#PhotographeDuMois

Delphine Demarque – Studio 508 à Lille

Entrez dans le studio et le monde de Delphine Demarque !!!

Nous sommes heureuses d’avoir partagé des moments privilégiés avec Delphine et l’écouter parler de son histoire, sa route et sa passion (re)trouvée pour le portrait de femme.

Cette interview vous parle de petite ville, vie de famille, beauté et recherche de soi. De patience et de service.

Qui es-tu, Delphine ?

Je suis Delphine Demarque, photographe portraitiste au STUDIO 508 PORTRAIT. J’ai 42 ans, et je suis la maman de deux princesses et l’épouse d’un homme charmant qui me suit dans tous mes projets. J’ai toujours aimé les arts et je me suis essayé à beaucoup d’activités autour de la création et de l’expression (chant, danse, musique, dessin, peinture et activités manuelles …. ) avant de rencontrer la photographie.

J’adore me challenger , apprendre constamment, et constater que la magie opère en dehors de la zone de confort.

Comment te définirais-tu, en trois mots ou en quelques phrases ?

Difficile de se décrire soi même en restant objective. J’ai demandé à ma famille et à mes clientes de me donner les traits de personnalité qui me caractérisent…On dit de moi que je suis sensible, généreuse, à l’écoute et mon époux ajoute opiniâtre :) .

La photographie et toi ?

Il y a 18 ans, mon mari m’a offert mon premier reflex numérique. La notice était tellement imbuvable, remplie de mots techniques que je ne comprenais pas à l’époque, qu’il a faillit rester dans un tiroir et prendre la poussière. Convaincu que je pourrai m’éclater avec il m’a poussé a aller plus loin dans l’apprentissage de la partie technique…. J’ai commencé à me former en autodidacte avec l’appui de blog, video etc…. puis la pratique et les formations plus ciblées ont fait le reste.

Après quelques années à photographier des familles et des mariages, je me suis spécialisée dans le portrait en studio et j’ai ouvert le STUDIO 508 PORTRAIT en janvier 2020.

Que photographies-tu ? Comment as-tu choisi ta spécialité ? Quelle est ta patte, ta différence ?

J’ai choisi de me spécialiser dans la photographie de portrait. J’aime le rapport que j’entretien avec mes clients.

Ce ne sont pas que des clients, j’apprends à les connaître pour pouvoir mieux les photographier je me souviens de chaque prénom, chaque histoire de vie, ils entrent dans ma vie autant que je suis entrée dans la leur. Je ne photographie pas que leur image, mon but est de photographier leur âme et les révéler à travers un portrait.
Ma différence vient clairement de cette conception très investie et personnalisée.
Je propose des portraits dans un style magazine, l’étude du posing me permets de sublimer tous les physiques et toutes les silhouettes, et, grâce au langage corporel, l’image véhicule un message, une intention, elle communique avec celui qui la regarde.

Tu travailles en studio, peux-tu nous le présenter et nous raconter son histoire ?!

Mon studio est une pièce de la maison, C’est un petit cocon de 27 m2. A la construction de la maison, il a fallu choisir entre un garage et mon studio… évidemment aujourd’hui la voiture dort dehors :). Je suis installée dans un petit village , dans un écrin de verdure à 20 minutes de Lille.

Qu’est-ce qui t’es indispensable ?

Coté matériel, hormis mon appareil photo et un peu de lumière du jour, rien n’est vraiment indispensable… Ce qui m’est vraiment indispensable, est que mon client ait réellement envie de faire son shooting, qu’il soit investi.

As-tu fait une place spéciale pour l’accueil ? Pour la vente ?

Mon studio est trop petit pour qu’un seul m2 soit immobilisé dans une seule fonction. Je joue constamment au déménageur :) Tantôt cosy pour les rendez-vous préparatoires et les rendez-vous de découverte des portraits, tantôt en mode shooting où il est optimisé un maximum pour y caser un espace cabine, un espace make up et suffisamment de place pour la prise de vues.

L’entrepreneur en toi ?

Il y a-t-il eu un moment précis où tu as décidé de devenir entrepreneur ?

Je viens d’une famille d’entrepreneurs, mes grands parents paternels et maternels ainsi que mes parents sont des entrepreneurs. Ils ont portés leurs entreprises avec passion et courage tout au long de leurs carrières. Ayant baigné dans cet état d’esprit d’entreprise et avec cet ADN d’indépendance, j’ai commencé à entreprendre à 26 ans.

Quelle formation t’a été la plus utile ?

