Déjà publié sur le blog, et mentor d’une formation sur la photographie lifestyle de nouveau-né pour portraitoupaysage.com, peut-être vous avez croisé Caro ? Elle nous présente aujourd’hui un bébé qui a bien changé depuis sa naissance il y a 5 ans : Le Collectif Narrateurs de Vie.
Comment le Collectif est-il né?
Je n’étais pas familière avec la communauté française de photographes quand j’ai ouvert mon entreprise photo en Malaisie en 2013. J’avais appris pratiquement tout ce que je sais grâce aux communautés de photographes anglophones sur Instagram, et j’avais constaté qu’il n’y avait pas des communautés similaires francophones sur Insta. Après l’une des sessions de mon workshop en ligne sur POP, je me suis dit que ça serait bien de pouvoir nous retrouver ensuite. Créer une communauté francophone de photographes était devenu une evidence.
Ce besoin, cette envie de tisser des liens sur la photo lifestyle et de former une communauté créative, inspirée et active, m’a poussé à prendre le pas et prendre le risque.
Pourquoi ce nom?
D’abord le collectif s’appelle « collectif« » parce que je ne voulais pas qu’on me voit comme un leader ou celle qui a la science infuse. Genre la prof devant des élèves (pour faire un clin d’oeil à ma carrière précédente). L’intention est vraiment que les personnes qui sont dans le Collectif se sentent comme des co-équipiers, qu’ils jouent et apprennent ensemble, qu’ils se serrent les coudes et se félicitent, qu’il s’inspirent les uns les autres sans mauvaise compétition. C’est pour ça que depuis deux ans, je laisse le “micro” à d’autres photographes. Je crois en la diversité, aux différences qui nous enrichissent. Je reçois donc des invités qui prennent les reines du compte Instagram pendant 5 jours.
“Narrateurs de Vie” n’est pas venu tout de suite à l’esprit, mais petit à petit. J’ai voulu que le nom reflète ce à quoi tous les photographes lifestyle peuvent s’identifier. Nous racontons des histoires, nous racontons la vie. Lifestyle est un mot qui a été, je pense, poussé vers quelque chose qui va avec la mode, un certain style de vie. La photo lifestyle avait besoin de retrouver un peu d’air pur et donc il me paraissait évident d’y mettre un timbre plus intime, plus vrai. Par rapport au monde anglophone, la photo lifestyle était encore peu connue en France et j’avais envie de jouer un rôle pour remédier à ça. J’aime à penser qu’on a fait un petit bout de chemin depuis.
Quelle est ta définition de la photographie lifestyle?
Ah, en fait je vais peut être faire froncer des sourcils, mais pour moi, la photo lifestyle est un éventail qui va du documentaire pur à un style peut être plus éditorial. Et entre les deux, il y a des photographes qui dirigent plus ou moins, qui laissent plus ou moins faire. D’ailleurs il pourrait très bien y avoir des séances où l’on ne dirigerait pas du tout, on laisserait faire absolument tout et d’ autres où il faudrait plus intervenir.
« Pour moi, la photo lifestyle est un éventail qui va du documentaire pur à un style plus éditorial… »
Les moyens et façons de faire de chacun sont différentes, mais je pense que le but est le même. Nous cherchons un niveau d’authenticité, nous voulons faire parler la vie des personnes que nous photographions à travers nos images. Je trouve dommage et limitant en fait de vouloir mettre les choses dans des boites. Les boites, c’est fermé. Par contre on pourrait imaginer des cercles qui se croisent et où des éléments se retrouvent dans les parties communes. Cela offre des possibilités immenses et moi j’aime ça les possibilités immenses.
Maintenant, si je prends ma vision bien à moi, le lifestyle c’est la vie telle qu’elle est.
C’est la phrase clé pour moi. Cela englobe beaucoup de choses à mes yeux et je pourrai en parler des heures mais je vais résumer: c’est regarder une série d’images d’une famille et que l’on puisse s’y reconnaître d’une manière ou d’une autre, même si c’est pas notre famille, notre décor, ou notre façon de faire. Photographier les gens chez eux et/ou dans un endroit familier où ils évoluent comme bon leur semble fait partie de cette envie d’authenticité que je cherche à faire valoir. Laisser les personnes dévoiler un peu d’eux, de leur amour pour les uns les autres, et surtout de la façon qu’ils ont de le faire, et pas comme moi je l’interprète ou j’ai envie qu’ils me montrent. Faire attention aux espaces et respecter les goûts et les couleurs des gens qu’on photographie. S’approcher pour ne pas oublier les détails d’un geste, les froissures d’un vêtement qui pourraient nous appartenir. Pour moi, ensuite il y a cette notion que non, tout le monde ne pourrait pas faire des photos lifestyle parce qu’il y a le côté plus technique et plus artistique qui entre en ligne de compte. C’est cette lumière du matin qui tombe juste là et comment je vais la mettre en valeur car cette lumière aussi fait partie du jeu. Cette lumière est devenue pour moi presque aussi importante que ce qui se passe dans une séance famille. La lumière il y en a toujours, même quand on pense qu’il y en a pas, et je la guette tout le temps.
Comment intégrer le collectif?
