Lucia, spécialiste nouveau-né
Ton histoire. Qui es-tu ?
Je suis Lucia, photographe spécialisée dans les portraits des nouveau-nés. Je réalise aussi quelques mariages chaque année, pour mes clients. J’ai 32 ans et je vis actuellement dans le Var.
Je suis une personne qui aime les choses simples, je profite des petits bonheurs quotidiens et je n’aime pas me prendre la tête avec les choses qui n’ont pas d’importance. Je suis un peu touche à tout, je suis assez manuelle et technique.
Comment la photographie est entrée dans ta vie ?
La photo est entrée très tôt dans ma vie, ma maman a travaillé dans un labo photo, je connais la chambre noire et j’ai fait mes premières photos avec l’appareil de mon grand père mais tout à vraiment commencé après la naissance de notre première fille, il y a 7 ans. Je me suis lancée dans cette grande aventure et j’ai créée mon entreprise, il y a 3 ans.
Ton style. Portrait ou paysage ?
Portrait. Je ne sais pas faire les photos de paysage, je n’y arrive pas… je laisse la place aux collègues qui le font mieux!
Argentique ou numérique ?
En ce moment numérique mais j’aime bien expérimenter et je pense m’acheter un appareil argentique bientôt.
Lumière naturelle et/ou artificielle ?
Naturelle. J’adore la lumière naturelle, douce et diffuse, le lumière du soleil couchant… Dans le sud on a la chance de pouvoir en profiter presque toute l’année.
Parles nous un peu de ta charte graphique, ton logo…
J’ai toujours voulu que les gens me reconnaissent dans mon site, mon logo, mes photos. Le Vert d’eau est ma couleur préférée, j’aime tout ce qui est pastel, aquarelle avec une bonne dose de féminité. Je sais très bien que ma clientèle est à 98% féminine et je m’adresse directement à elle.
Matériel. Comment se compose ton sac photo ?
Comme je le dis sur mon site: I’m a Nikon Girl :D
D800, D700, 28mm/1.8, 50mm/1.4, 85mm/1.8, 105mm/2.8 et mon chouchou adoré Sigma Art 35mm/1.4
Et non, pas de zooms, je suis une inconditionnelle des focales fixes.
Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes tu ?
Mon portable, il fait de belles photos de vacances :D
Non, sérieux, je ne prends rien, je coupe tout et je profite.
Quel est le top 3 des photographes que tu suis ?
Ouf, ça va être dur, j’en suis beaucoup!
Mais les 3 premiers qui me viennent à l’esprit: Sue Bryce, Rachel Vanoven et Alli de Glowportraits.
Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?
Je n’ai pas vraiment de reportage de rêve, je ne me dis pas que je veux photographier un mariage en Toscane ou en Islande comme c’est très « à la mode » en ce moment. Je photographie tous les jours le bonheur de mes clients et ça me booste énormément. Toutefois, depuis des années je voudrais photographier un accouchement naturel, à domicile, dans la plus grande intimité de la famille qui accueille un nouveau miracle.
Quelles sont tes astuces pour rester créative ?
Je teste :D
Parfois c’est raté et parfois ça donne de belles choses. Je change d’angle, j’observe…. l’inspiration est partout.
Quelle est la formation que tu as préférée, ou celle que tu souhaites faire ?
J’en ai fait vraiment beaucoup, je n’arrête pas de me former depuis que j’ai décidé de faire de la photo plus qu’au niveau amateur. J’ai adoré le workshop de Sue Bryce et Kelly Brown pour mettre les futures mamans et jeunes mamans en valeur. Je pense qu’on y prête pas assez d’attention alors que si les parents ne se trouvent pas beaux sur la photo,ils ne vont pas l’acheter même si le bébé est magnifique dessus.
Et le worskhop de Jesh de Rox sur la technique Beloved, ça a complètement changé ma vision des choses.
Quelle est ta photo préférée à ce jour ? et pourquoi ?
Cette photo a son histoire derrière puisque c’est mon amie qui a offert la séance à ces jeunes parents. J’adore la douceur dans le regard de la maman, le lien qu’ils ont tous les trois ensemble, la beauté de ce bébé fragile protégé par les bras de papa.
Tes projets. As-tu des projets en préparation, ou réflexion ? peux tu nous en parler ?
Oulà, plein, j’ai la tête en ébullition depuis quelque temps :D Je vais très probablement devoir replanter mon entreprise ailleurs et recommencer sur de nouvelles (bonnes) bases mais ce n’est pas encore assez précis pour en dire plus.
Mieux te connaître. J’aime / J’aime pas.
J’aime…
– Ma famille, ce sont les personnes les plus importantes au monde.
– Le café au lait de riz, je ne peux pas vivre sans… et les sushis, c’est un amour inconditionnel.
– Le coucher de soleil avec les belles nuances de rouge.
– Apprendre, c’est un besoin vital pour moi. Je suis curieuse et j’ai soif de nouvelles choses.
– Partager, rencontrer les collègues, les amis, s’amuser, s’ouvrir aux autres… mais pas en très grand nombre, ça j’aime pas trop :D
Je n’aime pas :
– Les commérages,
– Les poireaux,
– Les gens négatifs qui critiquent tout le temps… je ne supporte pas ça parce que la vie est belle, quand même :)
– Le matin…il ne faut pas me parler avant que j’ai bu mon café, sinon je mords :D
– Les plats industriels.
Comment te vois tu d’ici 5 ou 10 ans ?
Je ne sais pas… peut être en congé parental. Dans 5 ans, je voudrai un petit troisième mais ma vie change tellement souvent que j’ai du mal à me projeter dans le futur. Je veux juste faire ce que j’aime et en vivre. Si c’est en photo ou pas, ce n’est pas tellement important.
Ta phrase, ton conseil pour les photographes pros qui nous lisent :
Formez vous, il n’y a rien de mieux pour vous ouvrir les horizons et vous booster dans votre travail. Rencontrez les collègues du coin et ne voyez pas du mal en eux, proposez autre chose pour vous démarquer. Faites les photos que vous aimez et vous allez attirer les gens qui vont venir vers vous exactement pour ces photos.
_
Une formation babyposing, ça vous tente ?
Dès lundi, Lucia GOHAUD accompagnera un groupe de photographes dans la maîtrise de l’art de la photographie de nouveau-né. Une formation de 5 semaines sur portraitoupaysage.com comprenant de nombreuses vidéos, 5 guides pédagogiques et 2 conférences live ! Ne manquez pas cette nouvelle édition.