Business & Marketing

Les secrets de la photo de mariage

Photo de couverture par Annie Gozard

Découvrons de plus près ce que cache ce livre sur la photo de mariage édité chez Eyrolles Photo et surtout ce talentueux trio de photographes de mariage qui en sont les auteurs. Comme nous ne pouvions nous contenter de leur vision, nous avons aussi été la rencontre de quelques lecteurs…

Est-ce que toutes les parcelles du métier sont évoquées, ou avez-vous pris partie, que ce soit au niveau du fonctionnement, du business-model ou du style photographique ?

Ce livre est édité dans la collection “Les secrets de la photo” des Éditions Eyrolles. Comme les autres ouvrages de cette collection, il traite des aspects techniques et inspirationnels de ce domaine photographique. Nous n’abordons pas du tout les questions marketing. 

Nous donnons des conseils concrets, de la préparation du reportage en amont avec nos clients jusqu’à la livraison des images, en passant par chacune des séquences du jour J. C’est le coeur de l’ouvrage. Nous expliquons comment nous abordons chaque étape, comment nous gérons les contraintes (techniques ou humaines), et les photos que nous recherchons (entre moments clés et photos bonus). Cette partie est conçue comme un guide pour accompagner le photographe professionnel.

couverture du livre : les secrets de la photo de mariage
Version brochée : 24 € – version Kindle : 16,99€

Nous avons aussi souhaité aborder des réflexions plus larges sur le métier.

En effet, malgré le nombre important de professionnels qui dédient leur activité à cette spécialité, celle-ci est quasi-absente des librairies et fait l’objet de nombreuses idées reçues. Aussi, il nous a semblé important de répondre à ces a priori (Est-ce un vrai métier ? Y a-t-il des figures imposées ? etc.). C’est une discipline riche et complète, exigeante et créative. Et si ce livre peut redorer l’image de la photo de mariage auprès du grand public et des autres photographes professionnels, tant mieux !

Nous consacrons également un chapitre aux grands marqueurs de la photographie de mariage d’aujourd’hui. Toutes les trois, nous portons un regard documentaire sur cette discipline. Et bien sûr, il existe d’autres approches. Aussi nous donnons quelques clés pour que chacun puisse trouver sa propre voie (Etes-vous plus attachés aux portraits ou au reportage ? etc.). C’est dans ce même état d’esprit que nous avons souhaité clore l’ouvrage en donnant la parole à d’autres photographes de mariage français. Ils ont tous un univers qui leur est propre et partagent leurs visions sur les défis que doit relever aujourd’hui la photo de mariage.

Photographe : Marine Poron (Ernestine et sa famille)

Comment définissez-vous la photographie de mariage ?

Vaste question, et il existe probablement autant de définitions que de photographes de mariage. Pour nous, il s’agit d’une discipline hybride qui se place à la croisée des chemins entre un métier artisanal et une spécialité artistique à part entière, dont la principale caractéristique aujourd’hui est son extrême diversité.

D’un point de vue artisanal et dans son rôle fondamental, le métier n’a pas tellement évolué. Il a évolué techniquement, mais son coeur est resté sensiblement le même. Notre rôle a toujours été de répondre aux attentes de nos mariés, en témoignant de cette journée si particulière dans l’histoire de leur couple. Nous gardons donc constamment à l’esprit que les images que nous créons viendront enrichir leur patrimoine familial et doivent avant tout avoir du sens pour eux.

En revanche, côté artistique tout a changé ! Depuis les années 2010, la photographie de mariage a vécu un vrai renouveau. En se libérant de toutes ses contraintes, tant technologiques qu’idéologiques et sociétales, elle s’est modernisée, diversifiée, à l’image des mariages eux-mêmes qui peuvent prendre de nos jours de très nombreuses formes (simple elopement en couple, célébration en grandes pompes, cérémonie laïque intimiste, etc.)

Aujourd’hui, la photographie de mariage est donc une spécialité vivante, inventive, qui jouit d’une grande liberté créative. C’est devenu un véritable vecteur d’expression personnelle pour le photographe qui peut affirmer sa propre voix. En laissant de côté l’impression d’une certaine uniformité, parfois véhiculée par les blogs, plateformes spécialisées, et autres associations de concours, on découvre sa richesse de tons et de styles et on remarque que les photographes de mariage puisent maintenant leurs influences un peu partout (mode, pub, séries, musique, etc.). De ce fait, la photographie de mariage contemporaine reflète aussi les tendances et la culture des jeunes et moins jeunes d’aujourd’hui. 

Photographe : Léa Torrieri (Life Emotion Art)

Un livre co-écrit par 3 auteurs, pour quelle(s) raison(s) ? Comment avez-vous travaillé ?

