PHOTOGRAPHIER DES PEAUX DE DIFFÉRENTES COULEURS
Il vous est peut-être déjà arrivé en séance ou en reportage de mariage de travailler avec des couples ou des familles ayant différents tons de peaux. A priori, vous n’aviez pas vu la difficulté et en jetant un oeil à votre écran arrière de l’appareil photo… Catastrophe… L’exposition ! Eh oui, car une personne de couleur de peau blanche donne un réglage d’exposition différent d’une personne de couleur de peau noire. Alors comment concillier les deux paramètres d’exposition si vous avez un couple ou une famille avec des tons de peau mixtes ?
Voici mes conseils :
1/ Ne cédez pas à la panique !
En théorie, sur votre écran, vous avez soit « cramé » la peau blanche, soit « bouché » la peau noire. Une fois sur votre ordinateur, vous pourrez revenir dessus assez facilement. Néanmoins, préférez sous-exposer la peau noire que la peau blanche, car une zone cramée ne se récupère pas en post-traitement, alors qu’une zone apriori bouchée peut être récupérée. Faites donc votre réglage plutôt en fonction de la peau noire que la peau blanche.
2/ Shootez à l’ombre
C’est pourtant le même conseil que si vous n’aviez pas de différence de couleur de peaux, mais pour un effet différent cette fois-ci. D’habitude, on évite de shooter au soleil, surtout s’il est au zénith pour éviter les ombres sous les yeux, le nez, le cou et parfois même les cils très longs de Madame (ou Monsieur pourquoi pas !), alors le conseil ne change pas mais il est important de le rappeler.
Vous n’avez pas le choix ? Pas de problème, shootez en contre-jour pour mettre vos visages à l’ombre. Vous pouvez aussi utiliser un flash, ou un réflecteur si vous préférez travailler en lumière naturelle. Vous placerez alors le réflecteur sous le visage de votre sujet afin de déboucher les ombres.
3/ Shootez en RAW
On ne le dira jamais assez mais le RAW vous donne des capacités que vous n’auriez pas en JPG, celle notamment de pouvoir rattrapper votre exposition bouchée. En jouant ainsi avec vos hautes lumières, ombres, blancs et noirs, vous parviendrez très facilement à déboucher le visage.
Pour finir, n’exagérons rien, les peaux de couleur caramel, les métissages ne rendent pas l’exposition aussi difficile à régler qu’une couleur de peau noire, plus sombre. Ce qui crée la difficulté, c’est surtout la différence de contraste entre deux personnes de couleurs de peaux complètement opposées ou encore entre la couleur très blanche de la robe et celle de la mariée dont la couleur de peau serait noire. Le risque dans ce cas est de perdre un peu de détails dans la robe blanche (inutile de préciser que si vous n’avez pas le choix, il vaut quand même mieux se passer des détails de la robe plutôt que d’avoir un visage mal exposé).
___
1 Comment
AH oui, c’est une vraie difficulté. Tout comme montrer les jolies nuances des peaux noires, un vrai défi pour moi!