Vous avez la chance d’être animé par une passion dévorante. Elle rythme vos journées, vos envies, votre vie… ou presque. Elle est tellement omniprésente que vous avez envie d’en vivre, de devenir un photographe professionnel afin de vous épanouir dans ce domaine, de donner aux autres des souvenirs éphémères et/ou intemporels.
COMMENT VIVRE DE SES PHOTOS ?
Vivre de ses photos, c’est prendrez conscience de deux évidences :
>> Devenir photographe professionnel c’est prendre en charge d’autres tâches comme la comptabilité, le marketing, le service client… Ce qui représentera plus de 50% de votre temps de travail.
>> C’est aussi savoir se faire rémunérer à sa juste valeur et bien gérer sa petite entreprise pour ne pas se dégouter du métier et perdre sa passion…
Pour cela, au-delà de la technique photo, vous devez apprendre à devenir un véritable chef d’entreprise, à vous poser les bonnes questions et à prendre les décisions qui impacteront votre travail et sa pérennité.
[bctt tweet= »Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler ! – #confucius » via= »no »]
CRÉER UNE ENTREPRISE PHOTOGRAPHIQUE
[one_half][/one_half][one_half]
Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il y a quelques étapes à ne pas négliger, comme la maîtrise des bases de la technique photo, la constitution de votre équipement matériel ou encore la réalisation de votre portfolio. Pour pérenniser votre entreprise, il vous faudra faire des bénéfices et donc penser à votre positionnement sur le marché, votre image de marque…
Cet article vous indique les 10 étapes indispensables avant de lancer votre entreprise de photographe.
[/one_half]
VIVRE DE SA PASSION
Pour en vivre, il va falloir valoriser votre travail en déterminant un business modèle et en donnant de la valeur (un prix) à vos images. Je crois que c’est le point sensible pour tout artiste / photographe. En effet, pour pouvoir déterminer correctement votre tarif, il va falloir avoir un certain recul sur votre travail, pour ne pas assimiler ce prix à vous, mais bien à une SERVICE, voire à l’EXPERIENCE que vous apportez à vos clients.
Voici deux articles pour vous aider à y voir plus claire :
[one_half]
LE MYTHE DU
PHOTOGRAPHE TROP CHER
Article de Lisa Tichané, toutpetitpixel.com
[/one_half][one_half]
BIEN DÉFINIR SA
POLITIQUE DE PRIX
Calculer son « CODB »
[/one_half]
Une fois votre positionnement et vos tarifs définis, vous allez devoir réfléchir à votre stratégie commerciale. Quel type de clients souhaitez-vous toucher ? Quels services souhaitez vous apporter ? Quelle image de marque voulez-vous véhiculer ? Comment allez-vous trouver vos clients ? Comment les fidéliser ?…
LE MARKETING DU PHOTOGRAPHE PRO
[one_half]
[/one_half][one_half]
Aujourd’hui, on ne peut vivre de la photographie sans mettre en avant son travail sur écran. Un site internet, un blog, les réseaux sociaux… autant de supports qui sont nécessaires et doivent être orchestrés de façon stratégique afin qu’ils vous aident à atteindre vos objectifs, c’est-à-dire se faire connaître, signer des contrats intéressants, engager et fidéliser sa communauté.
.[/one_half]
En complément de la formation « marketing pour les photographes« , retrouvez de nombre articles sur Marketing Digital sur ce site. Découvrez aussi notre sélection de livres « Eyrolles Photo ».
Maintenant, à vous de jouer !