Nous avons décidée de donner la parole aux structures essentielles de notre métier de photographes et vidéaste.
C’est Amélie Soubrié, vice-présidente de la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image que nous avons eu plaisir à interviewer. Elle a été patiente, claire, éloquente et nous la remercions grandement !
LA FFPMI c’est quoi ?
Nous sommes une organisation syndicale professionnelle au service des professionnels de l’image et bien sûr de nos adhérents.
La Fédération Française de la photographie et des métiers de l’Image (FFPMI) agit pour le rassemblement, la défense et la promotion des photographes artisans de France dans le but de pérenniser et de développer le métier de photographe de demain.
Nous sommes fiers aujourd’hui de représenter plus de 900 professionnels de l’image et de travailler chaque jour à la valorisation de notre métier.
Nos délégations en région (21 bureaux régionaux) accueillent chaque adhérent pour un accompagnement régulier au travers des rencontres, formations, concours, diplômes qui sont proposés.
Quelles sont les missions de la FFPMI ?
En 2018, à la reprise du GNPP par la nouvelle équipe menée par Laurent Belet, il a été décidé de changer le nom de la fédération et de partir sur de nouvelles bases. 4 grandes missions se sont imposées pour guider toutes nos actions au quotidien.
RASSEMBLER
Rassembler les acteurs et les compétences pour permettre aux photographes de sortir de l’isolement par un soutien humain et technique efficace.
2021 aura signé l’organisation du congrès des métiers de l’image à Grenoble, un événement regroupant plus de 450 participants avec tous les acteurs forts de la profession. Nous travaillons actuellement sur l’édition 2023 qui se déroulera à Vannes les 23/24 et 25 Avril, bloquez vos agendas !
DÉFENDRE
Défendre la profession pour pérenniser et développer le métier de photographe artisan.
Un vaste sujet de la profession, parlons en premier lieu de notre action durant la crise sanitaire. Nos efforts dès le début de la pandémie ont permis à l’ensemble des photographes d’être classifiés en secteur S1 bis et donc de bénéficier largement de l’aide de l’État pour traverser cette période.
Cette période est par chance maintenant derrière nous. Nos équipes reviennent à la gestion de dossiers plus classique.
Nous disposons par exemple de la SAUPROMI qui est gérée par notre service juridique. La Commission SAUPROMI a été mise en place pour lutter contre toute forme de fraude dans le secteur de la photographie professionnelle ( travail dissimulé, concurrence déloyale, concours abusifs etc…)
Bien évidemment nous travaillons avec les instances gouvernementales pour faire valoir nos droits et réfléchir à la profession de demain.
PROMOUVOIR
Faire évoluer le métier et interroger les photographes sur son évolution possible par la professionnalisation, la formation et l’innovation.
La professionnalisation de notre métier et sa reconnaissance officielle est l’un de nos axes prioritaires. C’est pour cette raison que nous proposons aujourd’hui aux photographes Français la qualification de Portraitiste de France. Créé en 1991 par Luc Pouget, le Portraitiste de France a pour but premier de permettre aux photographes professionnels Français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est donc pas un simple concours, mais une véritable qualification et un gage de qualité pour les clients.
Plus de 430 participations pour la session 2023 de Portraitiste de France, ce titre est aujourd’hui reconnu comme l’une des qualifications phares dans notre profession.
La FFPMI est également adhérente à le FEP ( Federation of European Photographes), nos actions communes permettent à nos adhérents de pouvoir notamment présenter les prestigieux concours Le QEP et le master QEP.
Nous accompagnons nos adhérents tout au long de l’année grâce aux formations et rencontres qui sont organisées par nos antennes régionales, mais aussi par des émissions interactives en live via notre page Facebook. Des thématiques variées, des intervenants de choix, l’idée étant de favoriser l’accès à l’information pour tous les professionnels de l’image.
INFORMER
Faire connaître et reconnaître le métier de photographe artisan auprès des photographes, du grand public et des médias.
La réorganisation de la fédération ces dernières années ne nous a pas laissé tout le temps souhaité pour travailler pleinement sur cet axe, mais 2022 signera l’aboutissement d’un beau projet de communication grand public que vous verrez arriver très bientôt.
Résumer en quelques mots nos actions est bien compliqué…
Qui sont nos adhérents ?
La FFPMI s’adresse aujourd’hui à l’ensemble des professionnels de l’image, les photographes en premier lieu qui représentent la plus grosse part de nos adhérents à ce jour. Mais nous travaillons activement pour proposer du contenu aux vidéastes, une commission vient d’être créée pour justement les accompagner durablement et comprendre les besoins de la profession.
Même si nos métiers sont proches, les préoccupations sont souvent différentes. Il est important pour nous d’accompagner chaque corps de métier en fonction de ces problématiques.