Le hashtag #narrateursdevie peut être sur toutes vos photos perso ou clients. Quand c’est moi qui suis aux commandes du compte @_collectifnarrateursdevie_ je re-partage ensuite trois ou quatre fois par semaine des photos qui ont été taguées. Quand un invité vient sur le Collectif, il y a souvent un fil rouge, des thématiques proposées ou bien des aspects techniques. Cela peut encourager les photographes qui suivent l’invité de partager des photos plus spécifiques aux challenges proposés et aussi de discuter via les commentaires, les stories ou les messages. Récemment, j’ai lancé un thème de couleurs et ça a fait du bien et a encouragé la communauté à aller créer ou fouiller dans leurs archives pour repartager des photos.
Le challenge #100daysoflumière
Depuis 2 ans, le challenge que j’avais commencé en solo il y a maintenant 7 ans, est devenu un favori et un moment très attendu de la communauté. Du 1er avril au 9 juillet, des photographes s’engagent à créer (et poster s’ils veulent soit en story soit dans leurs feeds, soit dans un compte dédié) une photo par jour sur le thème général de la lumière. L’idée est de pousser les limites de ce que l’on pense savoir et maitriser de la lumière. C’est aussi une aventure humaine puisque nous étions près de 400 a faire le challenge en 2021. Au delà de ça, le challenge devient rapidement un challenge personnel, un voyage en nous, nos façons de penser, de faire. Il nous invite à être résilient, remodeler notre notion de plaisir, retrouver la créativité, à pousser nos limites, à apprendre autrement. C’est pas facile de tenir 100 jours (mais j’ai envie de dire ici “on peut faire des choses qui ne sont pas faciles !”) Alors j’essaie de procurer de l’aide et de l’inspiration pendant la durée du challenge. Les participants peuvent écouter le podcast qui est là pour discuter des choses dont on discute rarement en public : nos difficultés. J’envoie une lettre régulièrement et qu’on reçoit si on est inscrit. Il y a des invités sur le compte du Collectif, certains de ces invités ont participé a mon workshop Créativité, Lumière et Identité Visuelle et c’est une façon à moi de les remercier, les mettre en avant, et pour eux de célébrer leurs avancements.
Quels sont tes conseils pour réaliser des images “lifestyle” qui ont du sens?
Pour moi quelque chose qui a du sens dans une image voudra dire que l’on peut soit s’y identifier, soit qu’elle va procurer une émotion, soit que la/les personnes photographiées vont s’y reconnaitre et y voir quelque chose de bien à eux.
En premier lieu, connaître ses clients et que eux sachent à quoi s’attendre pendant une session lifestyle. Que ce soit par l’intermédiaire d’un questionnaire, d’un rendez-vous ou d’une conversation au téléphone (ou les 3 !). Savoir comment on va passer ce moment ensemble est primordial.
Pendant le shoot lui-même, c’est aussi prendre en compte l’espace de vie. La grande majorité d’entre-nous n’avons pas de maisons décorées comme les magazines mais c’est chez nous. Ca veut dire que l’espace de vie est aussi le sujet et c’est à nous, photographes, de faire en sorte que lorsque de mettre en valeur l’environnement. Ensuite il y a les détails, ces gestes universels, ou bien les habitudes uniques à telle ou telle famille. Cela demande un peu de recul quelques fois, de l’observation, de baisser l’appareil et d’être dans le moment avec les personnes photographiées.
Pour un côté plus artistique, une image forte aura une perspective différente peut être, ou il y aura du flou intentionnel, ou on aura vu un reflet donc on aura pris le temps de bouger, de voir d’un autre angle et faire découvrir aux personnes qui sont photographiées quelque chose qu’ils n’ont jamais vu. Et puis en dernier, mais pas parce que c’est le moins important, toujours pour moi cette lumière qui va jouer je l’espère dans la composition, dans le choix justement d’une perspective ou d’une autre, qui va attirer le regard, qui va rendre les images encore plus fortes, avec encore plus de sens.
Caroline Cuinet, photographe https://carocuinetwellings.com
& créatrice du « Collectif Narrateurs de Vie ».
5 Comments
Merci pour cet article Caro! C’est très interessant de lire sur votre vision de la photographie lifestyle, qui me correspond aussi tout à fait. Je vais maintenant me diriger vers les réseaux sociaux pour découvrir votre collectif :)
Merci beaucoup Rozenn! On se retrouve dans le groupe alors!
Très bon article. Je me retrouve complètement dans son contenu. J’ai, à mes débuts, commencé par de la photo dite « Studio » pour finalement rapidement m’apercevoir que la photo « LifeStyle » me parlait beaucoup plus.
J’arrive à m’exprimer plus facilement, à capter des moments de vie, à faire passer des émotions. Je suis très intéressé par votre collectif. Je viens d’ailleurs de faire une demande pour vous rejoindre.
A bientôt
Bonjour
Merci pour cet article, je n’arrive pas a trouver le groupe fb.
Je suis photographe et je me retrouve pas dàs les photos toutes lissees, meme si elles sont tres belles, pour moi c’est pas ca la vie, des femmes, des enfants aux peaux lissees. J’ai recue un pluie de critique de photographe suite a mon shoot femme enceinte au studio car tout n’etait pas lisse, le sol en tissu avait des plis, la culotte on voyait la couture mais c’etait le choix 1 de la cliente et 2 mon univers. Et ca demotive du coup.
Pourrais tu me donner le lien fb stp
Merci
Bonjour Carole,
Merci pour ce partage ! Tu as raison, il faut suivre ses inspirations et goûts, que ce soit esthétiques ou de vie !
Pour suivre Les narrateurs de vie, il faut suivre le compte Instagram qui est cité plus haut dans l’article. Et en ce moment il y a un challenge , vite vite !
Bonne continuation,
Milena pour POP