Inspiration

Le projet 365 de Gaelle

Elle vous dit tout sur son Projet 365

Je vous entends déjà dire : « Waouhh, c’est super chouette un projet 365 (ou 52 ou 12…), j’aimerais tant MAIS … »

J’ai démarré un projet365 en février 2015 sur un véritable coup de tête et bien m’en a pris ! A cette époque, jeune maman d’un 3ème garçon, j’avais repris mon poste initial de management d’équipe à 50%. Je pensais déjà très fort à une reconversion mais je n’étais pas encore certaine de mon choix…

Comment réaliser un projet 365 ?

Le jour où tout a commencé, je me promenais dans le Jardin du Luxembourg ; déjà quelques personnes profitaient du soleil sur ces chaises au dosseret incliné. Au détour d’un chemin j’ai aperçu les jambes d’un homme surélevées et posées sur la chaise d’en face ; j’ai tout de suite pensé à l’expression « Lever le pied ». Pan, j’ai senti comme une évidence : j’avais quelque chose à raconter et à partager avec mes photos en leur mêlant une citation ou une expression, plus ou moins espiègle. Mon projet365 était né !

Le projet 365 - 365 photos - Encejour.fr

Est-ce qu’il y a besoin de ce type de « révélation » pour s’engager dans un projet photographique ?

Bien sûr que non ! Alors si l’aventure vous tente mais que vous hésitez encore… partons faire le tour de la question ensemble pour que vous y apportiez votre réponse.

Photographier les enfants - projet 365 - Encejour.fr

Mais pourquoi se lancer dans un tel projet ?

Il existe une multitude de raisons qui seront propres à chacun(e) :
pour partager ce qui nous fait vibrer, notre manière de voir les choses
pour se lancer un défi personnel
pour s’inspirer
pour exercer son œil, son sens de l’à-propos
pour confirmer son style photographique
pour se renouveler
pour rester créatif
pour tout simplement s’amuser

L’idée avant tout est de trouver un projet qui correspondra à vos envies, à ce que vous souhaitez développer… mais aussi à vos contraintes ! Car oui, si vous ne prenez pas en compte vos contraintes (temps, matériel…), il y a peu de chances que vous meniez votre projet à bout.

Deux personnes au bord de l'eau - projet 365 - Encejour.fr

Etes-vous prêts ?

Pour déterminer si vous êtes prêt(e), posez sur un papier :
– pourquoi êtes-vous tenté(e) par un tel projet, ce que vous pensez en retirer
– quels sont les obstacles que vous imaginez (et voyez comment vous pouvez les lever)
– quel temps pouvez-vous raisonnablement y consacrer chaque jour

Soyez honnête avec vous : si vous rêvez de faire un projet365 mais que vous trouvez toujours une bonne excuse pour ne pas vous lancer, peut-être tout simplement que vous n’êtes pas encore tout à fait prêt(e). Comme je l’évoquais un peu plus haut, prendre en considération ses propres contraintes est essentiel pour que votre projet soit une respiration et non une obligation ou une frustration.

Se regarder dans les yeux - portraits de couple - projet 365 - Encejour.fr

Comment s’organiser ?

Vous sentez quelque part qu’avec un tel projet vous aller grandir, vous développer ? Alors voici quelques-uns de mes tips :

Aménagez un temps dédié à votre projet dans votre agenda : en intégrant votre projet à votre routine quotidienne, vous vous donnez plus de chances pour réussir. Et puis quelque part, c’est du temps que vous vous offrez !

Définissez un thème : tout est possible, du moment que ce fil conducteur se rattache à quelque chose que vous aimez ou que vous vivez quotidiennement. Je ne vous donne ici aucune piste car je ne veux pas vous restreindre ! Si vous hésitez ou que vous en ressentez le besoin, alors partagez vos idées avec vos amis, vos collègues… pour affiner votre thématique.

