Je suis née à Granby (Canada). J’ai grandi sur une ferme, dans la nature. Aucun de mes parents n’est artiste alors j’ai été un peu l’originale de la famille. Mon père m’appelait affectueusement sa « bohème ». Pour ce qui est de répondre à la question Qui je suis… Je pense que ça se découvre au jour le jour en me fréquentant. Je suis un vrai livre ouvert, alors on se fait vite son impression.
Comment aimes-tu te décrire ?
Je suis une personne calme et introvertie, mais je ne suis pas gênée. J’adore aller vers les gens, apprendre et enseigner, lire sur des tonnes de sujets différents. Un petit paradoxe qui me décrit bien, je suis une créative organisée! On me connait aussi comme quelqu’un de plutôt drôle avec une vive répartie. J’adore faire des blagues et rire de moi-même.
Ton parcours. Comment la photographie est entrée dans ta vie ?
J’ai commencé la photographie par accident alors que je me montais un portfolio pour entrer en cinéma à l’Université. J’ai tellement accroché sur la photo que je n’ai jamais terminé ma demande. C’était en 2000. J’ai commencé avec le portrait et c’est toujours ce que je fais aujourd’hui. Je suis une autodidacte qui a appris auprès d’autres photographes plutôt que sur les bancs d’école. Dès mes débuts, j’avais ma chambre noire et je développais mes propres photos. J’ai appris le numérique et démarré mon entreprise officiellement en 2005 alors que je naviguais plutôt dans le monde de la mode et le mannequinat. Je me suis réorientée en 2008 pour me concentrer sur la photographie boudoir. J’ai ajouté par la suite à mon offre la photographie de maternité boudoir et le portrait de nouveau-né, ainsi que le coaching et la formation pour les photographes. Je donne aussi depuis quelques années des workshops en France sur la photographie boudoir.
Ton style. Portrait ou paysage ?
Je crois que je fais les pires paysage de la terre. Je photographie les émotions et mon plaisir réside à 90% dans le contact que j’établie avec les gens que je photographie. Mon don secret: mettre n’importe qui à l’aise devant la caméra, capter les émotions et le naturel des gens…j’arrive à établir un lien très rapidement avec les gens que je photographie.
Tes choix. Argentique ou numérique ?
Mon côté nostalgique dirait argentique et il m’arrive souvent de vouloir y revenir pour des projets créatifs, mais pour mon travail de tous les jours et la créativité que ça me permet, mon choix quotidien va au numérique. Mon traitement noir et blanc en numérique reproduit assez bien le feeling de l’argentique… sans doute mon passé qui me rattrape.
Tes choix. Lumière naturelle et/ou artificielle ?
Pour moi, ce n’est pas tant le comment que le résultat final qui compte. J’aime les ombres enveloppantes de la lumière naturelle, mais je crois qu’il est important de savoir créer avec tous les types de lumière.
Tes choix. Parles-nous un peu de ta charte graphique, ton logo…
Je suis une fille simple et pour moi la finesse de mon travail s’exprime dans le dépouillement. Mon logo est simplement une calligraphie féminine de mon nom et mon brand utilise le noir et le gris sur prédominance du blanc. Pour moi, ça dépeint bien le côté moderne et sensuel de ce que j’offre.
Matériel. Comment se compose ton sac photo ?
un 5D mark 3, un mark 2
Le 24-70 f:2.8 de Tamron
le 85mm 1.8, la 50mm 1.4 et la 100mm 2.8 de Canon
Matériel. Tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel amènes tu ?
mon bikini! Je suis capable de décrocher de la photo le temps d’un week-end de vacances…. ok, j’aurais sans doute mon Iphone ou un appareil plus compact pour capter quelques couchers de soleil.
Sources d’inspiration. quel est le top 3 des photographes que tu suis ?
Je ne suis personne en particulier. Par contre, j’adore faire des découvertes. Cette année, j’ai découvert Charlotte Abramow. Une jeune photographe belge au talent naturel extraordinaire. Je garde un oeil sur la progression de sa carrière via facebook.
Sources d’inspiration. Quel serait le shooting/reportage de tes rêves ?
J’adorerais faire une tournée des plus beaux hôtels du monde où je photographierais des femmes connues dans chaque pays dans un style boudoir. Je pense que ça ferait un super livre.
Sources d’inspiration. Quelles sont tes astuces pour rester créatifs ?
J’entraine mon cerveau à faire des liens entre des trucs qui, au premier abord, n’ont rien à voir ensemble. J’écris. Je médite. J’écouter de la musique. Mettre l’appareil photo de côté et faire travailler ma créativité dans d’autres domaine me permet de revenir à mon travail avec de nouvelles idées.
Ton travail. Préparation de la séance, installation, second shooter, workflow, post-traitement… que peux tu nous dire de ton organisation ? quelle est ta petite recette ?
L’Organisation et l’efficacité. Tout ce qui ne demande pas ma créativité est automatisé. Ma retouche suit les mêmes étapes dans le même ordre pour chaque image que je traite. Je me fais des fiches de suivis pour mes clients. Ainsi toute mon attention et mon énergie est dirigée vers la partie interaction humaine de mon travail et mon rendu est constant d’un client à l’autre.
Tes projets. As-tu des projets en préparation, ou réflexion ? peux tu nous en parler ?
Cette année, j’ai décidé d’officialiser mon service de coaching et de formation que j’offre aux autres photographes depuis déjà quelques année en lançant un site séparé de mon travail de photographe ainsi qu’un blog pour partager mes astuces, ressources et coups de coeur.
J’espère débuter avec ce site un service de formation en ligne afin d’être accessible aux francophones éloignés de la région de Montréal.
Mieux te connaître. J’aime / J’aime pas.
j’aime:
– danser le tango
– les plantes vertes (ma maison est pleine!)
– la poutine
– écouter les dessins animés en pyjama le week-end
– savoir que j’ai fait une petite différence dans la vie d’un autre être humain
Je déteste:
– le froid et le vent
– les gens qui ne sont pas vrais
– avoir une migraine qui me cloue au lit
– la cigarette
– pas trouver une cinquième chose que je déteste
ton conseil pour les photographes qui nous lisent :
Levez-vous chaque matin en croyant fermement que tout est possible.