Est-ce qu’on a besoin de beaucoup d’accessoires pour faire de belles photos ? Non, bien entendu, on n’a finalement besoin de très peu de choses. Néanmoins, il y a plein d’objets qui nous facilitent la vie, alors, pourquoi s’en priver ?!
Nous vous avons préparé ici une liste de choses dont on ne veut plus se passer.
1 – Le chariot à roulettes
Il peut servir pour y stocker tout ce qui vous sert en séance : appareil photo, télécommander de la clim, lecteur de carte, les objectifs, …
2 – Les applebox
Depuis la nuit des temps, les grands studio utilisent ce qu’on appelle « APPLE BOX » (en français : cagette de pommes). On peut s’en servir pour caler des objets du décor, ou même s’en servir de siège, de marche-pied ou même pour y assoir votre modèle.
3 – Le tabouret
C’est le « truc à tout faire » : vous pouvez monter dessus, y faire s’assoir les clients et les enfants. Il est aussi très utile pour faire des compositions si vous photographiez des groupes ou des familles. Vous pouvez aussi utiliser un tabouret de bar (plus haut). Celui de chez IKEA fera très bien l’affaire : BEKVÄM.
4 – Les V-Flat ou autre diffuseur
Les V-Flat sont de grands panneaux léger liés ensemble généralement par du gros scotch type Gaffer. Ils sont normalement blancs d’un côté et noir de l’autre, mais vous pouvez vous amuser à les peindre ou à y mettre du papier peint.
Une alternative aux V-Flat est tout simplement un diffuseur comme vous en trouverez chez MMF-PRO.
5 – Le rouleau anti-peluches
Il vous évitera de passer des heures sous Photoshop à retirer toutes les peluches ou poils de chats des vêtements de vos modèles. Un Must-have !
6 – La poudre matifiante
A défaut d’avoir la climatisation dans votre studio, c’est un must-have ! La poudre matifiante non colorée s’adapte à la majorité des peaux claires à mates. On vous conseille celle-ci de chez NYX.
7 – Les pinces multi-usages
Comme leur nom l’indique, vous pourrez vous en servir pour plein de choses. On vous conseille d’en avoir de plein de tailles différentes !
8 – Le ventilateur
Alors oui, il existe un souffleur professionnel pour les photographes qui permet de faire du joli vent dans les cheveux de votre modèle, mais soyons clairs, un ventilateur sur pied peut très bien faire l’affaire s’il est suffisamment puissant comme modèle par exemple.
9 – Le câble pour les flashs
Hein ? C’est quoi ce truc?? Et bien c’est le câble de synchronisation qui vous sauvera votre séance le jour où la télécommande de votre flash de voudra plus fonctionner. D’ailleurs on vous conseille aussi d’avoir des piles en réserves :)
10 – Une bonne machine à café !
Pour vous ou pour vos clients. Pour vos nuits blanches. Pour vos matins difficiles. Tout ça quoi :)
Et vous, c’est quoi vos indispensables ? Dites-le nous en commentaire !
Marie Elise & Milena