Après m’être formée à la partie technique de la photographie en autodidacte, j’ai compris qu’il fallait que je me professionnalise et que je comprenne le business autour du métier de photographe pour ne pas me noyer dans la masse.
La première formation payante que j’ai faite était une formation WORK’N’POP « Comment vivre de son studio » d’Eloa Landais. A partir de ce moment là, j’ai continué à me former auprès de formateurs français et internationaux sur le business.

Il ne suffit pas d’être un photographe il faut surtout être un entrepreneur pour pourvoir vivre de ce beau métier.

Comment as-tu fait ou fais-tu pour définir tes offres et tes tarifs ? Quel est ton Business model ?

J’ai choisi d’offrir plus qu’un shooting, c’est une véritable expérience de reconnection à son image. Mon client est ma priorité absolue dans la définition de mes prestations, je veux lui offrir une expérience unique.
Les tarifs sont définis par rapport au temps que je passe pour servir mon client, les produits que je leur propose et par rapport à mon expérience de photographe qui ne cesse d’évoluer au fil de mes formations.

Quel est ton positionnement et comment l’as-tu décidé ?

J’ai choisi de me positionner dans un service premium pour garder ce feu sacré, cet enthousiasme autour du service intacte.
Donner de la valeur à mon travail et aux portraits qui partiront chez mes clients est une manière de me respecter en tant que photographe et de respecter mes clients en leur fournissant de précieux portraits qui ne seront pas de simples images d’eux-mêmes, mais le reflet de leur expérience au studio.

As-tu une équipe, des professionnels avec qui tu partages, avec qui tu travailles, que tu as embauchés… ?
Lors de mes shooting, je travaille en duo avec une make up artiste que j’adore et avec qui je partage la conception de l’expérience que nous proposons. Nous sommes alignées.

Je me suis également beaucoup entourée de collègues photographes qui ont la même vision du métier et j’ai intégré un réseau de femmes entrepreneurs. Cela m’aide beaucoup.

Entreprendre en solo, ne signifie pas forcement être seule dans la vie d’entrepreneur. Cela fait du bien de partager ses questionnements, ensemble on est plus fort et les différences de chacun viennent enrichir l’expérience de toutes.

Quel côté du photographe-entrepreneur te passionne le plus ?

Ce qui me passionne le plus dans mon métier est de me sentir utile. J’ai pris ce métier comme une mission. Je me sens à ma place.

Quel est ton point de vue sur le marketing, la vente ?

Évidemment, ce sont deux éléments primordiaux et intimement liés.


J’aime le marketing mais le temps me manque pour être régulière dans mes publications. Je suis en réflexion pour déléguer cette partie interessante mais chronophage.


Concernant la vente, elle se fait surtout en amont, dès le marketing et tout au long de l’expérience. Si un client désire une prestation alors elle est presque vendue. J’ai opté pour une vente de mes portraits à l’unité. Le client est libre de gérer sa commande en fonction de ses coups de coeur et de son budget. J’ai choisi de ne pas l’enfermer dans des forfaits. Et si j’ai bien travaillé le choix est difficile, et les ventes plus faciles. Mais à ce moment crucial de commande finale, moi, je me tais et me mets en retrait. Mon boulot a été fait en amont, je laisse mon client apprécier ses portraits et choisir ceux qui l’accompagneront chez lui.

Autre projets

J’ai, en fil rouge chaque année, un projet formidable autour de la beauté des femmes de plus de 40 ans. Je tiens à montrer à chacun, mais surtout à ces femmes, que la beauté n’a pas d’âge, de formes ou de standard. Les femmes ont tendance à s’oublier et à se trouver trop ceci ou pas assez cela. La beauté n’a pas de date de péremption, elle évolue avec le temps, elle se transforme, mais elle est toujours là…. il suffit de la mettre en lumière.

Peux-tu citer ou partager un de tes rêves professionnels les plus fous, les plus ambitieux, ceux qui parlent à tes tripes!

D’ici quelques années, je me vois dans un studio plus grand, beaucoup plus grand… chaque espace aura son ambiance, sa fonction… je serai entourée d’une équipe de make up artist et styliste, retoucheurs… et je proposerai des formations pour les photographes …:)
Ce n’est pas tout a fait un rêve, parce que je commence a en faire un objectif d’évolution :)…

Ton actualité et tes contacts

Facebook: https://www.facebook.com/Studio508portrait

Instagram: https://www.instagram.com/studio508portrait/

Site web: https://studio508portrait.com/
Mail: delphine@studio508portrait.com

tel: 06 14 32 16 86



optimiser son activité Formation Eloa Landais
La formation d’Eloa Landais dont parlait Delphine est disponible actuellement ici : https://worknpop.portraitoupaysage.com/eloa-landais-optimiser-son-activite

Write A Comment