Business & Marketing

[Suite] Comment créer une newsletter ?

Cet article fait suite à : Créer une newsletter efficace, n’hésitez pas à le consulter pour connaître les avantages du mail marketing et sa règlementation.

Concrètement comment créer ma newsletter ?

Une fois votre campagne et vos objectifs définis, et votre base de données constituée,  il est temps d’entrer dans le vif du sujet.

Envoyer une newsletter par l’intermédiaire d’une adresse mail classique s’avère impossible dès que le nombre d’abonnés est important. Si vous n’avez aucune connaissance en html, my sql etc, je vous conseille fortement d’utiliser un service d’envoi de mail en ligne. Pour les premiers envois, vous pouvez choisir parmi des solutions gratuites, il en existe beaucoup sur la toile en Français ou en Anglais, mais comme pour tous les outils que vous utilisez dans votre quotidien, je vous conseillerai de choisir un service qui correspond à vos besoins et avec lequel vous vous sentez à l’aise (inutile de partir sur une fusée qui va gérer des milliers d’abonnés si vous n’en avez qu’une centaine par exemple).

Quelques exemples de services :
Mailing List, Sarbacane (Français), Mailchimp (Anglais). Souvent faciles de prise en main, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour faire une newsletter simple et efficace, il vous suffit de créer un compte, d’importer votre liste de contacts, créer votre newsletter et l’envoyer. Pour des envois en plus grand nombre et pour accéder à plus d’options de création et d’analyse de vos campagnes (modèles de newsletters, statistiques), optez pour une solution payante.

Comment créer une newsletter ?

 

Soigner le fond et la forme

Pour être lu, un message doit être reçu :

L’objet du message doit donc être court et vendeur :  évitez  les titres type, « newsletter de la société X », évitez d’utiliser des mots comme « gratuit », « promotion », « % de réduction », les mots en majuscule, etc… car le message sera bloqué par les filtres anti-spam des boîtes mail. .  Limitez l’objet à 40 caractères, il doit être court mais incitatif, pertinent et original : il faut donner à vos abonnés l’envie d’ouvrir votre email. Pour avoir un fort taux d’ouverture, l’expéditeur doit être facilement identifiable : la connaissance de l’expéditeur est la 2e raison d’ouverture d’un mail. Votre nom, votre logo et autres éléments identifiables permettront de rassurer le destinataire

L’attention portée à une newsletter est souvent très limitée, étant donné le nombre de mails d’informations et publicitaires reçus chaque jour par les internautes, le contenu doit donc être soigné et réfléchi, court, simple à comprendre et rapide à lire. Evidemment on évite les fautes d’orthographe qui décrédibilisent le message.

Pour résumer, faire simple, concis et efficace.

Essayez de structurer votre newsletter à l’aide de titres et sous-titres informatifs. Limitez l’utilisation des photos : elles ralentissent le temps d’affichage et ne s’afficheront pas toujours dans la boîte mail de vos abonnés (44% des internautes  consultent leurs emails sans activer l’affichage des images). Préférez du texte et complétez vos articles par des liens qui renverront l’internaute vers votre site pour l’inciter à l’action et encourager le contact. Insérez toujours en bas de page vos coordonnées et le lien de désabonnement qui sont obligatoires avec ce petit texte : Conformément à l’article 34 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous directement à : votre email;

Au niveau visuel, votre newsletter doit rester au plus proche de votre charte graphique : couleurs, souligné, gras, etc… Restez cohérent avec votre image en insérant votre logo (de préférable clickable et renvoyant vers votre site web).

Certains services d’envoi proposent des templates (modèles prêts à l’emploi et réutilisables pour chaque newsletter) dans lesquels il ne reste plus qu’à insérer son texte et contenu. Votre template peut simplement être une page comportant votre logo, un texte et quelques images.  Pour créer un modèle de page plus sophistiqué et entièrement personnalisé, des logiciels de création web et des connaissances en code vous seront nécessaires. Et comme tous vos outils, certains sont gratuits et d’autres payants.

