Ce sont souvent les femmes qui sont mis à l’honneur dans les projets photos… Et encore plus si l’on parle de portage, mais vous allez découvrir maintenant une série de photos dédiée aux papas, et je dirai même la « paternité ». Cette série de photos intitulée « Papas-Porteurs » a été imaginée par la photographe toulousaine Aurélie Xénophane qui s’est prêtée à quelques questions…
QUI ES-TU ? COMMENT LA PHOTOGRAPHIE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?
Je suis Aurélie, photographe de famille installée près de Toulouse depuis 2010. Tout à commencé quand on m’a offert un reflex argentique pour mes 14 ans, suivi d’un regain d’intérêt lors d’une année d’étude passée au Canada. Enfin, c’est l’arrivée d’enfants dans ma famille qui m’a donné ce nouveau thème à photographier puis l’envie d’en faire ma spécialité.
TON STYLE. ES-TU PORTRAIT OU PAYSAGE ?
Les deux ! Portrait pour l’aspect professionnel de mon activité puisque je suis photographe spécialisée dans les portraits de famille, et paysage pour l’aspect personnel car je suis plutôt contemplative, que ce soit en milieu naturel ou en milieu urbain.
QUELLE EST L’HISTOIRE DERRIÈRE CE PROJET « Papas-Porteurs » ?
Mon entreprise a toujours été spécialisée dans la photographie de famille, l’objectif étant d’immortaliser les liens qui unissent ses membres. Au début de l’année 2016 j’ai eu envie de travailler sur des thèmes plus précis afin d’approfondir quelques caractéristiques que j’avais relevées chez plusieurs de mes clients, notamment autour du thème de la parentalité. Je ne voulais cependant pas me limiter aux photos de maman en train d’allaiter ou de porter leur bébé, qui sont assez courantes, alors j’ai décidé de mettre en valeur les papas afin de montrer l’importance du rôle qu’il joue dans leur famille.
COMMENT AS-TU TROUVÉ TOUS CES PAPAS PRÊT À JOUER LE JEU ?
J’ai tout simplement lancé un «casting» sur ma liste de contacts puis sur ma page Facebook professionnelle en disant que je cherchais des papas qui portent leur enfant, qui habitent dans ma région et qui seraient prêts à poser pour moi. Le bouche-à-oreille à fait le reste et j’ai retenu les neufs premiers à m’avoir répondu, je n’ai fait aucune sélection.
VÊTEMENTS, ACCESSOIRES, SCENOGRAPHIE… AVAIS-TU UNE IDÉE PRÉCISE EN TÊTE A CHAQUE IMAGE, UN MESSAGE ? OU EST-CE QUE CHAQUE IMAGE EST LE FRUIT DE L’INSPIRATION DE L’INSTANT ?
Je m’étais fixé quelques règles dès le début : un portrait en studio, en noir et blanc et au format carré. J’ai ensuite conseillé aux familles de choisir des tenues sombres et sobres s’ils le pouvaient. Le système de portage était laissé libre, chaque modèle a utilisé le sien selon son style et ses goûts et c’est cette variété qui fait tout le charme de la série.
Au moment de la séance j’ai veillé à ce que chaque papa ne regarde pas vers mon objectif mais soit concentré sur son enfant, les petits quant à eux pouvaient agir à leur guise car c’est de cette manière que je mène toute séance photo avec un enfant : le laisser faire, le laisser être. L’essentiel ici étant de capter une «connexion», j’ai été attentive à l’emplacement des mains ou au regard par exemple, pour immortaliser le meilleur moment.
QUEL EST L’OBJECTIF DE CE PROJET ?
Tout d’abord, je décide toujours de réaliser un projet parce que j’en ai envie, c’est-à-dire parce qu’un thème me touche ou parce que l’histoire d’une cliente m’a inspirée par exemple. C’est donc un objectif totalement «égoïste» qui est de vouloir exprimer les idées que j’ai en tête.
Dans un premier temps, diffuser d’abord l’annonce du casting à mes contacts me permet de remercier mes clients les plus fidèles, puisque j’offre leur portrait aux participants. C’est un moyen de revoir les enfants, d’échanger à nouveau avec les familles et donc de renforcer le lien photographe/client qui devient peu à peu plus amical.
Ensuite, l’objectif d’un tel projet est de faire parler de mon travail en ciblant mes clients potentiels qui peuvent se projeter dans ce thème. Que ce soit le bouche-à-oreille créée par le casting sur les réseaux sociaux ou la publication des portraits sur internet, j’espère que cela donnera envie à des familles de faire appel à moi pour créer leurs souvenirs en images.
QUELS SONT TES ASTUCES POUR ÊTRE CRÉATIVE ?
Rester attentive à ce qui se passe autour de moi, être curieuse. Je pars du principe que tout peut m’inspirer et j’ai pris l’habitude de noter chacune de mes idées. Celles qui reviennent plusieurs fois et finissent pas m’obséder sont forcément celles qui me touchent le plus et qui méritent que je m’y attarde. Mon seul secret est donc de suivre mon intuition.
[bctt tweet= »Mon seul secret est donc de suivre mon intuition. #projetphoto » username= »portraitpaysage »]
QUELS SONT TES CONSEILS POUR ORGANISER UN JOLI PROJET ?
Je crois que l’essentiel est de le faire d’abord par passion sincère et non pas pour remplir une case dans un quelconque plan marketing. Cet aspect là vient après et seulement si le public répond favorablement à notre idée.
Je conseillerais d’avoir défini le maximum d’éléments du projet avant de commencer à en parler. Cela permet tout d’abord d’être plus clair avec ses modèles et de les rassurer sur la destination de leur portrait. Cela permet aussi de ne pas modifier des choses en cours de route selon les influences des rencontres que l’on fera, cela est important pour mener à bout de tel projet car nous manquons souvent de temps.
2 Comments
Très belle série. J’approuve également le format carré et le traitement noir et blanc. Bravo pour l’originalité.
Philippe Le Roy
Merci à vous Philippe !