Ton histoire. Qui es-tu ?
Bonjour, mon nom est Vincent Bourrut, je suis né à la Chaux-de-fonds dans le jura suisse en 1973. Je suis photographe professionnel depuis 2010, spécialisé dans le reportage de mariage et dans le paysage.
Comment aimes-tu te décrire ?
Je suis d’un naturel plutôt ouvert et j’ai le contact assez facile avec les gens, ce qui m’aide beaucoup dans ma profession. Je suis également quelqu’un d’assez anxieux et plutôt perfectionniste, pour ne pas dire un éternel insatisfait :-)
Ton parcours. Comment la photographie est entrée dans ta vie ?
Mon tout premier contact avec la photographie a eu lieu l’année de mes 8 ans, alors que mes parents m’avait laissé emprunter un petit appareil photo pour partir en camp d’été.
Malgré cette première approche dans mon enfance, ce n’est qu’à l’âge de 26 ans que je me suis tourné sérieusement vers la photographie. Effectivement, après avoir terminé mes études d’informaticien de gestion, je me suis offert un appareil reflex Minolta avec lequel j’ai commencé à photographier des insectes avec un objectif macro, puis ensuite des bâtiments illuminés de nuit en pause longue avec un trépied.
Ton style. Portrait ou paysage ?
Ben un peu les deux :-)
Tes choix. Argentique ou numérique ?
100% numérique depuis une dizaine d’années
Lumière naturelle et/ou artificielle ?
Sans hésitation, lumière naturelle ! Je ne me sers du flash qu’en dernier recours.
Tes choix. Parles nous un peu de ta charte graphique, ton logo…
Charte graphique…. Ah oui j’ai entendu parler de ça une fois…:-) Mon logo est un truc que j’ai bricolé sous photoshop, c’est le même depuis plus de 10 ans je crois, il faudrait que je le fasse refaire, bref vous l’aurez compris ce n’est pas dans ce domaine que j’investi du temps en ce moment ;-)
Matériel. Comment se compose ton sac photo ?
Pour les reportages de mariage je prends toujours deux boitiers canon EOS 5d Mark III plus un canon EOS 7D en backup. Mes optiques fétiches sont le 70-200 f2.8 et le 35mm f1.4. J’utilise également un objectif 85mm f1.2 quand la lumière est très basse. Sinon j’ai aussi toujours dans mon sac un 24mm f1.4 et un fisheye 15mm. Ah oui et aussi deux flash canon 600EX-RT (oui oui on arrive à faire tenir tout ça dans un seul sac !)
Pour ce qui est du paysage, je suis actuellement dans une phase de transition, j’ai découvert depuis quelques mois le nouveau apparteil hybride de fuji, le XT-1 et actuellement je shootes pratiquement tous mes paysages avec cet appareil et il est en phase de remplacer mon matériel canon pour ce qui est du paysage…
Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes-tu ?
Ben peut être bien mon fuji XT-1 avec son zoom 10-24 !
Inspiration. Quel est le top 3 des photographes que tu suis ?
Pour le mariage j’aime bien Tony Kunz un style assez décalé qui me plait beaucoup. En paysage il y a beaucoup de nom qui me viennent à l’esprit, disons peut être Xavier Jamonet dont j’apprécie le travail, même si ce dernier est pas mal copié en ce moment !
Citons également Vincent Munier, même si l’animalier n’est pas trop mon truc, j’admire ses photos et surtout la patience qu’il faut pour réaliser de tels clichés !
Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?
La Namibie me tente bien et pourrait bien être une future destination. J’aimerai aussi beaucoup aller en antarctique, le froid m’a toujours attiré, mais c’est un voyage qui restera surement un rêve…
Quelles sont tes astuces pour rester créatif ?
Il faut sans cesse se remettre en question, ne jamais s’endormir sur ses acquis. On peut sans cesse s’améliorer, se perfectionner. Personnellement je visite régulièrement des sites de photographes de mariage, des forums, des collectifs etc…
J’échange également beaucoup avec d’autres photographes, idées, conseils, tests de matériel, il ne faut pas rester dans sa bulle !
Quelle est la formation que tu as préférée, ou que tu souhaiterais faire ?
Je suis plutôt autodidacte, j’ai de la peine à suivre une formation, j’ai une façon de raisonner qui m’est propre et je préfère apprendre seul…. j’ai toujours été un mauvais élève :-)
La seule formation que j’ai suivi en photographie a été un stage d’une journée pour l’utilisation de flash de studio.
Préparation de la séance, installation, second shooter, workflow, post-traitement… que peux tu nous dire de ton organisation ?
Actuellement, la partie post-traitement prends (beaucoup) plus de temps que la partie prise de vue. J’utilise Lightroom, qui me permet de travailler assez efficacement. Si je dois repérer un endroit avant un shooting, je le fais souvent à l’aide de google maps.
Ton travail. Quelle est ta photo préférée à ce jour ?
Cette image d’Islande, sans doute plus pour les excellents souvenirs que j’y associe que pour ses qualités photographiques.
As-tu des projets en préparation, ou réflexion ?
Oui avec d’autres photographes de mariage suisse, nous sommes en train de monter un collectif, c’est un gros projet qui devrait réunir les meilleurs photographes de mariage de suisse romande !
Mieux te connaître. J’aime / J’aime pas.
[one_half]J’aime :
-ma femme
-le rock
-les pâtes
-ma guitare
-les montagnes
[/one_half][one_half]
Je déteste :
-la musique électronique
-le chaud
-le vin blanc
-faire la cuisine
-quand mon chat perd ses poils sur mes habits ![/one_half]
Mieux te connaître. Comment te vois-tu d’ici 5 ou 10 ans ?
J’espère toujours faire le même métier !
Ta phrase, ton conseil pour les photographes qui nous lisent :
C’est pas l’appareil qui fait la photo !