Pour une bonne lecture, pensez à ces astuces simples : gardez un équilibre de 2/3 de texte et  1/3 d’images, limitez-vous à 2 polices sur toute votre page, limitez le poids de votre page pour qu’elle s’affiche rapidement. Gardez aussi en tête que les messages ne s’affichent pas de la même manières en fonction des messageries (Gmail, Outlook, etc..) et des supports (tablette, smartphone).

Enfin pour être sûr d’être lu, ne parasitez pas vos contacts : trop d’infos tue l’info, soyez vigilant quant à la fréquence d’envoi de vos campagnes vers les mêmes destinataires.

Pour encourager les inscriptions de nouveaux internautes pensez à ajouter par exemple à la fin de la newsletter un lien « envoyer à un ami ». Communiquer sur votre newsletter  en rappelant son existence dans vos mails, sur vos factures, sur vos pages de réseaux sociaux, ou encore en mettant les anciens exemplaires en ligne sur votre site.

Avant tout envoi, pensez bien à faire un test sur votre propre messagerie, ainsi vous pourrez rectifier les erreurs ou  les textes qui ne vous conviennent pas tout à fait. Lisez votre message à l’aide de différents navigateurs et supports pour vérifier le bon affichage de celui-ci et testez également les liens pour être certain qu’ils fonctionnent.

Youpi j’ai envoyé ma newsletter ! Et après ?

Une fois votre campagne envoyée , il est impératif que vous en analysiez les retombées  pour savoir si votre campagne a atteint sa cible.

D’abord connaître le taux de délivrabilité qui indique sur tous les emails envoyés ceux qui ont pu être acheminés jusqu’à la messagerie du destinataire. Les adresses inexistantes doivent être retirées de votre liste car les fournisseurs d’accès prennent en compte votre taux de dérivabilité pour juger de votre réputation. Et si elle est mauvaise, vous serez automatiquement relégués au statut de spam.

Maintenant que vous  savez qui a reçu le message, vous voulez savoir qui l’a ouvert, c’est votre taux d’ouverture. Il est toutefois à prendre au second degré car il n’est pas toujours objectif :   un email n’est considéré comme ouvert que lorsque les images qu’il contient ont été affichées. Et comme je vous l’ai dit précédemment, la plupart des services de messagerie bloquent l’affichage des images par défaut, ce qui n’empêche pas les internautes d’ avoir ouvert votre email.

Le plus important pour vous va être le taux de clics qui a été fait sur au moins un des liens de l’email. En général, le taux de clics d’une campagne est compris entre 0.1 et 0.5%.

Le taux de désabonnement est à envisager également avec un peu de recul, dans le sens ou les internautes qui se désinscrivent ne veulent plus recevoir de mails (et pas forcément parce que votre message ne les intéresse pas)et parce que d’autres ne prendront pas la peine de se désabonner et supprimeront directement vos mails ou les indiqueront comme spam.

Le plus dur et pourtant le plus important à évaluer sera le taux de conversion. Il s’agit de définir l’audience qui a généré une action suite à votre newsletter : en gros il s’agit de savoir sur le nombre d’envoi, combien de destinataires se sont transformés en client avec un acte d’achat à la clé (ou au moins une prise de renseignements), car le succès d’une campagne emailing se mesure aussi forcément au chiffre d’affaire que vous avez réussi à générer.

Après chaque campagne, prenez le temps de regarder les analyses que vous proposent les services d’envoi (pour certains, ces analyses sont payantes). Elles vous permettront de faire le point sur votre communication et voir si elle a été efficace. Comparez aussi vos campagnes entre elles et essayer de trouver pourquoi certaines ont fonctionné mieux que d’autres : contenu, contexte, offre, etc… Cela vous permettra de vous améliorer sur votre prochaine newsletter.

logo-in-wonderland
In Wonderland | Estelle Lefevre
Web | Facebook

Write A Comment