Les rires de mes enfants
Qui est « Emilola Photography » ?
Je suis Stéphanie Leporcq, j’ai 32 ans et je suis maman de 2 petits filles: Emilie 7 ans et Pauline 3 ans. Je vis à la campagne entourée de ma petite famille et de mon gros chien. J’aime les bonheurs simples de la vie: un sourire, une grimace d’enfants, un éclat de rire… Ce sont ces petits moments là que j’aime photographier, bien loin des photos posées. J’ai la chance d’exercer le métier de photographe depuis bientôt 4 ans et de me déplacer dans la France entière à la rencontre de familles pour photographier leurs souvenirs.
Comment esT venuE l’idée de ce projet « le sourire de mes enfants » ?
J’ai toujours aimé photographier mes filles. ce sont mes deux plus grandes sources d’inspiration. Mais au fil du temps, mon travail de photographe me prenant de plus en plus de temps, je me suis rendue compte qu’à la maison, je prenais moins de photos. Et il était inconcevable pour moi de ne pas remédier à cette situation. L’enfance passe tellement vite, je veux vraiment conserver ces souvenirs. Et je trouve important que mes filles, Emilie et Pauline puissent avoir de belles photos de ces moments. J’ai donc cherché une idée pour « m’obliger » à les photographier régulièrement. Et c’est en les regardant jouer et rire ensemble que m’est venu l’idée de photographier leurs moments de rires et de jeux. C’est ainsi qu’est né le projet »Les rires de mes enfants.
Quelles sont les contraintes que tu t’imposes ?
Je voulais un projet qui soit facile à suivre. Par le passé, j’avais fait un projet 365 qui consiste à prendre une photo par jour, et honnêtement, j’ai eu du mal à garder le rythme. Je voulais donc quelque chose de différent avec moins de contraintes. Ce projet là est donc hebdomadaire avec pour seule « obligation » de poster au moins une photo par semaine (hors période de vacances) de mes filles en train de rire.
Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Bien sûr en premier lieu, ça me permet de conserver des souvenirs précieux de l’enfance d’Emilie et Pauline. Des images qu’elles prendront plaisir à (re) découvrir en grandissant. ça me permet aussi de tester des choses différentes en prise de vue (comme faire des photos en sautant sur un trempoline par exemple^^) et en post-traitement. Et puis, au fil des semaines, c’est devenu un jeu avec mes filles. On appelle ça: « les photos qui rigolent » et ce sont elles qui me les réclament. Ce sont des moments précieux que je ne regrette vraiment pas d’avoir mis en place.
Pour en savoir plus sur l’art de photographier les enfants, participez au workshop en ligne de Stéphanie.
Elle vous dévoilera tous ces secrets ;)
3 Comments
Ces photos sont splendides ! Tu as réussi à conserver l’innocence et la folie enfantine :)
Oops.. Je me suis trompée de lien, ce n’est pas mon blog que j’ai mis :p Donc je t’attends sur : http://yehohanaan.blogspot.fr avec plaisir :)
c’est un très joli projet !