Dans notre dernier concours, la boutique Baby Scene Création a offert 3 wraps en stretch. Mais…
Comment se servir d’un wrap ?
Si vous avez déjà réalisé une séance photo nouveau-né, vous savez que ces petits êtres, aussi fragiles et mignons qu’ils puissent paraître nous donnent du fil à retordre ! Les raisons sont simples, elles sont physiologiques, un nourrisson (surtout le premier mois de naissance) ne maîtrise pas encore son corps, à vrai dire, il n’en a même pas vraiment conscience… Ses mouvements sont donc très saccadés, et il grimace beaucoup. Le pire c’est que ses propres mouvements lui font peur. Il ne voit pas encore très bien, mais il aperçoit deux ombres menaçantes qui apparaissent et disparaissent sans prévenir, alors que ce sont juste ses bras. Il faut aussi savoir que sa circulation sanguine est encore toute neuve, son corps ne sait pas se réchauffer de lui même. Un bébé a donc très vite froid… et s’il a froid, il pleur.
Comment y remédier ? Comment réaliser de jolies images d’un nouveau-né ? Comment varier les poses, pour que toutes images ne soient pas sensiblement les mêmes ? Les solutions sont assez simples :
>Bien chauffer la pièce (particulièrement si vous comptez le déshabiller),
> Qu’il soit bien nourri et changé avant la séance (repu et propre un bébé plus calme),
>Utiliser le bruit blanc comme fond sonore peut aussi l’apaiser,
> L’emmailloter !
Dans la culture asiatique (et de plus en plus aux Etats-Unis), les bébés sont emmaillotés. On appelle cette technique « swaddling » ou « wrapping ». Selon le pédiatre américain Harvey Kar, emmailloter Bébé l’apaise, il y retrouve les mêmes sensations expérimentées in utéro. De plus, cela le réchauffe un peu !
10 idées de poses avec un wrap
Si vous pratiquez la photographie de nouveau-né, ou plus particulièrement le « newborn posing« , vous connaissez déjà cet accessoire presque indispensable pour ce type de séance : le wrap ! Pour les autres, je vous laisse le découvrir, et apprécier les images de Jennifer, Petra, Joanie, Sandrine, Lucia, Eloa et Tendres Captures.
D’autres idées de photo avec un « wrap »
Cet accessoire est fantastique, il s’utilise aussi avec les bébés plus grands, les enfants et même les futures mamans !
___
Vous voulez maîtrisez l’art du baby posing ?
Apprenez toutes les techniques de wrapping et d’endormissement du nouveau-né, grâce à la formation en ligne sur le Newborn Posing, animée par Lucia GOHAUD. AU travers de nombreuses vidéos, vous découvrirez les étapes pour réaliser les plus belles poses !
3 Comments
Bonjour,
Ma première séance nouveau- né : Il y a deux jours, un petit ange de 19 jours.
Problème! La sucette !!! impossible de lui enlever, il se réveillait sans cesse. Impossible d’arriver à se qu’il est un sommeil profond .
Des conseils? :) Merci d’avance.
Bonjour Laetitia,
Tu trouveras des petits conseils ici : https://www.portraitoupaysage.com/conseils-seance-photos-nouveau-ne/ :)
Les bébés dorment un plus les 15 premiers jours de vie. Certains photographes préconisent même que la séance se déroule dans les 10 premiers jours. Pour qu’ils s’endorment il faut simplement s’assurer de leur confort : bonne température, nourri, propre, ambiance zen (ou bruit blanc), pas de stress pour toi ou les parents. Ils le ressentent.
Belle continuation
Pingback: Actualité photo du 23 mai - Le Bloc Note