Il y a quelques mois, Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, a lancé un nouveau livre dédié aux photographes de mariages qui souhaitent se lancer et ne savent pas par où commencer. Joëlle promet de les accompagner pas à pas dans les démarches administratives, du statut de votre entreprise à la rédaction du contrat avec vos futurs clients. Elle nous en a généreusement offert un, et c’est Amandine Thomas, photographe, qui l’a remporté (via un petit concours Facebook). Elle nous dévoile ici son point de vue, et aussi son parcours dans la photographie.
Qui es-tu ?
Amandine, 38 ans, marseillaise. Architecte de formation, je suis photographe portraitiste. Je travaille pour les particuliers dont j’aime particulièrement saisir les émotions. Mes sujets de prédilection sont le portrait (surtout de femme), le couple, la famille et le mariage. Mais je travaille également avec des professionnels : Aussi bien sur des réalisations d’artisans, qu’avec des comédiens ou troupes de théâtre pour immortaliser leurs créations artistiques. Je me déplace essentiellement dans un triangle Marseille-Aix-Vitrolles mais également ailleurs en France (ou à l’étranger !) sur demande.
Comment la photographie est entrée dans ta vie ?
Toute petite déjà je trimballais toujours un appareil avec moi, mes premières photos sont associées à des souvenirs joyeux de vacances, de colonies…
Puis je me suis initiée au reflex avec l’appareil de mon père. A l’âge de 13/14 ans j’ai eu l’immense chance de suivre pendant une année scolaire les enseignements d’un grand bonhomme de la photographie Pierre-Jean Amar. De la prise de vue argentique à la magie du développement en labo. Je pouvais y passer des heures, ayant perdu la notion du temps sous la lumière inactinique, au milieu des odeurs de révélateur… J’avais choppé le virus !
J’ai commencé des études d’architecte, pluridisciplinaires, pour pouvoir passer ensuite les concours des grandes écoles de photographie. Mais j’ai changé d’avis en cours de route…
Je n’ai cependant jamais complètement cessé de pratiquer, de façon plus ou moins importante suivant les années. Au fil du temps et notamment suite à mon passage au numérique, l’idée de faire de la photographie mon activité principale est redevenue un vrai projet. J’avais envie de garder la dimension créative de l’architecture mais de me rapprocher émotionnellement de mes clients, de les faire vibrer et de retrouver des valeurs fortes à mes yeux.
Quel est ton style ? Portrait ou paysage ?
J’adore composer des portraits au format paysage ! Plus souvent en tout cas qu’en format portrait. Peut-être car cela correspond plus à notre vision naturelle…
Argentique ou numérique ?
J’ai commencé par l’argentique et je garde une grande affection pour le labo bien que je n’ai plus guère l’occasion de pratiquer désormais. Aujourd’hui j’utilise exclusivement le numérique. Peut-être reviendrais-je un jour à mes premières amours ?
Lumière naturelle ou artificielle ?
Sans hésitation la lumière naturelle ! Elle apporte une douceur et un côté intemporel aux images. Cependant, bien que cela ne corresponde pas vraiment à mon style, je suis fascinée par la maitrise de la lumière artificielle, notamment pour créer des effets particuliers comme par exemple une mise en scène de type cinématographique.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Ma démarche photographique s’inscrit avant tout dans une approche contemporaine de la photographie, mais cela ne m’empêche pas d’admirer les auteurs plus « classiques » comme Henri Cartier-Bresson, Doisneau, Sebastiao Salgado, Avedon, Paolo Roversi…
Parmi nos contemporains, j’adore les portraits intimistes de Solenne Jakovsky. Pour la photo de mariage, j’ai découvert récemment le travail d’Ed Peers dont le style et l’approche m’ont séduite.
J’essaie de cultiver mon regard dans toutes les formes d’art. Je pense que ma formation en architecture structure aussi beaucoup ma vision de façon sous-jacente.
Qu’as-tu pensé du livre de Joëlle ?
