienne de son enfant ? Mais il n’est pas si facile d’obtenir des images à la hauteur de ses espérances… malgré un matériel de plus en plus performant.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3N5CDkb
Collection « Ma séance photo »
Portrait corporate, de Miléna Perdriel
Le portrait corporate répond aux besoins multiples de clients très divers – dirigeants, employés, entrepreneurs indépendants, personnes en recherche d’emploi. Destiné à illustrer le site Internet d’une entreprise, à mettre en avant et promouvoir un individu, une équipe ou une activité dans un article de presse, à se présenter sur son CV, ses cartes de visite ou ses réseaux sociaux, il diffère énormément du portrait personnel.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3NcudHF
Sublimer la femme enceinte, de Emilie Zangarelli
De nombreuses raisons peuvent conduire une future maman à franchir le seuil d’un studio de photographie : conserver une trace de son corps qui porte la vie, de ces quelques mois uniques, en offrir une image à son enfant, partager autour de soi la nouvelle de cette future naissance, se réconcilier avec son corps transformé…
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3b7NlJw
Une série particulièrement sympa, et du même auteur : Anne-Laure Jacquart (toujours aux Editions Eyrolles). Elle vous aidera tout à la fois à développer votre technique, votre regard artistique et votre créativité. Ces livres sont complémentaires mais se lisent aussi indépendamment (niveau débutant et intermédiaire).
52 défis créatifs pour le photographe, de Anne-Laure Jacquart
Dans la lignée de « Composez, réglez, déclenchez ! » et de ses encadrés « En pratique », Anne-Laure Jacquart propose, aux photographes, des défis créatifs et stimulants pour progresser dans leur pratique, pour se « challenger » et booster ainsi leur créativité !
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3Qw9RvX
Retouchez vos photos pas à pas, de Anne-Laure Jacquart
Cet ouvrage est une invitation à repenser le rendu de vos images pour aller vers davantage d impact et de créativité. De PicMonkey à Lightroom, de RawTherapee à Gimp ou Photoshop, laissez-vous guider dans l utilisation de ces curseurs et courbes qui sont autant de formidables moyens pour sublimer vos images !
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3y5YMup
Composez, réglez, déclenchez!, de Anne-Laure Jacquart
Visuel, pratique, technique (mais pas trop!), complet et accessible, ce livre fait le tour d’horizon de tout ce qui constitue l’acte photographique. Il nous guide depuis l’instant où nous posons un regard différent sur ce qui nous entoure jusqu’au moment où nous fermons notre logiciel de retouche et considérons notre image aboutie. Bon sens et constatations simples servent un contenu approfondi.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3bdWWhW
Collection Professionnel
Les Editions Eyrolles ont aussi développé toute une série de livres pour les photographes professionnels (ou souhaitant le devenir). Ces livres leur permettent d’acquérir les qualités indispensables d’un bon entrepreneur en passant en revue tous les aspects du métier de photographe (marketing, gestion client, tarif, droits…).
Marketing web pour les photographes, de Rachel Nething
Voici un livre dédié au marketing web pour les photographes ! Sans négliger le rôle du marketing traditionnel, Rachel Nething présente un ensemble de techniques visant à améliorer la présence en ligne du photographe dans le but de développer son entreprise en attirant une clientèle potentielle bien ciblée, et en créant une communauté engagée.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3O1h7ON
Les tarifs et le devis du photographe – 2e édition, de Eric Delamarre
Comment évaluer correctement ses prix et comment bien rédiger un devis, ces 2 aspects sont à la base de l’activité du photographe indépendant, et la rédaction du devis est un exercice du quotidien, à la fois le plus simple et le plus compliqué.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3N74joH
Vivre de ses photos 2e édition, de André Amyot
Dans une société où l’image est omniprésente, n’est-il pas paradoxal qu’il soit si difficile de vivre de ses photos ? Certes, le contexte économique est tendu et fortement concurrentiel ; pourtant, des photographes qui réussissent, il en existe beaucoup. Considérer son activité dans sa globalité, y compris sur le plan commercial, est leur clé.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3zPkzaR
Artiste photographe, de Fabiène Gay Jacob Vial
Se former, construire son Portfolio et vivre de ses oeuvres quand on est un photographe qui ne se destine ni à la photo sociale, ni au corporate, ni à la publicité et que l’on souhaite simplement voir reconnaître «sa» photographie, diffuser ses images (édition, exposition, vente de tirages), et en vivre, le parcours est délicat.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3xINU48
Les photographes et le droit, de Manuela Dournes
Peut-on tout photographier ? Comment protéger ses photographies et faire respecter ses droits ? Quels sont les droits d’un photographe salarié ou journaliste ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Tous les photographes, amateurs ou professionnels, se posent ces questions et bien d’autres.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3QrNtUq
