Marion fut l’heureuse gagnante du dernier concours PoP. Je serai ravie aujourd’hui de lui accorder cet article, et de vous faire découvrir son travail…
Qui est Marionescence ?
Derrière Marionescence, se cache une jeune femme de 27 ans, mariée et maman d’une petite fille de 2 ans.
Je m’appelle Marion et j’habite en Touraine.
Mon quotidien est divisé en 3 :
– Ma vie de famille
– Mon travail à temps plein de Chargée d’assistance en assurance
_ Ma petite entreprise qui existe depuis 4 ans
Un quotidien plutôt chargé, pas toujours simple à gérer mais où je prends malgré tout beaucoup de plaisir.
Comment la photographie est entrée dans ta vie ?
Petite, mon papa me prenais souvent en photo, en grandissant, à l’adolescence après une multitude d’appareils photo jetables, j’ai eu un premier compact puis un second pour finir en 2006 avec mon tout premier reflex. Ado, je participais à des ateliers photos argentiques et développement de photo.
Quand, j’ai eu mon premier reflex, j’adorais prendre les enfants de mes amis, mais aussi mes animaux, en voyant des belle photos d’animaux sur internet, j’ai voulu moi aussi m’améliorer pour faire de jolies photos. J’ai donc commencé à explorer les fonctions de mon appareil. Et j’ai fini par m’inscrire dans un club photo près de chez moi, grâce à ça j’ai pu découvrir de nouvelles techniques et apprendre de plus en plus.
Et en 2010, j’ai sauté le pas en créant Marionescence Photographie.
Cela fait déjà 4 ans, il y a eu des périodes de doutes, des périodes où on ne sait pas si on doit continuer, mais aujourd’hui je sais où je vais et vers quoi je veux aller.
J’aime photographier le quotidien, chaque instant de vie qui se doit d’être immortaliser, j’aime être la narratrice de votre histoire.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Il y a beaucoup de photographes que je suis via facebook, blog etc… Dont le travail, me plaît beaucoup.
Et un jour une amie photographe, m’a fait découvrir le travail de Catherine GIROUX, et aussi celui de Sarah SCOTT, et là j’ai tout de suite accroché avec leur style, des photos lifestyle, dans le moindre détail, un côté naturel et spontané que j’apprécie beaucoup.
Mais j’aime beaucoup passer du temps à aller voir, les photos de Jonathan UDOT, Sophie DELAVEAU ou encore Willy BROUSSE (qui habite proche de chez moi et que j’ai découvert depuis peu :) ) pour ne citer qu’eux. Ce que j’aime chez eux c’est l’authenticité de leurs images et c’est ce que je cherche à avoir dans les miennes !
Quel serait le shooting de tes rêves ?
Le shooting de mes rêves ou plutôt le reportage de mes rêves, serait de réaliser les clichés d’un accouchement.
De suivre un couple dans cet instant magique qui est de donner la vie.
Un reportage qui serait rempli d’émotions, de détail tout en restant discret et subtil.
Quel serait ton conseil pour les photographes qui nous lisent ?
Rester soi-même, rester authentique. Ne pas se donner une image qui n’est pas la sienne, il est important de suivre ce que l’on aime faire, suivre notre ligne conductrice que l’on se donne.
J’ai été longtemps à me chercher car au début on touche à tout, aussi bien en prise de vue, qu’en traitement d’image, mais on a tendance à s’éparpiller. Quand on a ce sentiment que l’on s’éparpille, il faut vite se reconcentrer et refaire le point, se remettre en question.
Après 4 ans d’activité, je me pose toujours des questions, je ne suis pas sûre à 100 % de moi, mais je sais où je veux aller, donc je suis ma ligne conductrice ! Avec mes « clients » (je n’aime pas ce terme), j’aime être moi-même, être authentique, être près d’eux et c’est ce que je souhaite retranscrire dans mes images.
Quelle est l’histoire de la photo gagnante du concours ?
J’ai très peu de photo de moi et de ma fille, je suis donc allée chez une amie photographe qui actuellement n’est plus en activité, mais qui réalise de très belles photos. Après, avoir réalisé quelques photos de moi et de ma fille, elle m’a proposé de mettre Éléa dans son évier de cuisine pour des photos naturelles & spontanées. De mon côté, j’ai réalisé quelques clichés de ma fille mais aussi des photos « backstage ». Cette photo est une photo « backstage » à l’origine que j’ai recadrée ensuite. Ma fille qui adore l’eau, s’est beaucoup amusée et a pu en profiter au maximum !