Le projet « Les Saisons », c’était avant tout la possibilité de mettre en avant le fabuleux travail de la make-up artist (Make-up Jessweena) avec laquelle je collabore depuis plusieurs mois maintenant. Travailler sur un projet permet de diversifier les prises de vue et surtout me donne la chance de partager mon univers et de faire découvrir mon « style » photographique qui est résolument doux et romantique.
Avec Jessweena – maquilleuse professionnelle – , ce fut une de ces rencontres « du hasard ». Elle est l’amie d’une collègue et dès le début, le courant est passé entre nous. Je n’imagine même pas une séance sans son talent pour sublimer les femmes. Elle facilite tellement mon travail et ce, dans la décontraction et la bonne humeur !
Je suis loin d’être une photographe de mode et je ne me qualifie pas de « créative » donc j’aime être entourée de personnes ayant des idées et la patience de me comprendre d’un regard. Cela devient un vrai travail d’équipe. Le thème a donc été mis en place de A à Z par Jessweena. Nous avions 4 « modèles »… afin d’avoir un fil conducteur à la séance, « les 4 saisons » était assez évident. Les modèles ne sont pas pro; ce sont de jolies femmes de notre entourage (j’avais déjà travaillé avec deux d’entre elles et je suis vraiment inspirée par leur beauté).
Jessweena a cherché, préalablement, l’inspiration pour les maquillages – elle avait ses schémas mais elle savait que l’inspiration du moment la guiderait… c’est ça, le talent. Jessweena a également confectionné la plupart des tenues (notamment le corset en feuilles d’automne et la couronne de fleurs du printemps). Chacune des modèles a dû faire preuve de patience lors du maquillage (la journée a été trèèèèèèès longue (plus de 7h) et la séance photo en elle-même a duré 30 minutes par fille.
Sur cette séance, j’ai travaillé en toute simplicité: dans mon salon, sur fonds blanc avec une seule source de lumière (MOLA Demi et Elinchrom RX300 ) et mon objectif Canon 85 MM f1.8 utilisé en pleine ouverture – ce qui donne ces zones de flou que j’adore. Chaque photo a été retravaillée sur Photoshop (CC) avec diverses actions modifiées selon mes goûts (j’aime les actions et styles de Emily Soto et Amanda Diaz).
Habituellement je trie et corrige au préalable sur Lightroom mais pas sur cette séance ou Camera Raw a fait office de pré-correction. C’est certainement ma plus belle séance. Quand une séance m’inspire, le travail de post-traitement est rapide car je visualise le résultat que je souhaite obtenir. Une nouvelle séance à thème est sur les rails suite à l’enthousiasme des personnes qui suivent mon travail et celui de Jessweena et qui ont été en demande de ce type de projet. Un nouveau challenge!
Je remercie de tout cœur les modèles de cette journée qui ont été fantastiques: Victoria (printemps), Dounia (Eté), Joy (Hiver) et Ornella (automne) sans lesquelles mon travail ne serait rien. Je remercie aussi Rachel qui m’a fait l’honneur de poster un article sur ce merveilleux Blog auquel je souhaite longue vie.
3 Comments
Une séance photo à couper le souffle!!! Quel talent (tant pour la photographe, que pour la maquilleuse, que pour les modèles) c’est une séance haute en couleur, douce et tout simplement merveilleuse, j’ai hâte de voir le nouveau projet!!
c’est beau <3
Excellente série colorée, les photos sont vraiment sublime un grand bravo!