Projetez la finalité de votre projet : imaginer ce que vous pourrez faire de votre projet vous permettra de faire quelques choix techniques judicieux dès le démarrage de votre projet… A titre d’exemple, si vous rêvez de réaliser une exposition avec des impressions en grand format, vous utiliserez un matériel adéquat et des réglages appropriés. Si vous souhaitez « seulement » partager sur les réseaux sociaux, un smartphone pourrait être amplement suffisant.

Le coucher de soleil - projet 365 - Encejour.fr
Partagez tous les jours : sur l’un des nombreux réseaux sociaux qi existent et qui vous ressemblent, à travers un blog dédié … Parlez autour de vous de votre projet : de ce que vous produisez mais aussi comment vous le faites. Ainsi, vous échangerez sur ce qui vous fait vibrer, vous pourrez découvrir des points de vue enrichissants et surtout, vous vous sentirez engagés… Et ça, c’est un vrai plus pour les jours où vous sentiriez une baisse de régime.

Anticipez : et oui, certains jours les idées fusent et d’autres un peu moins… Alors il ne faut pas hésiter à prendre des notes pour préparer vos prochaines photos.

Et quid des vacances ? Je vais être franche avec vous : certaines de mes photos étaient prises quelques jours à l’avance et j’en programmais la publication (et oui, je savais que j’aurais besoin de quelques jours de « détox » ;o). Est-ce que cela dénature le projet 365 ? Bien sûr que non ! Rappelez-vous : nous parlons de plaisir, pas d’obligation.

Portrait d'enfant - projet 365 - Encejour.fr
Expérimentez : une fois votre habitude bien en place, sortez des sentiers battus, testez de nouvelles approches (cadrage, lumière, traitement, sujet …). C’est le moment ou jamais d’essayer, sans crainte de se planter. Après tout, vous ne risquez rien hormis peut-être trouver une approche qui vous fait vibrer !

Reconnaissez tout le travail que vous réalisez : sans avoir les chevilles qui enflent, savoir discerner vos efforts et vos victoires va vous donner une énergie folle pour continuer.

Photographie - projet 365 - Encejour.fr

Amusez-vous !

Le rythme a parfois été difficile à tenir mais j’ai tellement grandi avec ce projet ! Il m’a permis de comprendre profondément ma volonté de photographier les instants de vie que je considère si uniques et si précieux, d’échanger, de rencontrer… Grâce à cet engagement, j’ai sauté le pas et j’ai confirmé ma reconversion en créant ma société en tout début d’année.

projet 365 - Encejour.fr

Bref, j’ai tellement adoré que je viens tout juste de recommencer un projet 365… oh, je ne vous avais pas encore dit qu’un projet365 était addictif ?!

Et vous, qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
Vous avez réponse à cette question ? Et bien GO GO GO, lancez-vous maintenant !

___

logosimple-copie

WEBISTE

6 Comments

  1. Bonjour,
    Votre article est vraiment très sympa.
    Effectivement il faut le temps pour le faire c’est souvent ce qui me manque, j’aimerai tellement pouvoir en faire un. Pour commencer un 52 serait pas mal je pense.

    • Bonsoir Lise, je suis désolée, je n’avais pas encore vu votre commentaire ! En effet, la dimension temps que l’on peut y allouer est importante : encore une fois, le but est de s’amuser, pas d’avoir une contrainte insurmontable… Pour ma part, cela a été un choix vis à vis d’autres activités… Au plaisir de partager

  2. j’entends beaucoup parler des projets 365 ou 52 etc… et je trouve ça super intéressant, ne serait ce que pour travailler son regard, je me laisserai bien tenter une fois mon premier projet fini :-)
    Magnifiques photos au passage ;-)

  3. Bonjour, merci pour cet article. En convalescence d une fracture de l epaule, je m ennuyais à en mourir car je ne peux toujours pas reprendre mes activités de « loisirs ».
    Il y a quelques années, j avais entendu des projets 365 days. En faisant une recherche, je tombe sur votre article. Il m a motivé pour tenter l expérience. Je ne sais pas encore si j irais jusqu au bout, mais j avoue je me prend au jeu et J occupe agréablement mon temps.
    Merci à vous, bonne continuation.
    Ps: je cherche des blogs similaires je n en vous peu… :-/

Write A Comment