Ma séance photo : Portrait corporate. Par Milena Perdriel aux éditions Eyrolles
Qui es-tu ?
Je suis Milena Perdriel, je suis Bulgare arrivée en France en 1997, je suis maman depuis 2001, et je photographe portraitiste depuis 2012.
J’ai appris la photographie à 28 ans, en Bulgarie en prenant des cours particuliers. Le projet de cette époque était de produire des photographies d’illustration à l’intention des banques d’images (photos de stock). C’était donc au tout début des années 2000, le concept “libre de droit” commençait à pointer son nez dans le paysage des agences photos, mais on n’y croyait pas trop. C’était encore l’époque de la photo argentique. J’ai donc appris à travailler, en extérieur et en studio, sur des diapositives. Le projet de vivre de cette production n’a pas marché, pour plein de raisons, et je suis rentrée en France (où j’habitais déjà avec mari, enfant et chien) et j’ai commencé à me demander comment fait-on pour être photographe. Pour vraiment le comprendre et décider, il m’a fallu presque 8 ans.
Entre-temps, j’ai appris que je voulais faire du portrait.
Comment te définirais-tu, en trois mots ou en quelques phrases ?
Je suis patiente, positive, enthousiaste, esthète, souriante, tête en l’air, émotive, et constructive à la fois. J’essaie de faire confiance à mon côté visionnaire, même si je ne suis pas (assez) dans l’exécution de mes visions :)
Dis-nous un truc secret ou drôle sur toi !
Je ne sais pas si c’est drôle, mais on me fait remarquer que je suis très « premier degré » et que j’ai un humour de m…e :p Je ne connais par coeur que deux blagues, et elles ne font rire que moi !
La photographie et toi ?
Je photographie les gens. J’aime aussi photographier les objets, les lieux et les paysages, mais le manque d’interactions avec eux m’ennuie finalement assez vite, du coup, je garde cette beauté pour moi.
J’ai décidé de me consacrer au portrait quand je me suis rendue compte que photographier une personne me donnait un accès privilégié à elle, à me connecter à un niveau bien plus profond que la simple rencontre usuelle. Je suis curieuse, et je m’intéresse à la vie intérieure de chacun, alors, je suis servie !
Et depuis que je suis photographe à temps plein, je me suis spécialisée dans le portrait individuel, plutôt d’adultes, et en particulier le portrait corporate.
Quelle est ta patte, ta différence ?
J’ai envie de dire que dans tous les portraits que je fais, il y a l’individualité de la personne que l’on perçoit. Parce que j’arrive à me concentrer dessus, à la chercher, la voir et la mettre en image.
Récemment, tu as sorti le livre Le portrait corporate, aux éditions Eyrolles, peux-tu nous dire comment c’est arrivé et nous présenter l’ouvrage ?
Je suis très fière de ce livre !
Le simple fait que l’éditrice Hélène Pouchot, m’ait proposé de le faire, m’a beaucoup touchée. Je fais et parle de portrait corporate depuis longtemps et ce livre est comme une reconnaissance non seulement de ma photographie mais aussi de ma démarche globale.
Le livre inaugure une nouvelle collection chez Eyrolles, “Ma séance photo”, qui se veut très pratique, subjective et didactique. Un photographe ouvre les portes de sa pratique spécifique et explique toute sa démarche de A à Z.
C’est ce que j’ai fait pour les séances de portrait corporate que je propose.
En introduction, je tenais à faire le tour du marché du portrait corporate. Je pars de l’idée que de nos jours, l’image collective du portrait corporate mérite d’être dépoussiérée et que c’est à nous, photographes de s’en charger. Et en tant que formatrice de longue date sur cette discipline, je connais les questionnements et réticences des photographes portraitistes à s’y mettre. Mon objectif avec ce livre est de donner envie à plein de photographes de développer une offre moderne et dynamique de ce genre. Car la demande est présente – à tous les niveaux et pour tout public, nous vivons dans l’ère de la présence numérique, tout le monde a besoin, à un moment ou en autre de sa carrière professionnelle, de se présenter.
Puis, je voulais détailler ma démarche globale pour le portrait corporate, qui est largement inspirée par le Personal branding comme outil de communication autour de soi et ses valeurs. J’ai mentionné le principe, ainsi que toutes les étapes que parcourt le client pour bien comprendre et adhérer et cette recherche de sa personnalité pour que ses portraits soient fidèles à sa personne, son métier et son message.
Et la dernière partie, la plus importante, est consacrée à la séance photo. Nous tenions, Hélène et moi, à présenter des exemples significatifs des cas de figure qui se présentent à nous pour cette demande. J’ai photographié 4 personnes, deux hommes et deux femmes, qui ne sont pas du tout des professionnels de l’image, qui ont des métiers différents, des caractères différents et des publics différents. Pour chacun d’entre eux, dans le livre vous trouverez en détails le brief, le choix des tenues, des fonds des ambiances et des poses. Les photos rejetées sont commentées pour plus de clarté et j’ai argumenté les choix finaux pour chaque série. Nous avons aussi fait une comparaison entre le portrait préféré de chacun à côté de celui que moi j’ai préféré.
En conclusion de la séance photo, je présente aussi la suite : l’éditing, la retouche ainsi que les différentes utilisations possibles de ces portraits.
Et la technique ?
Je ne parle pas spécialement de technique de prise de vue. Cependant, j’ai listé en début de la partie pratique, mon matériel et les accessoires que j’utilise dans mon studio. Ainsi, dans les pages on peut voir quelques images de backstages et les schémas de lumières telles qu’elles sont disposées au moment de la prise de vue.
Peux-tu citer ou partager un de tes rêves professionnels les plus fous, les plus ambitieux, ceux qui parlent à tes tripes !
J’en ai plein ! Réaliser une exposition et un magazine à la fin de mon projet Evolution, écrire encore un livre, créer mon podcast, organiser des retraites ou d’autres formes d’événements autour du portrait … J’aimerais tellement faire un TEDx talk un jour !
Ton actualité et tes contacts
Pour le livre, toute l’info est ici : https://www.milenap.com/photographe-professionnel-developper-loffre-portrait-corporate-point-par-point/
Mon site : https://www.milenap.com
Mon instagram : https://www.instagram.com/milena_._p/
Ma page FB : https://www.facebook.com/MilenaP.Photographie
Et mon LiinkedIn : https://www.linkedin.com/in/milenaperdriel/
Avec cet article nous reprenons la présentation des lectures actuelles des livres de photographie que nous avons plaisir à découvrir, apprécier et partager avec vous. Ce sont des lectures techniques, ou inspirantes, ou tout simplement passionnantes.
Lorsque c’est possible, nous ferons parler l’auteur de son propre ouvrage. Autrefois, ce serait un partage de notre expérience avec le livre. Si vous avez envie de participer à cette rubrique, envoyez-nous un message avec votre idée, les pages vous sont ouvertes.
1 Comment
Je suis le superbe travail de Milena depuis quelques temps déjà. Quand j’ai appris qu’elle sortait un livre dédié au portrait corporate je me suis empressé de commander un exemplaire. Cela fait quelques années que je pratique cette discipline si complexe et ce livre est un excellent support de travail. A la fois pour appréhender les séances d’une autre façon et la partie « expérience ».