Reconversion

Devenir photographe de mariage

Petite, je voulais être styliste, j’adorais le dessin et mes parents m’avaient offert « Dessinons la mode », ce jeu a été une véritable révélation. J’ai donc tout fait pour accéder à ce cursus et malheureusement j’ai échoué au concours d’entrée de l’école Boule. Je suis restée sur cet échec et j’ai arrêté de dessiner, j’ai tout abandonné.

Le parcours atypique de Cécile Creiche

Mes parents m’ont donc encouragée à prendre une voie généraliste qui me garantissait d’avoir un « vrai » métier. J’ai donc obtenu un master de gestion. Un beau diplôme qui m’a ouvert de jolies portes avec de bons salaires. Pas de chômage en contrôle de gestion, des postes stables et bien rémunérés. Cela pourrait en rassurer plus d’un et pourtant…

En parallèle, je faisais de la photo pour le plaisir, j’ai ouvert mon compte Flickr en 2005 et c’était mon échappatoire, j’échangeais avec d’autres photographes à travers le monde ce qui m’a permis de beaucoup voyager.  J’avais un pseudo qui me permettait de détacher la fille que j’étais dans mon milieu professionnel et celle qui avait un besoin frénétique de créer et sublimer les choses.

Une mariée dans le métro - photo de Cécile Creiche

Mes journées au bureau étaient composées de tableau Excel, de bilans de la dernière réunion et de la préparation de la suivante…

Puis je suis tombée enceinte. L’annonce de cet état n’a pas vraiment plus à ma direction qui m’a dit « nous allons nous abstenir de vous féliciter… ». Mon retour de congé maternité a été un véritable cauchemar. Je pensais que ce type de situation n’existait que dans les mauvaises séries télé, mais en fait non ça m’arrivait à moi. Mise au placard, privation de travail, je vous passe les détails qui auraient pu anéantir n’importe qui d’entre nous.

Photo de mariés dans les feuilles - couleurs automnales - par Cecile Creiche

Ma passion pour la photo m’a sauvé de ce mauvais rêve.

Plus le harcèlement au travail était fort et plus je faisais de la photo à côté, les mariages de copains puis des copains des copains, mes premières publications blog… C’est ce qui m’a permis de tenir encore 365 jours à mon poste de contrôleuse de gestion. 1 an après avoir repris mon job j’ai craqué et provoqué mon licenciement. J’étais libre.

Devenir photographe de mariage - la reconversion de Cécile Creiche

Un mariage en hiver - danser dans la neige - par Cécile Creiche

Je suis quelqu’un qui prend parti du positif des situations les plus dures.

Je me suis dit que ce licenciement était probablement un signe et que rien n’arrivait par hasard, alors je me suis lancée à 100% dans la photo et ça a rapidement bien tourné.

Mon fils voyait sa maman rayonner en parlant de son nouveau travail et quand on devient parent on souhaite le meilleur pour nos enfants, leur montrer comment appréhender la vie de la manière la plus positive. Pour moi, avoir un métier épanouissant est une des clés du bonheur. Aujourd’hui je couvre principalement des mariages, je travaille dans toute la France et certains clients me font même voyager à l’étranger. Je rencontre des gens de tous horizons, je grandis à chaque rencontre, je voyage, j’en ai plein les yeux tous les week-end, je vis des choses très fortes émotionnellement.

Des mariés dans la ville - Photographe de mariage urbain

Un mariage au bord de la mer - couple

Je me sens vivante et utile au bonheur des gens.

Fini les tableaux Excel de pré-licenciement, à moi les images des plus beaux souvenirs de la vie.

Nous évoluons dans un monde difficile, la crise, le chômage, le terrorisme… Moi j’ai la chance de travailler dans le bonheur. Nous sommes une poignée de gens à avoir cet énorme privilège et je remercie chaque matin la vie d’avoir mis la photo sur ma route.

Logo Cecile Creiche, photographe de mariage

Website

15 Comments

  1. Quel beau témoignage, poignant, honnête et sublimé par tes plus beaux clichés !
    <3

  2. Wow, ton texte et tes photos m’ont profondément émus.. C’est magnifique comme témoignage et c’est magnifique de voir comment aujourd’hui tu es parfaitement heureuse :)
    C’est grâce a des témoignages comme celui-ci que de jeunes adultes et étudiants comme moi peuvent comprendre que faire ce qu’on aime c’est le plus important !

    • Clémence je t’encourage à travailler dans cette voie mais aussi à t’assurer que tu peux en vivre, l’amour, l’eau fraîche et les like facebook n’ont jamais rempli un frigo :)
      Mais de ce que je vois sur ton blog, je ne suis pas inquiète pour toi ;)

  3. Un article qui fait rêver…! Je suis un peu passée par là aussi, sans pour autant changer de branche, mais passer par la case démission…et reprise d’un nouveau job dans la foulée!

  4. Très joli article qui donne espoir. Pour ma part, j’ai fais les études de mode, j’ai eu mon diplome et je n’ai jamais trouvé de travail dans la mode. Depuis 1 an je suis vendeuse et en janvier, un accident du travail m’a arrete quelques jours, suffisament longtemps pour revenir en plein enfer. Ma patronne a craqué et est devenue un monstre. Je n’ai pas supporté ca longtemps et j’ai décidé que c’était maintenant que je me lancais en freelance. J’y pensais depuis des mois voir des années mais j’avais toujours une excuse, pas de sous de côte pas encore de client… maintenant je prépare mon départ c’est pour dans deux semaines et je n’ai jamais autant cru en moi que maintenant. Je suis ravie et je suis sur que ca marchera.

    Les photos sont magnifiques ! Je vois beaucoup de photographe de mariage au style fade mais là il y a quelque chose ! Si je me marie je retiens le nom !

  5. Bravo pour ton parcours, et surtout d’avoir eu le courage de quitter un emploi stable pour un domaine peu sûr mais tellement merveilleux. Et vu la qualité de ton travail, tu as eu raison de lâcher ta vie d’avant. Bonne continuation :)

  6. Bravo pour avoir su retrouver joie et énergie et surtout pour avoir renouer avec ce pourquoi tu es faite. Cela se voir sur tes photos qui sont magnifiques, créatives et artistiques. Bonne continuation !

Write A Comment