Concernant les photographes, historiquement nous nous adressons principalement aux artisans dépendant de la Chambre des Métiers. L’UPP par exemple est davantage axé sur les photographes auteurs qui ont un statut particulier et donc des besoins spécifiques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aujourd’hui il est nécessaire que nos organisations professionnelles travaillent conjointement, car elles sont avant tout complémentaires plus que concurrentes.
Depuis la crise COVID, des artistes auteurs ont également rejoint nos rangs, nous faisons notre maximum pour défendre l’ensemble des statuts et répondre à leurs questionnements quotidiens.
À la question « Qu’est-ce que gagne un photographe aujourd’hui à rejoindre la FFPMI ? », j’ai envie de vous dire qu’il n’est pas question réellement de gagner !
Adhérer devrait être pour chacun comme une évidence, dans l’intérêt de la profession, pour être fort et représenté, mais aussi pour prouver que nous avons une profession structurée et organisée.
C’est un avis assez personnel que je vais vous donner sur ce point… C’est avant tout un sentiment d’appartenance à la profession qui m’a fait adhérer la première fois en 2012. Nous avons un métier qui ne nécessite aucune qualification à l’entrée. Faire partie de la grande famille des Photographes m’a aidé en premier lieu à gagner en confiance et en crédibilité vis à vis de mes clients. Il n’y a pas de sélection à l’entrée ! Peu importe votre statut, tant que vous êtes déclaré et que vous avez une activité liée à l’image, vous pouvez adhérer à la FFPMI.
Pouvoir afficher sur mon site Internet ou la porte de mon studio le logo de l’organisation professionnelle a été pour moi un grand pas en avant pour me sentir légitime.
Au fur et à mesure de mon cheminement dans l’organisation, j’ai compris que ces échanges étaient riches autant socialement que professionnellement.
J’ai petit à petit rencontré bon nombre de collègues photographes dans ma région, assisté à des formations que je n’aurais sans doute jamais connues et surtout, un accès à de l’information largement simplifiée et compréhensible.
Chaque personne qui adhère à la FFPMI à donc ses propres raisons ! Pour certains c’est le sentiment d’appartenance qui prédomine, pour d’autres c’est l’opportunité d’améliorer ses compétences, se faire connaître, être accompagné d’un point de vue business, information juridique, etc… Les intérêts sont nombreux et non négligeables pour un photographe qui souhaite développer son entreprise.
Aujourd’hui la FFPMI c’est bien plus que tout cela, nous décryptons et vous informons de toutes les informations juridiques, administratives qui sont publiées à destinations des Photographes. Nos équipes en région sont toujours disponibles pour aider les adhérents dans leur questionnement.
Petit à petit, nous proposons également à nos adhérents des solutions pour leur simplifier la vie et leur permettre d’accéder à des avantages chez les fournisseurs partenaires.
Prenons l’exemple de la médiation, il est obligatoire depuis 2016 pour tous les indépendants de souscrire à un service de médiation et de le porter à la connaissance de ses clients. Cette notion est assez abstraite pour un photographe. Nous proposons avec la FFPMI à l’ensemble de nos adhérents un contrat groupe de 3 ans au tarif préférentiel de 65 euros avec 3 dossiers inclus (un par an). Notre force est aujourd’hui de représenter un grand nombre de photographes et de pouvoir obtenir des conditions privilégiées. D’autres contrats de ce type sont actuellement en négociation.
Sans oublier bien sûr tous nos partenaires qui proposent des offres privilégiées pour nos adhérents, Nikon, Matisséo, Dreambooks Pro, Classéo, Lumy’s, Colors&Drop etc…
À travers nos délégations et commissions, nous travaillons également sur des dossiers qui concernent l’enseignement et la formation des futurs professionnels de l’image.
Vous le savez peut-être, les aides à l’embauche d’un apprenti ont été prolongées jusqu’au 31/12/2022. Nos équipes ont à cœur d’informer les professionnels de l’image des pratiques et de ce que cela peut leur apporter. Un live spécial vient par exemple d’être réalisé pour expliquer avec des exemples concrets ce que représente l’embauche d’un alternant d’un point de vue administratif et comptable, mais également sur ses missions en entreprise et les tips pour faire une embauche réussie !
Nos actions sont tellement vastes que je pourrais vous écrire encore un grand nombre de lignes ! Je vous invite plutôt à venir à notre rencontre en région pour découvrir les équipes et nos projets à venir. Et si jamais vous avez des questions, 2 possibilités, la lecture de notre site www.metiersdelimage.fr ou contacter nos équipes qui sont réactives sur les réseaux ou par email à secretariat@ffpmi.eu