Depuis plusieurs années déjà, nous avons l’habitude de travailler ensemble. Nous avons commencé par passer des journées entières à faire des lectures de portfolios entre nous, des revues de nos sites Internet, de nos tarifs. Et de fil en aiguille, nous avons créé une formation pour photographes de mariages : 72h le workshop. Et de fil en aiguille, nous avons écrit un livre ! Quelle sera la prochaine étape ? ahah …

Retrouvez le portrait de Léa, Annie et Marine dans cet article qui annonçait le lancement de 72h le workshop.

Si nous réussissons à mener ainsi plusieurs projets ensemble c’est parce que nous partageons un socle commun de valeurs et de philosophie autour du métier et cultivons pour autant chacune nos différences. Et c’est aussi ce qui, nous l’espérons, contribue à rendre l’ouvrage intéressant. Concrètement, nous nous sommes distribuées des chapitres à rédiger puis avons organisé plusieurs aller-retours de relecture entre nous. Aussi, que ce soit sur le fond ou la forme, nous assumons toutes les trois chaque phrase de l’ouvrage !

Photographe : Marine Poron (Ernestine et sa famille)

Auriez-vous des anecdotes à partager, des moments forts, cocasses ou même difficiles de votre expérience ?

Dans la mesure où la rédaction de l’ouvrage est tombée pendant la haute saison des mariages, l’exercice s’est révélé particulièrement difficile en termes de charge de travail. Mais nous tenions à une sortie de l’ouvrage pour le Salon de la photo. Donc nous nous sommes accrochées à cette échéance. Le soutien et la patience de notre éditrice ont été particulièrement précieux pendant toute cette période.

L’une des partie la plus réjouissante et aussi la plus stressante et difficile était celle du choix des photos. Réjouissante parce que nous nous sommes plongées dans nos archives de reportages mariage et avons repris contact avec des clients dont nous n’avions parfois plus eu de nouvelles depuis des années. Et stressante et difficile quant à la collecte des autorisations de publication par toutes les personnes reconnaissables sur les images ! Pour certains de nos mariés, cela a presque relevé de l’enquête pour retrouver des invités joignables uniquement par téléphone fixe …

Tout ce travail et ces efforts ont été récompensés par la rencontre avec l’objet livre. Nous sommes toutes les trois amoureuses des livres alors en toucher un avec notre nom sur la couverture était une expérience en soi. Découvrir le livre sur les tables de notre librairie préférée était et est toujours un vrai plaisir. Et les bons retours que l’on reçoit des lecteurs nous enthousiasment tellement ! 

photo de mariage émouvante en noir et blanc d'une mariée et son époux
Photographe : Marine Poron (Ernestine et sa famille)

Si vous n’aviez qu’un seul conseil, quel serait-il ?

Un seul conseil à donner aux photographes de mariage ?

Difficile de n’en choisir qu’un seul !

On pourrait parler de la nécessité de se former et d’acquérir un minimum d’expérience en mariages avant de se lancer en solo, car la réussite d’un reportage ne doit pas être un coup de chance, mais une certitude.

Ou s’attarder sur l’importance de soumettre régulièrement son travail à un regard extérieur, afin de comprendre ce que les autres voient dans nos images et ainsi progresser beaucoup plus vite.

Ou encore évoquer les bienfaits de se créer un réseau professionnel d’entraide et de travail, ce qui peut rendre de grands services dans ce métier trop souvent solitaire.

Mais finalement, le conseil sur lequel nous souhaitons le plus insister concerne le relationnel avec nos mariés et la qualité de l’accompagnement que nous leur offrons. Nous faisons un métier humain, et notre façon de nous connecter aux autres influe directement sur le résultat de notre travail. Apprendre à écouter les mariés, sans filtre, sans interpréter en fonction de nos propres attentes, de nos peurs et de nos a priori, permet de comprendre leurs véritables souhaits et instaure une relation de confiance. Cette écoute est moins simple qu’il n’y paraît, mais elle se travaille. Et à nos yeux, travailler ce relationnel est un critère fondamental pour améliorer ses reportages, offrir une expérience personnalisée à nos mariés et réussir à se différencier en tant que professionnel.

Au point où nous en sommes, finissons par un dernier conseil: faites-vous confiance et osez aller au bout de vos envies. Si nous n’avions pas osé, notre livre n’existerait pas.

Photographe : Annie Gozard

Témoignages de lecteurs

_

Olivier BOLTE, photographe professionnel depuis 2014.

J’exerce à plein temps depuis 2017.Je suis spécialisé dans la photo de mariage mais j’offre également mes services aux familles et aux entreprises.

