Quelle est l’histoire de ce collectif ?
Appartenir à un collectif, c’est se sentir engager dans un mouvement global et permet de se dynamiser dans sa propre démarche par la proximité d’autres photographes.
Collectif Reportage de Mariage est né début 2013 à partir d’une envie de créer une synergie à plusieurs photographes et d’affirmer une démarche s’enracinant dans le reportage photos.
L’idée de départ était à la fois de regrouper des photographes de mariage ayant une démarche singulière et originale afin de valoriser une photographie de mariage différente du standard actuel.
Au-delà du fait de chercher à mieux exister sur le marché du reportage de mariage, notre ambition était de constituer un regroupement de photographes permettant à chacun de s’affirmer avec plus de force qu’en étant isolé dans son coin.
Quelle est la philosophie de votre collectif ?
Notre démarche s’appuie sur l’idée de proposer quelque chose de différent que la photographie que l’on voit partout aujourd’hui dans le domaine du mariage. Quelque chose de plus centré sur le style propre développé par chaque photographe.
Même si notre enracinement à tous c’est le reportage photos, l’important pour nous est de favoriser l’affirmation d’un style propre à chaque photographe et de dynamiser une évolution de style qui soit vraiment spécifique à chacun.
C’est pourquoi, dès le départ nous avons décidé de coopter les photographes qui intègreraient le collectif et ce afin d’avoir parmi nous des gens dont nous apprécions vraiment la démarche et le travail photographique.
Et même si la qualité photo est un élément essentiel dans notre choix d’intégration d’un photographe, la singularité et la créativité du photographe sont aussi des points très importants pour nous.
Photographe, vidéaste, comment se compose le collectif ?
Le collectif s’est constitué progressivement sur une année et nous avons aujourd’hui atteint une taille qui nous convient très bien. Notre ambition n’est pas de faire quelque chose de trop important, pour rester dans un esprit convivial.
Nous avons souhaité intégrer un vidéaste car nous aimons tous beaucoup l’image en mouvement et ressentions le besoin d’avoir parmi nous un ou plusieurs vidéastes. Pour l’heure, nous sommes très heureux d’avoir intégré Tuan N’Guyen dont nous aimons beaucoup le travail, un travail en devenir porté par un réel talent.
Dans l’avenir, notre idée est d’intégrer peu à peu des professionnels, photographes ou vidéastes, dont nous aimons beaucoup le travail. Nous ne sommes pas dans une démarche de business mais dans celle de passionnés de photo et d’image.
L’intégration de nouveaux membres se fera donc désormais peu à peu et sur la base d’un choix du coeur par cooptation. Nous regardons tous beaucoup ce que font les autres photographes et vidéastes. Certains nous plaisent beaucoup…
Comment envisagez vous le développement du Collectif dans l’avenir ?
Constituer et développer un collectif, c’est un travail de longue haleine, surtout pour des professionnels dont l’activité individuelle prend autant de temps et d’énergie. L’important pour nous, dans un premier temps, était vraiment de constituer un noyau dur et de nous conforter quant à notre démarche collective de photographes (et aujourd’hui de vidéastes).
A terme, nous aimerions inscrire notre collectif dans une démarche plus large, plus ouverte qu’au seul secteur de la photographie de mariage. Certains d’entre nous travaillent déjà dans d’autres domaines que le mariage et certains aimeraient s’ouvrir à d’autres domaines. Le corporate et le portrait son aussi des domaines qui nous intéressent beaucoup.
Mais ce qui nous intéresserait aussi beaucoup, ce serait d’essayer de valoriser le reportage de mariage en dehors des créneaux habituels de communication, à travers des projets d’exposition photo et vidéo par exemple dans des lieux où la photographie de mariage ne s’expose pas habituellement. Nous y travaillons…
Un conseil pour les photographes qui nous suivent ?
Question difficile ! On ne pratique pas la photographie si l’on n’est pas passionné au départ par l’image, par les gens. Etre passionné, c’est le maître mot ! Mais aussi, être curieux et rester soi-même ! Développer sa propre démarche et son propre style photographique. C’est beaucoup de travail et beaucoup de temps ! Mais indispensable !
Etre passionné, rester soi-même, c’est la clef du succès à long terme, contrairement à tous ceux qui se copient les uns les autres par paresse et du fait de la dictature du marché qui ne valorise qu’un certain type d’images. Développer un travail photographique de grande qualité et rester soi-même, c’est là l’essentiel.
La photographie en général et le reportage de mariage en particulier ne sont pas vraiment des activités comme les autres. Contrairement à ce que pensent naïvement tous ceux qui s’improvisent photographe, ça exige beaucoup d’investissement en temps, en énergie, en argent… et de mener une vie pas toujours facile.
Donc, en quelques mots : être passionné, rester soi-même, évoluer constamment, aimer les gens, être créatif, savoir se vendre, être professionnel,… Ca fait beaucoup !
Frédéric Bayle
Photographe – Website
Emmanuel Bergère
Photographe – Website
Maxime Desessard
Photographe – Website
Jérôme Grognet
Photographe – Website
Matt Guegan
Photographe – Website
Christophe Pasteur
Photographe – Website
Tuan N’Guyen
Vidéaste – Website
Le collectif
Website