Inspiration

Série photos « Badass »

TON HISTOIRE. QUI ES-TU ?

Je suis donc Anthony Passant, ou « AP Photographie », photographe semi – professionnel (la photographie est a ce jour un complément d’activité) de 36 ans, installé à Rueil-malmaison en île de France, papa de 2 petites filles de 6 et 8 ans !

Série photo Badass - AP Photographie

TON PARCOURS. COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

On peut dire qu’elle a fait irruption dans ma vie un peu par hasard, même si j’ai toujours eu un lien avec l’image en général (mon père a toujours fait de la photo à titre amateur, aussi loin que remontent mes souvenirs, et même si j’ai une mémoire de poisson rouge ^^, j’ai longtemps dessiné et failli en faire mes études et mon métier, ma mère dessinait également). Mon arrivée dans la photo a en revanche été un heureux concours de circonstances, j’étais attiré par ce domaine et un très bon ami vendait son Canon 350D avec un 18-200 pour une bouchée de pain ! De là, tout a démarré, en juin 2011…

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

Elles sont assez nombreuses et un peu partout, films, pubs, clips, magazines, sites Web spécialisés, l’inspiration est partout et à tout moment, il faut juste apprendre a les voir, je pense que c’est ce que l’on peut appeler l’oeil du photographe en quelque sorte ! Je suis pas mal de sites et blogs, d’amateurs comme de pros, et c’est toujours riche d’enseignement !

Série photo Badass - AP Photographie

PRÉPARATION DE LA SÉANCE, INSTALLATION, WORKFLOW, POST-TRAITEMENT… QUE PEUX TU NOUS DIRE DE TON ORGANISATION ?

En fonction des projets, j’ai une préparation plus ou moins minutieuse, des idées aux compositions en passant par le maquillage ou le style vestimentaire, si vêtement il y a ! Sur une séance beauté, j’aime privilégier l’attitude et le travail d’éclairage que je vais prévoir en amont, sur une créa je vais préparer des croquis (j’ai constamment un carnet de notes avec moi pour y griffonner des idées qui me viennent, quitte à faire des bonshommes bâton, mais au moins garder une trace de l’idée ! Pour des plans d’éclairage précis, je les teste avant sur mes filles, ma femme, ou….moi même ! ^^ A l’issue de la séance, généralement le soir quand c’est encore suffisamment chaud, je fais mon tri et vais sélectionner certaines images, peu importe le nombre, même si je n’en choisis qu’une seule, et, si je n’avais pas mon traitement en tête à la prise de vue, c’est dès le tri que mon traitement commence, dans ma tête ! L’habitude de photoshop place presque des menus mentaux à force ! Dès que j’ai un instant de libre, je commence le traitement d’une première image, en règle générale le soir de préférence, et toujours, TOUJOURS en musique, dont le choix se fera en fonction du type d’image ou de rendu que je souhaite, c’est fou l’incidence qu’a le style de musique sur le rendu d’une image, essayez, vous verrez !

QUELLE EST L’HISTOIRE DERRIERE CETTE SERIE PHOTOS « BADASS » ?

Cette série n’est pas une idée originale, mais plus un clin d’oeil à Franck Gomez, un photographe de grand talent et ami, qui a créé une série « Black and leaks » avec bon nombre de modèles connus (M Pokora, Fanny Maurer, etc.), et en a même exposé au palais de Tokyo ! La première était une image de ma femme et mes filles, en mode badass, et depuis cette première image j’ai conservé le plan d’éclairage pour une majorité de mes séances.

Série photo Badass - AP Photographie

POURQUOI « BADASS » ?

« Badass » ou « bad boy / girl » est une question d’attitude, fermée et énervée, c’est l’essence même de cette série, avec des variantes, mais l’origine de cette série, c’est ça !

TON CONSEIL POUR LES PHOTOGRAPHES PROS QUI NOUS LISENT ?

Faites vous plaisir ! Travailler sur son activité pro c’est très bien, mais se faire plaisir est tout aussi important, peut être même plus, ça permet de garder de la fraîcheur et un oeil un peu plus neuf, même sur son propre travail !

Logo AP Photographie

 Web

Write A Comment