Business & Marketing

5 pistes pour rester créatif !

 Voici quelques pistes à explorer pour rester créatif !

Rien de pire en photographie que de s’endormir sur ses acquis, ou d’avoir la sensation de ne plus évoluer. L’apprentissage passe toujours par différentes phases, des progressions brusques, d’autres plus lentes et aussi des moments de stagnation. C’est encore plus frustrant dans les métiers artistiques quand notre perfectionnisme, ou notre souci du détail met en relief nos faiblesses. Ne vous découragez pas, voici 5 pistes pour ne plus déprimer !

 

1.  Gardez un carnet  à portée de main

Les idées ne préviennent pas, elles arrivent comme ça, en plein milieu de la nuit, en vous baladant dans la rue, en regardant la télé… mais elles s’oublient tout aussi rapidement. Je ne peux que vous recommander d’avoir toujours sur vous un carnet de note, ou une application de prise de note sur votre mobile. Vous pourrez ainsi y revenir quand le moment sera plus opportun et planifier vos objectifs / votre logistique.

 

2. Soyez curieux

Prêtez attention aux détails, observez le travail des autres photographes, demandez vous pourquoi cette photo interpelle, pourquoi celle-ci ne vous touche pas, découvrez d’autres horizons, d’autres styles graphiques ou artistiques…

 

3. Testez de nouvelles choses, prenez des risques

Rien de trop dangereux bien entendu, il s’agit juste de « sortir de votre zone de confort » !

Pour cela vous pouvez par exemple vous mettre au défi de tester une nouvelle technique ou de réaliser une image précise durant l’une de vos séance avec un client. Il ne s’agit de ne réaliser uniquement cette « prouesse », mais d’ajouter un petit grain de magie à votre séance habituelle. Une autre solution est aussi de réaliser des séance dîtes d’inspiration, des séances organisées par vous-mêmes pour votre seul plaisir et aussi votre défi !

 

4. Acceptez de faire des erreurs

Les erreurs sont enrichissantes ! Elles nous apprennent des choses, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même. L’important c’est de ne pas rester sur une défaite, de réessayer encore et autant que nécessaire. Cela veut aussi dire de restez ouvert à la critique.

 

5. N’abandonnez jamais

Il arrive d’être dans le creux de la vague, mais n’abandonnez pas. Quelque soit la raison, voici quelques conseils pour vite remonter la pente :
-> Prenez une pause, vous avez peut-être juste besoin de prendre un peu de repos,
-> Shootez, shootez, shootez, comme le dit le proverbe, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
-> Soyez vous-même, prenez le temps de vous écouter, et de comprendre où vous souhaitez aller. Sans objectif, il est difficile de prendre conscience de son avancement.

5 astuces pour travailler votre créativité au qutiien - source : portraitoupaysage.com

Vous avez d’autres astuces ?

Racontez nous comment vous gardez votre créativité en alerte, laissez-nous un petit commentaire.

1 Comment

  1. Elles sont indispensables ces 5 points ! Merci du rappel !
    Autrement, dans un livre sur la créativité, j’avais noté la bonne idée de remplir tous les jours 3 pages d’un carnet dédié. Au mieux le matin et peu importe la taille du carnet et le sujet. Juste écrire. Ca débloque paraît-il ! (il faut juste que je tienne plus de 4 jours…) ;)

Write A Comment