Projet AIDS United
Artiste au profil atypique, Doucara Mamedy est photographe et sportif de haut niveau. Pour P.o.P., il fait un petit retour en arrière, et nous parle de son projet « Aids United ».
Comment est né ce projet ?
Le projet « Aids United » est né en 2007 lors de mes premiers pas en tant que photographe professionnel. J’ai débuté la photo en 2005 et j’ai toujours porté une grande attention à réaliser mes photos avec passion et faire en sorte qu’elles interpellent, conscient malgré tout que nous n’avons pas tous la même sensibilité face à la même image. L’idée m’est venue dans un premier temps avec le portrait de l’asiatique. J’avais cette image en tête (un visage de geisha avec le sigle de la lutte contre le sida à la place du rouge à lèvre rouge). Je me suis donc lancé le défi de réaliser une représentation ethnique avec plusieurs femmes, en apposant le sigle de la lutte contre le sida en rapport avec leurs racines, origines ou des éléments qui permettent de déterminer leur ethnie. C’est ainsi que le projet représente l’européenne, l’africaine, l’asiatique, la magrébine et l’indienne.
Quel est ton objectif ?
Mon objectif sur chacune de mes séries photos c’est de me faire plaisir et de capter l’attention du public avec des oeuvres inattendues. Ma carrière de sportif de haut niveau m’a appris à avoir une rigueur quotidienne pour atteindre l’excellence. Cette philosophie je l’applique également dans mon travail photographique. La meilleure des reconnaissances ce sont les retours positifs. Chaque nouvelle série est une opportunité pour aller plus loin et d’être plus surprenant. Malgré cet esprit de compétition (avec moi même), je garde une base qui est selon moi fondamentale « la passion » car c’est elle qui guide toutes ces idées qui fleurissent dans ma tête.
Tu es déjà sur un nouveau projet : Les Chercheurs d’Or. Que t’apportent ces actions ?
Au delà de la technique de réalisation de ces photos, j’apprécie le fait de pouvoir partager un moment avec ces champion(ne)s qui se mettent à ma disposition pour le développement du projet. C’est un honneur au vu de leur statut. Le métier de photographe c’est d’abord des rencontres, et sur cette série ça prend tout son sens. Ca étoffe également mon réseaux professionnel et cela me permet de faire connaître mes images avec une plus grande ampleur. L’objectif final de cette série est de sortir un ouvrage courant de l’année 2014.
As-tu des conseils à donner pour les photographes qui nous lisent ?
Travailler votre technique, votre créativité et encore plus votre marketing commercial, car c’est uniquement sur le dernier point que le mot « professionnel » prend du sens.