Créer et géCréer et gérer une activité de photographe – 2e édition, de Fabiène Gay Jacob Vial
Être photographe aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ? Est-ce être un faiseur d’images, un conteur, un témoin ? Est-ce être un professionnel de la prise de vue, un artisan de laboratoire ? Est-ce être assistant, travailler au sein d’un service de communication, pour la presse, pour une agence ? Est-ce exposer et vendre sa production ? La photographie revêt de multiples visages.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/39E5BK8
Animer des ateliers de photographie, de Fabiène Gay Jacob Vial
Photographier est aujourd’hui « facile » et très largement accessible à tous. Dans ce contexte, ateliers et stages photo pour apprendre et se perfectionner se multiplient. Prendre en charge un atelier s’inscrit donc naturellement dans le quotidien d’un grand nombre de photographes, parfois en complément de leur activité principale.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3OcUdUH
Être photojournaliste aujourd’hui, de Fabiène Gay Jacob Vial
Si le photojournalisme évoque photographies de guerre et reportages dans les zones de conflits, il ne se résume pas à cela. Documenter la société et produire de l’information sur des sujets variés pour la presse régionale ou les entreprises permet aujourd’hui à de nombreux photographes de vivre de leur métier et de financer des projets plus personnels, encore faut-il qu’ils parviennent à toucher les commanditaires et à construire leurs sujets.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3HGTkRN
Expos photo, festivals, livres…, de Eric Delamarre
Nombreux sont les photographes pro qui, en plus de leur présence active sur les réseaux sociaux, doivent investir pour se faire connaître, rendre leur travail visible auprès du grand public et de la communauté des autres photographes, et obtenir une forme de crédibilité supplémentaire.
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici : https://amzn.to/3OilVPA
Pour les photographes anglophones
The photographer’s guide to posing, to Lindsay Adler
When photographing people, you can have a great composition, perfect light, and the right camera settings, but if your subject doesn’t look right–if the pose is off–the shot will not be a keeper. Posing is truly a crucial skill that photographers need to have in order to create great photographs. If you’re looking to improve your ability to pose your subjects–whether they’re men, women, couples, or groups–best-selling author and photographer Lindsay Adler’s The Photographer’s Guide to Posing: Techniques to Flatter Everyone is the perfect resource for you.
You can find this book by clicking here : https://amzn.to/39Jn1VT
Studio anywhere to, Nick Fancher
What’s your definition of a photo studio? Is it a room with a white seamless backdrop or a cyc wall? Maybe it’s simply anywhere you’re in control of the lighting. In a perfect world, where every day is a breezy 72 degrees with partial cloud coverage, we would all have a 5,000-square-foot studio–and the entire catalog of B&H™ in our equipment lockups.
You can find this book by clicking here : https://amzn.to/3bcbWwN
The dramatic portrait, to Chris Knight
Without light, there is no photograph. As almost every photographer knows, the word photograph has its roots in two Greek words that, together, mean drawing with light. But what is less commonly acknowledged and understood is the role that shadow plays in creating striking, expressive imagery, especially in portraiture. It is through deft, nuanced use of both light and shadow that photographers can move beyond shooting simply ordinary, competent headshots into the realm of creating dramatic portraiture that can so powerfully convey a subject s inner essence. In The Dramatic Portrait: The Art of Crafting Light and Shadow, photographer and educator Chris Knight provides everything you need to know so that you can improve and elevate your portraiture.
You can find this book by clicking here : https://amzn.to/3xO2xmM
Développement personnel et artistique
Développer sa créativité. Un travail indispensable et quasi quotidien, pour pouvoir vivre de sa passion tout en s’épanouissant et se renouvelant. Parce qu’en tant que photographe, votre identité de marque, votre « branding » est intimement lié à ce que vous êtes, votre histoire, vos expériences, vos valeurs… Votre personal branding a toute son importance.
Trouver son authenticité.
On parle beaucoup actuellement d’authenticité. C’est un peu le mot à la mode. Et comme toujours, on finit par ne plus savoir vraiment ce qu’il signifie. Ce concept est pourtant simple, être authentique, c’est être soi-même et en accord avec soi-même. C’est assumer ce que l’on est, et laisser jaillir son «originalité». Le plus difficile reste à trouver ce qui nous différencie et qui nous rend unique !
Photographier le quotidien
Parce que la photographie n’est pas réservée aux professionnels, voici quelques livres qui vous aideront à mieux photographier votre quotidien, vos enfants, quelque soit votre appareil photo et même depuis un smartphone !