Je possède déjà plusieurs ouvrages de Joëlle. L’un d’entre eux notamment, « Vendre ses photos » m’a donné des clés pour me lancer dans la profession de photographe. J’ai trouvé dans ce livre beaucoup de réponses à mes questions et problématiques. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance que j’ai abordé : Checklist photographe de mariage.
Parlons d’abord du format très original, inspiré des Livres dont vous êtes le Héros. Au lieu de lire la totalité de l’ouvrage, on peut faire des choix à chaque section pour orienter sa lecture suivant son propre profil. C’est à la fois agréable, ludique et d’une impressionnante efficacité ! Surtout pour un sujet aussi sérieux et parfois obscur que le droit… Cela permet de rendre la chose plus claire et surtout digeste ! Et puis personnellement cela me rappelle avec une certaine nostalgie l’époque où je jouais aux jeux de rôles
Le sommaire sous forme de diagramme à choix multiples répond à la même préoccupation : Permettre au lecteur de se situer rapidement par rapport à sa situation et trouver quelles sections du livre s’y rapportent. C’est presque comme si le livre était interactif ! Y naviguer est ainsi un vrai jeu d’enfant. Il ne manquerait plus qu’un index en fin d’ouvrage pour que cela soit absolument parfait !
À propos du contenu lui-même, le livre de Joëlle ne se contente pas de parler simplement du contrat, il aborde absolument tous les sujets dont un photographe de mariage doit se préoccuper. De son installation (quelques rappels pour vérifier que l’on a le bon statut et que l’on est correctement assuré) à la livraison des photos (conflits éventuels et respect du droit). Attention cependant, ne vous attendez pas à un ouvrage exhaustif sur les questions générales comme le choix d’un statut ou la question des droits d’auteur. Ce livre ne faisant qu’une centaine de pages, il rappelle de façon très pragmatique les points essentiels à connaitre sous la forme d’un condensé d’informations, informations plus développées dans d’autres ouvrages de Joëlle.
Concernant la question du contrat vous trouverez en revanche absolument tous les points essentiels à prévoir, tant d’un point de vue purement juridique que d’un point de vue pratique. Le modèle proposé permet de rapidement s’assurer d’offrir à ses clients un contrat sécurisant pour les deux parties. Celui-ci aborde les modalités de réservation et de paiement, les frais de déplacement, les prestations, l’épineuse question du droit à l’image et de la propriété intellectuelle, les conditions d’annulation et de prise de vue, la livraison des images et la facturation. Vous êtes ainsi assurés de ne rien oublier !
Lisez aussi l’article de Joëlle : Les 4 facettes de la photo de mariage
Est-ce que tu le recommanderais à d’autres photographes de mariage ?
Oui totalement !
D’abord pour son format à choix multiples tellement pratique ! D’ailleurs dans cette collection « Check-list » 2 autres ouvrages sont parus sur le thème de l’Edition de livres photos et d’autres encore sont à venir. Ensuite car Joëlle n’est pas juste une praticienne du droit, auteur d’ouvrages juridiques, elle est aussi auteur-photographe. C’est une dimension essentielle de son activité qui rend son travail de vulgarisation du droit bien plus accessible pour nous. En effet, elle n’oublie pas les aspects pratiques qui font que la théorie se confronte à une réalité parfois différente sur le terrain. Ses ouvrages sont ainsi émaillés de remarques et de conseils pour se prémunir d’un maximum de problèmes lors de l’exercice de notre activité.
Du coup ce livre s’adresse aussi bien aux photographes qui se lancent et vont ainsi gagner un temps précieux en cadrant leur prestation, qu’aux photographes plus expérimentés qui se rendent compte qu’ils n’ont pas « tout prévu » dans leur contrat et se demandent comment le faire en toute légalité. Enfin tout simplement parce que cet ouvrage par la sécurité juridique qu’il apporte vous permet de gagner en sérénité d’esprit !
PS : Sachez que Checklist existe également au format numérique.