Faire des photos portrait, ou plus précisément comment réussir une belle séance photos avec des poses, des expressions différentes?
Il ne s’agit pas de changer le décor après chaque image ou d’ajouter des accessoires dans tous les sens. Il s’agit d’optimiser le temps d’un shooting tout en sortant une variété importante d’images. L’intérêt, c’est que votre client ait envie de toutes les acheter!
5 astuces pour vos portraits
1. Variez les plans
Un des premiers conseils que m’a donné Xavier lorsque nous avons commencé le coaching a été d’optimiser mes « ambiances ». En d’autres termes, lorsque vous avez choisi un joli endroit, une belle lumière, que vous avez placé vos/votre modèle(s), il n’est pas question de ne faire qu’une seule photo! Faîtes en au moins 5!
Comment faire 5 photos différentes sans rien changer (ou presque) ?
Pensez à varier vos plans (plan américain, plongé, contre-plongé…), ou simplement à vous déplacer, à tourner autour de votre/ vos modèle(s) pour y trouver des angles de prise de vue plus intéressants. Portrait ou paysage… variez aussi les formats!
2. Je tourne, tu tournes…
Cette deuxième astuce est un peu le prolongement de la première. L’idée est simple : si tu ne peux pas tourner autour de la scène, fais tourner ton modèle! Parfois nous n’avons pas une grande amplitude de mouvement, à cause de problèmes d’arrière plan, de recul… Dans ce cas, demandez à votre modèle de « tourner » afin d’avoir des plans de face, des profils…
Ce conseil m’a été soufflé par la talentueuse photographe Australienne Sue Bryce. Si vous lisez l’anglais, suivez ses aventures, elle est une grande source d’inspiration tant en termes de modernisation de la photo de portrait, qu’en stratégie business et marketing! (Article original : http://www.inbedwithsue.com/2013/08/08/practise-practise/).
3. Utilisez ou fabriquez un cadre naturel
Les images « graphiques » fonctionnent toujours, même pour faire des photos portrait! Il y a beaucoup de possibilités pour créer un cadre. Gardez l’œil, soyez attentif à l’environnement! Un contour de porte, des feuilles… laissez parler votre créativité!
4. Osez!
Osez le format paysage pour du portrait!
Osez les cadrages complètement centrés! symétriques! ou carrés!
Osez les espaces négatifs…
5. A.D.C.
A.D.C. ou « Assis Debout Couché ». Bah oui, faire des photos portrait ce n’est pas figé. L’important c’est d’être en accord avec l’ambiance que vous souhaitez refléter. Vous ne ferez pas asseoir de la même façon un jeune cadre dynamique pour ses photos corporate, qu’une future maman ou une ado. Restez en adéquation avec la personnalité de votre modèle, sa tenue, ses souhaits et votre style!
___
2 Comments
C’est exactement ça, j’y travaille :) :)