Je dévore beaucoup de livres, vidéos, podcasts et assiste à de nombreux workshops sur la photo de mariage. La plupart du temps je trouve mes sources chez nos amis américains ou en tout cas en langue anglaise. Donc quand j’ai appris que Léa, Annie et Marine sortaient un livre sur le mariage, cela a éveillé ma curiosité.

Mon approche photo tend vers le reportage et le photojournalisme. Cela me confortait dans mon achat également car je savais que les infos qu’il contiendrait feraient écho chez moi.Je n’ai pas été déçu. Ce livre est une mine d’informations. Pour les débutants, ce sera même une mine d’or. Pour les photographes confirmés, il sera une piqure de rappel sur les essentiels de la photographie de mariage.

En toute honnêteté, qu’est ce que ce livre t’a apporté dans ta façon de travailler, d’envisager le métier ?

Que ce soit de la relation client, de la préparation du reportage ou des points pratiques sur le déroulement du jour J, les filles ont réussi à aller à l’essentiel, sans chi-chi et sans bla bla inutile. Les infos sont pratiques, concises et pleines de bonne volonté. La volonté de partager leur savoir faire et ce que seule l’expérience peut parfois nous apprendre. Les illustrations elles aussi sont judicieusement choisies et montrent la qualité des photos que livrent ces 3 photographes qu’on ne présente plus.

Depuis la lecture de ce livre, je pense réellement préparer chacun de mes mariages différemment. Dans la relation avec les clients entre la signature et le jour J. Aller plus loin dans les questionnaires, en savoir davantage sur eux, leurs proches et leur histoire afin de livrer un reportage sur-mesure. Je pense également à reconsidérer mon état d’esprit le jour J… prendre chaque moment clé de la journée comme un nouveau départ… Si on a pas été au top pendant les préparatifs, il faut savoir mettre de côté et se re-concentrer sur la cérémonie qui arrive par exemple. Retrouver l’inspiration et s’appliquer à faire ce qu’on sait faire. Je ne cite là que quelques points que ce livre a soulevé mais je suis sûr qu’en le relisant, car c’est un livre qu’on relit toujours, d’autres viendront.

En résumé, je conseille fortement d’investir dans cet ouvrage, surtout si on débute en photo de mariage. Donc bravo les filles!

En savoir plus sur le travail d’Olivier : olivierbolte.fr

Photographe : Léa Torrieri , Life Emotion Art

Témoignage de Sophie Colas

Je suis photographe depuis… l’enfance ! J’ai créé la société l’instant présent à Chartres, en 2013. Photographe dans l’univers lifestyle. Je réalise la moitié de mon chiffre d’affaires sur les mariages. Et je suis ravie d’avoir ce livre dans ma bibliothèque!

J’ai acheté ce livre suite à la formation « 72h le Workshop » créée par ces 3 drôles de dames. En plus d’avoir un super autographe de nos stars, je me suis dit qu’il me serait très utile en complément de ces 4 jours. C’est le cas, associé à mes notes, il m’a permis de faire une piqûre de rappel sur plusieurs parties ce que j’ai appris lors de ce workshop. Il ne remplace bien évidemment pas la formation, juste un plus.

Qu’est ce que cela t’a apporté dans ta façon de travailler, d’envisager le métier ?

Le livre apporte d’abord une vision générale du mariage: historique, mentalité autour du métier… ce qui permet d’avoir du recul sur la vision et l’histoire des photographes de mariage. Une piqûre de rappel à la valeur sentimentale que procurent nos images à nos clients: « ce sont des images qui écrivent leur histoire ».

Je suis maintenant plus « curieuse & intrusive » sur l’histoire de mes mariés, lors de mes derniers rendez-vous, j’ai pris davantage de temps à parler d’eux, à les observer et à noter toutes ces petites choses qui ne ressemblent qu’à eux.

Ce livre est une bible de bons conseils et d’astuces. Depuis je shoote davantage avec une vision plus documentaire de la photo de mariage et même de famille: attendre le bon moment, observer davantage, anticiper ce qu’il va se passer et se tenir prêt.

Suite à la dernière partie du livre sur l’editing j’ai repris tous mes reportages mariages de cet été, ainsi que certains shooting famille : tris encore plus sélectifs, cadrages plus soignés. Mes photos ont pris pour certaines une autre dimension que je ne soupçonnais pas dans mon catalogue.

La petite cerise de ce livre : les infos de réglages en sous-titre sous les photos. Très utile pour recréer une ambiance qui nous plaît ou simplement pour savoir comment l’une des ces 3 marraines les bonnes fées a astucieusement construite son image.

En savoir plus sur le travail de Sophie : linstantpresentphotographique.fr

_

Cliquez sur l’image pour vous procurer le livre, ou visitez la bibliothèque Pop !

Write A Comment