Nous accueillons aujourd’hui Magali pour cette interview passionnante. Magali est photographe et elle a réalisé un documentaire photographique sur la vie en EHPAD. Elle nous parle de son projet, de son parcours, et de sa motivation.
Qui es-tu ? Parle-nous de la photographie et toi.
Je suis Magali BUTNY, j’ai 40 ans en couple depuis 21 ans et maman de 2 mecs de 15 ans et 13 ans.
Avant d’être photographe à part entière, j’ai été infirmière pendant 17 longues années. Je travaillais dans des services très spécialisés comme la réanimation, les urgences. Des services lourds et intenses qui rendent encore plus compte de la fragilité de la vie.
Il y a 3 ans suite à un gros burn out, j’ai dû arrêter ce métier qui était ma vocation pour prendre le risque de ne vivre que de mon métier passion. (Un risque modéré puisque pendant 10 ans j’avais eu la double activité, et que ça marchait plutôt bien pour moi).
Je me suis alors lancée à corps perdu dans mon entreprise mais il y a un peu plus d’un an à l’aube de la crise Covid, mon mari a été débauché et nous avons du tout recommencer dans une nouvelle région.
Repartir à zéro, se reconstruire une clientèle… ouvrir un nouveau studio dans un contexte plus que difficile. Ça n’a pas été chose simple, il a fallu rebondir et ouvrir mon horizon photographique.
Et l’entrepreneur en toi, comment tu en es devenue une ?
Vaste sujet car je ne suis pas la plus experte dans ce domaine. J’ai monté mon entreprise seule, sans trop demander d’aide.
J’en suis encore à l’organisation agenda, crayon de papier, « to do list ». Cela me convient et je m’y retrouve (le temps des dinosaures n’est pas si loin).
Si on m’avait donné des conseils, j’aurais voulu qu’on me guide dans cette gestion, car c’est clairement le coté le plus fastidieux de ce métier. N’est pas commercial qui veut😂
Peux-tu partager ton matériel, comment tu apprends et gères la technique… ?
Je suis chez Canon, je travaille avec le canon 5d mark4 et le canon R5, j’aime les focales fixes j’ai un 85 et 50mn de chez Sigma. De plus en plus j’utilise mon 24-70 en reportage, cela me permet de sortir de mon univers du portrait et ainsi élargir mon champ d’action.
Je me suis formée à 95 % seule, en testant sur tout et n’importe quoi. Si vous saviez le nombre de photos de nounours que j’ai lol .
J’ai également fait la formation « Sublimez la mariée » de Amélie Soubrié et Agnès Colombo, mais aussi une formation nouveau-né auprès de Magali Tinti.
Mon point fort … avoir réussi à créer mon univers. A l’heure actuelle on voit beaucoup d’images qui se ressemblent sur les réseaux, il est important de savoir se démarquer en y amenant sa propre touche.
Mon point faible » la confiance en moi », je ne suis jamais satisfaite. L’avantage c’est aussi que ça me fait avancer, à mon rythme certes mais pas à pas je me sens évoluer. La remise en question est la clef de la réussite.
Le projet « Ma vie en EHPAD » est là, passionnant, touchant, très fort. Peux-tu nous raconter son histoire ?!
Pour ce projet on est venu me chercher. Par le passé j’avais couvert pendant 2 années consécutives « Le défi sénior autonomie », 2 jours de séminaires et d’atelier visant faire connaitre des innovations pour faciliter la vie des personnes âgées et de leurs accompagnants. Au fil de ses 2 expériences j’ai pu me construire un réseau en distribuant mes cartes de visite et en expliquant mon parcours.
Le bouche à oreille allié à mon expérience de professionnel de santé avec une petite touche de karma a fait le reste.
Le groupe AESIO santé Drôme Ardèche qui dirigent plusieurs établissements dédiées aux personnes agées souhaitait laisser une trace. Après des mois très difficiles au sein des Ehpad avec énormément de pertes humaines, ils ont eu envie de témoigner de ce moment de vie qui avait été éprouvant pour les résidents et pour toutes les personnes qui travaillent autour des personnes agées.
Ils ont voulu rendre hommage à tous le personnel qui avait été si présent pendant cette période, mais aussi à tous les résidents qui n’avait pas baissé les bras.
En effet depuis plus d’un an la vie de ses personnes tournent autour de ces mots : Confinés, dépistés, isolés, sectorisés, menacés, vaccinés. . .
Dans la plupart des EHPAD, le virus a frappé. Il a frappé souvent fort, bouleversant le cadre organisationnel habituel, modifiant les priorités de chaque professionnel, mettant en exergue tour à tour l’importance du maintien du lien social, la coopération et la solidarité au sein d’une équipe, le besoin de solidité des managers.
La pandémie a révélé plus que jamais les difficultés traversées par le secteur de la santé mais aussi l’incroyable engagement et la résistance des métiers du grand âge en première ligne.
Cela m’a tout de suite beaucoup parlé.
Pour réaliser ce projet je suis donc allée pendant 2 jours en Ardèche. J’ai tout d’abord été reçue au siège du groupe AESIO santé afin que nous puissions échanger ensemble sur l’organisation de ces 2 jours.
Je me suis ensuite rendue dans 4 établissements. Il était important d’avoir une vue d’ensemble, Ehpad, Maison de retraite, SIAD, tous avaient vécu la même histoire mais d’une manière différente.
J’ai vécu les instants avec eux, je n’avais pas d’idée en tête. Je voulais vivre l’instant présent et l’immortaliser dans mon boitier. Je connaissais ce monde avec ma vision d’infirmière mais je savais aussi que la covid avait changé beaucoup de choses.
Je me suis donc faufilée, j’ai observé, écouté, photographié.
Je suis allée dans les chambres à la rencontre de ces personnes, dites du grand âge. Après une présentation rapide pour être certaine de ne pas les déranger, nous avons discuté de tout et de rien. Je leur ai demandé si ils voulaient bien que je les prenne en photo. Ils m’ont souvent demandé pourquoi eux ?
J’ai donc expliqué mon ressenti quand à ce regard qu’ils avaient et qui me touchait. J’ai essuyé parfois des refus de portraits que j’ai respecté immédiatement. La raison souvent donné était « se voir vieillir s’est difficile ».
Quel est le « projet » pour ce projet ?
Dès le départ, ce reportage a eu vocation de faire partie d’une exposition itinérante et de s’inscrire dans une mémoire. Certaines images serviront également à la communication du groupe. Nous sommes en ce moment en train de faire réaliser les devis pour l’exposition. Tout le « Après » est en train de se construire.
Mon petit plus… Le rêve d’une vie
Lorsque nous avons déménagé avec ma famille, j’ai pu réaliser un rêve… Ouvrir mon gîte touristique appelé « mon instant présent ».
Ce gîte en plus d’être un endroit cocooning au milieu des vignes Bourguignonne donne la possibilité de prendre en option une séance photo.
Je peux ainsi accueillir des clients de la France entière, leur offrir un moment hors du temps et leur permettre de repartir avec des souvenirs pour toute une vie. Un arrêt sur image et une expérience unique ;-)
A présent je prends soin des autres d’une manière différente.
Quelques lien pour retrouver Magali
SITE : www.mag-passion-photographie.com
Insta : https://www.instagram.com/magpassionphotographie.pro/